Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
25 mars 2007

"Et sa voix, d'écho en écho..."

J'avais pris la résolution, cette année, de me mettre à la poésie. C'est vrai, il était temps, non ? j'ai vingt-et-un ans, je fais des études de lettres et j'ai d'immenses lacunes poétiques. C'est un genre littéraire que je ne savais pas comment appréhender - je ne le sais toujours pas, d'ailleurs.
Mais maintenant, je lis de la poésie. Tout doucement, par gorgées. J'ai terminé Alcools d'Apollinaire, et ça a été une immense déception; pour faire court, j'ai trouvé ce recueil pédant, inaccessible et fort peu sensible. Mais parce que je n'ai pas tout détesté non plus et parce que j'ai envie de me souvenir de mes lectures poétiques, je mets un petit poème, formidablement joyeux d'ailleurs.

      Les Cloches

      Mon beau tzigane mon amant
      Ecoute les cloches qui sonnent
      Nous nous aimions éperdument
      Croyant n'être vus de personne

      Mais nous étions bien mal cachés
      Toutes les cloches à la ronde
      Nous ont vus du haut des clochers
      Et le disent à tout le monde

      Demain Cyprin et Henri
      Marie Ursule et Catherine
      La boulangère et son mari
      Et puis Gertrude ma cousine

      Souriront quand je passerai
      Je ne saurai plus où me mettre
      Tu seras loin Je pleurerai
          J'en mourrai peut-être

Guillaume Apollinaire, Alcools (1920)

J'ai comme l'impression que j'aurais pu choisir mieux.

Publicité
Commentaires
E
Oh, merci pour tous ces bons conseils, mesdames !! J'ai emprunté l'anthologie de la Pléiade cette après-midi, ce qui est totalement bête puisque je n'ai pas le temps de m'y plonger maintenant, mais j'y jetterai un oeil quand même, parce que ça m'intéresse beaucoup.<br /> Je note avec plaisir tous les poètes que vous me conseillez, je suis ravie en pensant à tout ce que je dois découvrir. <br /> Je viens de voir qu'Emily Dickinson était aussi présente à ma bibliothèque, et toujours en version bilingue, alors je me laisserai tenter...
H
Comme Céline, je ne peux que te recommander cette Pléiade que j'avais reçue l'an dernier en cadeau par mon mari. <br /> Emily Dickinson est parmi mes poètes préférés.
C
Si je puis me permettre, si tu veux avoir une bonne idée de la poésie anglaise, tu peux consulter le Pléiade Anthologie bilingue de la poésie anglaise, sorti il n'y a pas très longtemps mais disponible dans pas mal de bibliothèques (je ne sais pas où tu habites...). Si tu peux y jeter un oeil, fais le, il en vaut le coup. Tout le monde y est, tu as le texte original avec une (belle) traduction, plein de notes...<br /> Sinon des poètes comme ça, je dirais Milton, Keats, Yeats, Coleridge, Shelley, Byron. Et TS Eliot (américain mais considéré comme poète anglais)! Et DH Lawrence! Et Emily Brontë! Et Dryden!<br /> Bon, ça suffit comme ça...
E
Lamousmé, si tu m'appelles petite soeur, ce sera parfait ! :-)<br /> C'est mignon, aussi, de me souhaiter du courage pour une lecture que j'ai moi-même choisie... ;-) Ce recueil n'est pas désagréable, il n'est juste pas pour moi. Le prochain élu sera Rimbaud, dont je ne connais quelques poèmes. Là, par contre, je refuse d'être déçue !! <br /> <br /> Holly, je serai très heureuse que tu me cites des poètes anglais à lire, même s'il y aura le problème de la langue, car je ne pourrai les lire qu'en français, ce qui peut en édulcorer la saveur.<br /> Mallarmé, jamais lu non plus (il faut vraiment me croire quand je dis que je n'ai jamais lu de poésie), je l'ajoute dans ma liste à découvrir.<br /> Je t'embrasse aussi, ma belle amie.
H
Tu as aussi Mallarmé dans ce genre un peu hermétique. <br /> La poésie est quelque chose de si particulier. <br /> Je préfère, en vérité, la poésie anglaise. <br /> Je t'embrasse, chère amie.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité