Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
15 mai 2007

Quelques feuilles d'herbe

J'ai voulu continuer, très tranquillement, mon petit chemin dans le monde étrange et lointain de la poésie. J'ai trouvé ce livre-ci, à la bibliothèque :

Feuilles d'herbe

Je l'ai ouvert, au hasard. Je suis tombée sur cette page-là :

Whitman_1
(en cliquant dessus, c'est magique, ça s'agrandit)

Alors, j'ai cru que Walt Whitman me parlait, et j'ai pris le livre. Ce recueil n'est qu'une petite sélection des poèmes qu'on peut trouver dans le véritable recueil Feuilles d'herbe. Et, la particularité de l'objet est d'être illustré par Michele Ferri, auteur-jeunesse et (logiquement) illustrateur. Pour quelqu'un comme moi qui débute dans la lecture poétique, voir les mots récupérés, magnifiés sous forme de dessins, c'est un enchantement supplémentaire. La couleur peut prendre tout l'espace

Whitman_2

comme se faire discrète, une simple touche au milieu des mots :

Whitman_3

Ce fut une belle découverte. Le mariage entre le mot et l'image apporte une nouvelle profondeur au recueil, les deux arts se font écho. Si  Walt Whitman (1819-1892) m'a plu, c'est aussi en partie grâce à Michele Ferri. Je ne vais pas me lancer dans une analyse poétique, je ne saurais pas exécuter un tel exercice.
Au lieu de recopier quelques vers, j'ai préféré prendre une photo, pour capter le travail des deux artistes.

Whitman_4

...

Publicité
Commentaires
H
Céline : Mais la vie est belle et aimer le sexe n'est pas un crime ! Je n'ai jamais envisagé ainsi cet immense poète, en ce qui me concerne. Mais la poésie est un mystère.
E
Holly, j'ai réussi à comprendre le poème, il est superbe ! Merci d'enrichir ce petit billet. <br /> <br /> Céline, par fainéantise je te renvoie à un lien honteusement commercial, pour avoir les références :<br /> http://www.amazon.fr/Feuilles-dherbe-Walt-Whitman/dp/2226118985/ref=pd_bowtega_2/402-8345219-6084167?ie=UTF8&s=books&qid=1179349725&sr=1-2<br /> Tu peux être jalouse, mais je l'ai rendu à la bibliothèque ce matin. Une fois que j'avais fini mon petit tour, la jeune fille à qui je l'avais rendu (la seule personne aimable dans ce grand bâtiment) était en train de le lire, ça m'a beaucoup plu :-)<br /> Je ne lis pas l'anglais, malheureusement (j'ai déjà du mal avec le français ! ;-)) ), et je pense que Whitman est mille fois mieux dans sa langue originale. Je comprends le côté "Père Fouras" (mais n'écris plus jamais une chose pareille ici !! ;-) ), à vrai dire je ne suis pas tombée amoureuse de ce poète, parce que dans cette mince sélection, il y avait un peu trop, justement, de "la vie est belle" (pouvait-il en être autrement quand on sait que la préface était signée Philippe Delerm ?...). Mais je continuerai à le lire un jour, c'est certain. Il a réussi à me toucher.<br /> <br /> (je suis rassurée, tiens, même "chez moi" je laisse des commentaires-fleuves...)
C
ce livre a l'air magnifique! c'est quelle édition? je suis jalouse!<br /> les premières fois où je l'ai lu, je l'ai trouvé un peu pénible, un peu Père Fouras (fort boyard, vive les références), un peu trop la vie est belle et j'aime le sexe<br /> Mais petit à petit ça m'a parlé, et auj ça me touche beaucoup! <br /> Tu lis l'anglais?
H
Tu ne pouvais pas mieux tomber... <br /> Un de mes poètes préférés. <br /> <br /> As If a Phantom Caress'd Me<br /> <br /> As if a phantom caress'd me,<br /> I thought I was not alone walking here by the shore;<br /> But the one I thought was with me as now I walk by the shore, the<br /> one I loved that caress'd me,<br /> As I lean and look through the glimmering light, that one has<br /> utterly disappear'd.<br /> And those appear that are hateful to me and mock me.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité