Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
26 mai 2007

Du pouvoir de la littérature sur le sexe faible

Les femmes qui lisent sont dangereuses
de Laure Adler et Stefan Bollmann (2006)

Il y a des titres irrésistibles. Puis il y a le livre en lui-même, un grand objet avec des pages glacées où il y a plus d'images que de mots. Après la préface inutile de Laure Adler, on trouve celle, plus agréable et instructive de Stefan Bollmann, et l'on entre ensuite dans l'histoire de la lecture vécue par cette étrange créature qu'est la femme. On leur a longtemps interdit cette activité perverse; pourquoi la femme saurait-elle lire ? Puis, doucement, prudemment, on lui a autorisé la lecture de la Bible. Texte sacré qui a mené, doucement, aux autres... Ce livre, plus qu'une étude littéraire (ce à quoi je m'attendais initialement), est un cheminement à travers les siècles, et à travers les arts. Peinture, sculpture, photo - les femmes sont immortalisées, tenant dans leur main un livre, une lettre, quelques mots furtifs. Chronologiquement, on assiste à l'évolution des moeurs, à l'ouverture de champ d'évasion extraordinaire qu'est la lecture. Les femmes lisent la nuit, elles lisent pour leurs enfants, elles lisent à voix haute et silencieusement, les servantes se cachent avec leur ouvrage, les femmes brûlent, rêvent, s'évadent, elles vivent.

Les illustrations sont superbes, captivantes. Pour quelqu'un comme moi qui n'entend rien à la peinture, cette mosaïque d'oeuvres était un enchantement... chaque tableau est accompagné d'un commentaire portant sur le peintre, le modèle ou sur l'analyse même du tableau. Passionnant ! Je succombais à chaque page de tournée. Voici un petit échantillon des oeuvres que vous pourrez trouver dans ce beau livre :

elinga
Pieter Jannsens Elinga, Femme lisant, XVIIe siècle

(la femme est, en l'occurence, une servante; elle néglige son travail et le rangement de la maison (cf les chaussures qui traînent, le coussin tombé sur le sol, les fruits déposés rapidement sur une chaise) pour s'offrir quelques instants de lecture)

jean_raoux___la_lettre_1720
Jean Raoux, La lettre, 1720

francois_boucher__Mme_de_pompadour_1756
François Boucher, Madame de Pompadour, 1756
(un de mes préférés !)

Vittorio_Matteo_Corcos___R_ves___1896
Vittorio Matteo Corcos, Rêves,
1896

(il s'agit de la couverture du livre; il y aurait beaucoup à dire sur cette rose sur le banc, dont les pétales se détachent et s'envolent, et sur l'air décidé (et absolument pas rêveur) de la jeune femme)

  gwen_john___la_convalescen1923_4te
Gwen John, La convalescente, 1923
 

marilyn
Eve Arnold, Marilyn lisant Ulysse
(dernière illustration du livre)

Un ajout personnel (je n'ai pas pu résister) :

  paris
Paris Hilton

D'autres trésors vous attendent dans ce livre... et dans les autres.

Publicité
Commentaires
E
* M. Fattore, vous avez bien raison de me rappeler ce titre, je sais effectivement qu'il est quasiment indispensable quand on s'intéresse à la lecture... Merci !
D
Paris Hilton lisant Sun Tzu... à qui veut-elle faire la guerre? <br /> <br /> Plus sérieusement, si tu aimes les livres sur la lecture, il y a aussi une magnifique "Histoire de la lecture", signée Alberto Manguel - qui aborde vraiment tous les domaines connexes à cette activité qui nous occupe toutes et tous. <br /> <br /> Bien du plaisir!
E
Sylvie, j'avoue que je me souviens très mal de la préface de Laure Adler... (je n'en ai en fait plus aucun souvenir, disons le franchement). <br /> C'est un joli livre, qui se feuillette tranquillement. J'ai vu que tu as écrit un billet là-dessus, j'irai le lire !
S
J'ai beaucoup aimé lire et découvrir les images proposées dans ce livre. Mais j'ai beaucoup aimé le texte de Laure Adler en intro que je ne trouve pas inutile du tout. Il y a même quelques très belles phrases, sur marylin notamment.. mais pas que...
E
Oh, pourquoi ?<br /> - non pas "pourquoi Paris te fait rire", ça, je le comprends, mais pourquoi Marilyn en train de lire te rend triste ? <br /> <br /> A ce propos, j'ai trouvé une autre photo (de Marilyn toujours) qui est moins connue et qui me plaît beaucoup :<br /> http://sugarland.canalblog.com/images/in_bed_reading6.jpg
Derniers commentaires
Publicité
Publicité