Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
19 juillet 2007

Sans lever la main -

Comme tout le monde, il y a des peintres que je n'aime pas (je fais un concours de lieux communs, et je gagne à chaque billet). Le premier qui me vient à l'esprit est Picasso. Mon oeil n'est sans doute pas assez exercé pour "capter" ses oeuvres. Même son physique m'est antipathique (ce qui est stupide). Pourtant, il sera question de lui dans ce billet, de lui et de quelques-unes de ses oeuvres, que j'ai découvertes par hasard. Ici, pas de peinture, pas de visages tordus dans tous les sens.
Pablo Picasso s'est exercé aux dessins en un trait. Sans lever son crayon (- stylo - pinceau...) du papier, il dessine des hommes, des animaux... Il joue et son amusement se répercute sur celui qui regarde, observe... voire, s'émerveille.

Picasso_01        Picasso_02
Arlequin et Arlequin avec bâton, (1918)

"Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."

Picasso_03
Cheval et dompteur-jongleur, (1920)

"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde."

Picasso_04      Picasso_05
Coq, (1918) et Têtes de taureaux, (1956)

"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant."

Picasso_06
Centaure, (1920)

"Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?"

Picasso_07
Croquis au crayon pour "Mercure", (1924)

- les dessins et citations sont extraits de Picasso en un trait, éditions Palette, 2004

Publicité
Commentaires
S
Bonjour à tous,<br /> <br /> Amateurs de Picasso,pouvez vous me dire combien couterait le dessin de Picasso,le fameux coq au crayon "d'un trait" de 1918,que l'on apperçoit juste au dessus sur ce site<br /> <br /> Merci à tous
M
nul
E
Ah oui, joli rapprochement avec Cocteau ! Merci Céline :-)<br /> Je connaissais cette photo de Picasso, et même s'il est bien mise en scène, je reste pénible et n'apprécie pas la tête du bonhomme ! ;-)
C
ces dessins sont très poétiques. Ils me font penser à ceux de Cocteau, que j'aime beaucoup aussi! On dirait vraiment des dessins d'enfants... <br /> Et franchement, est-ce que cette photo ne le vous rend pas un peu plus sympathique? ;)<br /> http://www.skjstudio.com/doisneau/d_picasso.html
E
Oh, Lamousmé ! Grâce à toi, je commence la journée avec un grand sourire. Oui, on doit être connectées, toutes les trois :-)<br /> Ravie que ça te plaise !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité