Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
2 septembre 2007

Comment attaquer la rentrée en beauté ?

Mais en regardant des films de Marilyn, bien sûr. Vous connaissez autre chose, vous ?
Et parce qu'il a été beaucoup question de littérature par ici ces derniers temps, je compense cela en parlant non pas d'un, mais de deux films de la sublime blonde. Et justement, blonde elle est, dans ces films-là...

3720 ... Mais commençons par le début. Quand on est belle, jeune, mannequin et fauchée, la plus grande question qu'on puisse se poser est : Comment épouser un millionnaire ? Ça serait la solution à bien des soucis... et c'est justement la question que Jean Negulesco se pose dans son film, qui date de 1953.
Le trio féminin, constitué de
Betty Grable, Lauren Bacall et Marilyn Monroe est évidemment la raison d'être de ce film : comment résister devant autant de charme et de ruse ? Schatze (Lauren Bacall) est la tête pensante du trio; c'est elle qui trouve l'appartement adéquat à New-York, ville où il lui paraît si simple de rencontrer un homme fortuné. Une fois sur place, comment le trouver ? En flânant dans des magasins de fourrure, par exemple... ce que Loco, surnommée Toc-toc (Betty Grable), ne semble pas comprendre, elle qui ne rêve que de hot-dog et qui succombe dès qu'elle croise un homme dans un supermarché. Quant à Pola (Marilyn Monroe), c'est une femme adorable mais totalement myope. Seulement, séduire un homme avec des lunettes est impossible. C'est donc quasi aveugle qu'elle part à la chasse de l'homme idéal (idéal étant un synonyme de fortuné).
Bien qu'il soit particulièrement pervers de commencer un film avec 5'35 minutes de plan-séquence sur un orchestre en pleine action, Comment épouser un millionnaire ? est une œuvre pleine de charme, d'humour, de rebondissements en tous genres. Ce serait un crime de bouder son plaisir ! Nous avons même droit à un clin d'œil scénaristique, quand Lauren Bacall tente de convaincre un homme "mûr" de l'épouser, malgré la différence d'âge... en lui disant qu'Humphrey Bogart est vieux mais cela n'empêche pas les femmes d'en être folles, alors quid de l'âge quand l'amour est là ?
marilyn_monroe_marry_2 Les trois actrices sont absolument charmantes et un destin étonnant attend chacune d'elles...
Inutile de préciser (mais je le fais quand même) que Marilyn Monroe, à mes yeux, l'emporte sur ses deux collègues... elle est irrésistible avec ses lunettes !!


Maintenant qu'on a la certitude de la vénalité des femmes, il est logique d'enchaîner avec Les Hommes preferblondes2 préfèrent les Blondes... Sorti un an plus tard que le film précédent, soit en 1954, signé Howard Hawks, cette comédie musicale fait honneur à ce genre : c'est plein d'humour, et en musique (pardonnez-moi, je suis crevée).
Le plus étonnant c'est qu'ici, Marilyn Monroe est bien plus intéressée par l'argent que dans Comment épouser un millionnaire ? (et ses yeux fonctionnent à merveille; elle reconnaîtrait un diamant à 500 mètres)
Blonde, absolument craquante, Lorelei Lee (superbe nom !) doit épouser Mr Esmond (il est très riche, voyez-vous). Elle embarque sur un paquebot avec son amie Dorothy Shaw (la brune
Jane Russell) qui est sensée la raisonner pendant leur voyage jusqu'en France. Seulement, il est difficile de garder son sang froid devant un vieil homme propriétaire de mines de diamants...
Nous avons donc d'un côté une croqueuse de diamants qui sait très bien jouer de son charme (il faut voir le regard travaillé, et donc fondant, de Marilyn !!) et une jeune femme avec un tempérament de feu, qui s'intéresse plus à la beauté physique qu'au compte en banque. Parce qu'elles trouvent toutes les deux des tentations sur le paquebot, le voyage ne se fera pas sans quelques péripéties...
Alors oui, Marilyn Monroe joue une cruche qui ne sait réfléchir uniquement quand il est question d'argent et heureusement que Jane Russell est là pour limiter le plus possible les dégâts... Son ironie fait autant rire que la naïveté de la jolie blonde. Toutes les deux danseuses de revue, le film est donc ponctué de moments musicaux devenus incontournables, comme Bye, bye Baby, When love goes wrong (nothing goes right), ou encore Diamonds are girl's best friends... Le duo de choc fonctionne à merveille, et électrise l'écran.
C'est volontairement que je n'en dis pas trop sur l'intrigue et sur tout ce qui se déroule entre ces femmes et les hommes qui rôdent autour d'elles, c'est à découvrir et déguster sans modération.
N'étant pas du tout inspirée pour être plus précise en ce qui concerne ces deux films, je finis en beauté avec une vidéo où les deux beautés accordent leur voix. When love goes wrong... Il y a plus gai dans le propos, mais l'interprétation donne le sourire, et je voulais une vidéo où on voit les deux actrices. Dont acte :

Publicité
Commentaires
E
Ah, bonne idée d'allonger la liste ! Je ne sais plus du tout si j'ai vu ce film-là, et si c'est le cas, c'était il y a bien longtemps... Comme j'aime le douzième degré, il faudra que je pense à le (re)visionner ! :-)
F
A la liste de Céline, il faut rajouter "Grease", chef-d'oeuvre incompris, sommet du douzième degré et archi-kulte (enfin, chez moi:))!
E
Ce n'est pas qu'il manque de cohérence, mais disons qu'après un début prometteur, il finit de manière très angoissante ;-))<br /> Enfin, je ne suis pas là pour me moquer, surtout que ta petite liste ne contient que des inconnus pour moi, excepté "Mary Poppins" qui est un de mes films préférés. Je sais, je sais, j'ai du retard cinématographique. <br /> (quand tu parles de "Moulin Rouge", tu penses au quel ?)<br /> <br /> "Some like it hot" est... merveilleux. Parce que tu as quand même bon goût, je te pardonne ton erreur finale ;-)))
C
J'adore les comédies musicales américaines aussi!!!<br /> My fair lady faut absolument le voir, mais aussi:<br /> - singing in the rain<br /> - the sound of music (melodie du bonheur)<br /> - mary poppins<br /> - west side story<br /> - hairspray<br /> - Moulin rouge<br /> ...<br /> Chez Marilyn, mon préféré c'est "some like it hot" que je trouve juste savoureux et qui me fait mourir de rire à chaque fois.<br /> <br /> J'adore Dirty Dancing aussi.<br /> <br /> Mon commentaire est de moins en moins cohérent.
E
> Fashion, je ne savais même pas que c'était tiré d'une pièce... oh, tant pis, je verrai le film sans l'avoir lue ! Ton enthousiasme m'encourage à voir rapidement le film, même si là je suis trop K.O. pour rester devant l'écran 2h40.<br /> <br /> > Clarabel, honnêtement, comment résister à Marilyn ?! :-) Elle est superbe, et tellement plus que ça. Comme tu es contente, je suis contente aussi ! ;-)<br /> Tu parleras de "My fair lady" dans tes salles obscures ? Ca me dispenserait d'écrire dessus... ():-)<br /> <br /> > Lamousmé, j'adore le bon goût de Mr Bouch' ! Le petit lord est vraiment extra ! :-)<br /> Tu m'intrigues avec la course de chevaux... toi aussi, tu imites ça ? J'y aurai droit quand je viendrai te voir ? :-))
Derniers commentaires
Publicité
Publicité