Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
24 octobre 2007

Autour d'HP

Cette saga ayant dépassé les bornes du raisonnable en terme de succès, il est normal que soient apparus nombreux dérivés - je ne parlerai pas des films (oh mon dieu, ça y est, j'ai envie de les revoir), des jeux vidéos, des figurines ou que sais-je... non, je vais rester dans le domaine virtuel, en listant quelques liens plus ou moins incontournables.

Le premier élément est bien sûr Le site officiel de J. K. Rowling.
La page principale, qui représente un bureau légèrement bordélique, a tendance à me mettre en confiance chaque fois que je me perds là-bas (c'est-à-dire, honnêtement : presque jamais). Quelques fois, lorsque la sortie d'un livre est imminente par exemple, J.K.R. permet aux internautes d'ouvrir une porte (fermée habituellement) pour y découvrir un bonus. J'ai jamais réussi à aller sur le site à temps pour voir ça (ne me dites pas que je suis une mauvaise fan : la suite va vous prouver le contraire)

Moldunet
Voici un forum entièrement consacré à HP, et qui s'intéresse aux études élaborées par une certaine Galadriel Waters (dont je ne suis même pas sûre que ça soit une femme, d'ailleurs). Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir accès à tous les messages, mais je n'y ai jamais rien posté, tant l'atmosphère y manque cruellement d'humour à mes yeux. De plus, lire les élucubrations d'une personne qui a écrit des "livres d'analyse" sur l'univers d'Harry Potter, bof. Mais il y a un mais, qui se trouve d'ailleurs tout en haut de la page d'accueil : un quizz ! Il est constitué de 401 questions, et on n'a le droit de se tromper que trois fois (sinon : on reprend tout depuis le début). J'ai passé des heures à jouer, en cherchant tous les indices possibles dans les livres et autres sites. C'est assez difficile, et éphémère, puisque si on gagne, ce n'est précisé qu'un mois - ensuite, ils remettent les compteurs à zéro. Ca m'a bien occupée pendant des vacances ennuyeuses...

EHP : L'Encyclopédie Harry Potter
Un incontournable absolu, tant ce site est une mine d'informations. On dirait un arbre multi-centenaire, dès qu'on observe une branche, on voit qu'elle est reliée à des dizaines d'autres... l'exploration est sans fin, minutieuse. Un point de repère essentiel !

Poudlard.org
Ce site regroupe à la fois des informations autour d'Harry Potter (que cela concerne les livres, l'auteur, ou les adaptations cinématographiques) et une école de sorcellerie en ligne. Je n'ai pas testé cette dernière (c'est vraiment un procédé qui ne m'intéresse pas), mais le site vaut le coup d'œil pour rester informé...

La Gazette du Sorcier
Même principe que pour le lien précédé : reprenant le titre du journal que l'on croise dans Harry Potter, La Gazette collecte toutes les informations susceptibles d'intéresser les lecteurs & spectateurs de la saga. Je préfère ce site-ci à celui lié juste au-dessus, mais je reconnais que c'est totalement subjectif...

Maintenant que j'ai listé quelques liens, j'ai envie de me pencher sur deux sites précis, consacrés à des dessins relevant de l'univers potterien. J'aime beaucoup observer comment ces deux dessinatrices ont su s'approprier les mots de JK Rowling pour les interpréter avec leur imaginaire.
Je commencerai par
La Pensine d'Harry Potter, qui m'émerveille. On peut suivre l'évolution du dessin, au travers de quelques crayonnés et du résultat final... Mettre en ligne les premiers pas, les recherches dessinées sous différents angles, je trouve ça passionnant. J'ai sélectionné deux travaux pour vous :
- le premier concerne les sirènes, effrayantes créatures de l'eau...
- et le second est dédié au
Baron Sanglant, que je trouve superbe !
Allez jeter un œil par vous-mêmes... La jeune est en train de créer
un site personnel un peu plus officiel, je vous le conseille aussi, ses galeries sont réussies.

Enfin, le dernier lien est en anglais; je sais, c'est horrible, mais la beauté des dessins vous fera oublier ce détail. Il s'agit d'Art Dungeon, où les personnages ont tous l'air gentil et beau. Je suis à court d'arguments mais, même si on peut trouver certains reproches à faire, je trouve cette vision charmante, candide et rassurante. Si vous cliquez ici, vous trouverez l'illustration de la confrontation de Dumbledore et Drago Malefoy. Je vous laisse découvrir le reste !

Ma petite vision tronquée des sites potteriens se termine ici, en vous précisant toutefois qu'il m'arrive quand même d'avoir d'autres préoccupations que de surfer sur ces sites-là, et que je n'ai pas encore totalement vendu mon âme à JKR ! (mais ça ne saurait tarder ?)

Publicité
Commentaires
E
Petite coquine ! :-) De toute façon, en plus d'être roux, les Weasley sont géniaux (sauf Percy, on est d'accord) - ils ont vraiment tout pour eux ! ;-)
L
mais pas du tout!!!!!!! mouhahahhahahaa (on l'a voit là l'auréole???? );o)
E
Oui, le questionnaire est fou ! et recommandé uniquement dans les périodes monomaniaques ! ;-)<br /> Quant à savourer le dernier tome, figure-toi que je suis partie en week-end... sans lui ! J'ai déjà trois lectures en cours, alors j'essaie d'être raisonnable (surtout que je n'arrive pas du tout à lire en ce moment :-/ je suis une pure calamité)
P
Miam, voilà de quoi occuper mes prochains moments vides (c'est fou ce questionnaire !) ... J'espère que tu savoures le dernier tome (moi, je connais la fin, nananananèrrrre.... je suis d'une gaminerie ! ).
E
* Lamousmé : oui ! ;-)<br /> <br /> * Esis : mais je n'ai jamais dit que Harry me faisait craquer ! ;-) Bon sinon, les livres sont forcément meilleurs que tout le reste réuni...<br /> * Re - Esis : je trouve que Harry, c'est tout aussi moche et banal qu'Henry ;-) Par contre, je n'ai aucune envie de guérir de mon addiction !! Je suis une droguée volontaire.<br /> (et de rien pour les liens !)<br /> <br /> * Lamousmé : mais enfin, sois correcte avec mes invité(e)s !! ;-) <br /> Pour les jumeaux, la couleur capillaire jouerait-elle dans ton avis...?!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité