Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
17 novembre 2007

A l'ombre d'un baobab...

Mémoires de porc-épic
d'Alain Mabanckou (2006)
Prix Renaudot 2006

Aux abords d'un petit village africain, un porc-épic rencontre un baobab. Agité, un peu perdu, l'animal tente de retrouver ses esprits en racontant son histoire...
Durant quarante-six ans, il a été le double nuisible d'un humain, Kibandi. Son rôle consistait alors à nettoyer la terre de quelques individus que son maître trouvait trop encombrants...

Tout le récit se fait donc à travers les souvenirs du petit porc-épic qui est, admettons-le, fort attachant. L'écriture stylisée du roman peut en dérouter certains; il n'y a par exemple aucune majuscule en début de phrase, ce qui tombe bien puisque les phrases n'en sont pas vraiment : toute la ponctuation finale (tous les points, donc, qu'ils soient juste points, ou d'interrogation, ou d'exclamation, etc) a disparu. Les phrases ressemblent plus à des blocs, à des lignes pouvant atteindre plusieurs pages. On s'y habitue très bien, et très vite; cette écriture dénote bien l'urgence de la confession du petit porc-épic, et l'on est très vite entraîné dans la valse des souvenirs.
Ce style atypique est aussi porté par une histoire réellement captivante : moi qui suis totalement étrangère aux coutumes, superstitions (etc) africaines, j'ai lu ce roman avec grand intérêt. Je ne sais pas s'il contient la moindre once de vérité, si Alain Mabanckou s'est inspiré de certaines légendes, ça m'a en tout cas fait voyager quelques heures, et le voyage était bon. Je n'ai pas envie de trop en dire sur l'intrigue, parce qu'il est toujours plus agréable de découvrir ça soi-même, en lisant, mais en tout cas, le porc-épic est un excellent guide, qui révèle au grand jour comme l'homme peut être animal, et assoiffé de vengeance. De plus, avant de quitter sa tribu et de devenir un double nuisible, le porc-épic avait un chef animal absolument charmant, à toujours débiter des maximes (très justes) sur les humains et les risques qu'on encourt quand on les fréquente.
Je suis un peu maladroite, et pourtant c'est une lecture qui m'a régalée; le narrateur est délicieux, et ses aventures suscitent diverses émotions, sans jamais ennuyer. Comme je l'ai indiqué plus haut, Mémoires de porc-épic a obtenu le prix Renaudot l'année dernière - et je dois dire que ce prix littéraire est celui que je préfère. Le jury a parfois le "courage" de récompenser une œuvre vraiment originale, ou méconnue du grand public (je dis bien "parfois"... puisqu'ils nous ont prouvé le contraire cette année, ces andouilles !) et ils sont tombés juste l'année dernière. Un petit régal, qui offre évasion et réflexion. A découvrir, si ce n'est pas déjà fait !

Ce livre m'a été offert par Suny, lors du swap LiThérature, je l'en remercie encore ! surtout qu'elle a très bon goût ;-)
Voici d'ailleurs  sa critique (où l'on apprend d'ailleurs que le double animal existe vraiment dans les croyances africaines) , ainsi que celle de
Lou.

Publicité
Commentaires
E
* Suny, c'est très bien parti - j'ai lu un autre roman cette semaine, et mon avis est tout autant positif...! :-) Merci. <br /> (la critique viendra la semaine prochaine)<br /> <br /> * Flo la fée, bienvenue ! Et de rien pour le résumé, si ça a pu te tenter, j'en suis la première ravie ! c'est vraiment un univers à découvrir, très charmant... j'espère que ça te plaira ! :-)
F
je vais le rajouter sur ma liste! merci beaucoup pour ce resumé!
S
contente qu'il t'ait plus ^^<br /> j'espère que les autres te plairont aussi ;)<br /> bises
E
Céline, je suis ravie qu'on ait une aussi bonne influence sur toi !! :-) Un bon auteur n'est pas forcément un auteur mort ;-)<br /> (puis c'est très bien de demander le Barbery, il ne m'a jamais totalement tentée, mais je sais que ton avis pourrait me faire basculer !)<br /> <br /> Praline, tu offres de très bons livres ! :-) Et bonne future lecture à toi !!
P
Offert à maman l'an dernier. Elle a aimé et l'a posé sur ma PAL ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité