Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
10 février 2008

Mots en vrac

« Je m’ennuie - Je voudrais être crevé, être ivre, ou être Dieu pour faire des farces.
Et merde.
»
Gustave Flaubert, avril 1938
(étonnant, non ?)

Puisque j'ai la chance inouïe de passer le week-end dans un lieu connecté (j'en pleure de bonheur, si vous saviez), je pensais en profiter pour laisser encore un message inutile sur cette page, un genre de fourre-tout désordonné (ce qui me ressemble assez, d'ailleurs).
La bannière a changé, j'ai fait cela en coup de vent, mais en pensant à cette chère Marilyn, et à ce livre qu'on a eu l'extrême gentillesse de m'offrir hier, Marilyn, dernières séances de Michel Schneider. Je l'ai déjà lu, et critiqué
ici (oui, je m'auto-cite; c'est un de mes messages préférés, pas parce qu'il est bien écrit ni quoi que ce soit de ce genre (je ne l'ai d'ailleurs pas relu) mais parce que ce livre m'a plu, terriblement).
Je pensais évoquer deux-trois petites futilités, qu'elles soient littéraires, cinématographiques... je n'ai pas le temps. Je prépare un concours, que je raterai forcément (il y a trop peu d'élus, et je me trouve en concurrence avec des personnes qui ont suivi des études spécifiques); je n'en dis pas plus à ce sujet, en tout cas je m'amuse drôlement à le préparer - et je suis sérieuse. Travailler sur un univers qui m'intéresse, avoir l'impression de faire quelque chose pour essayer de bouger... cela me plaît. Quand les épreuves seront passées (dans moins de trois semaines, ce sera de l'histoire ancienne), il faudra me trouver d'autres carottes pour avancer.
Peut-être l'installation d'une connexion à domicile ? Ah, quel humour...!! Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, je suis désespérée et en colère. Colère aussi contre moi qui n'ai pas su me défendre avec plus de hargne. Dans le meilleur des mondes possibles, il se pourrait que je sois connectée fin mars. Ce sera pas avant, c'est certain. Je n'ose même plus me raccrocher à cet espoir-là, je sais qu'il est trop fragile.
Je compense en essayant, ces derniers jours, de prendre soin de moi - j'en vois qui ricane, je les comprends. Je me suis offert Le boulevard périphérique, l'actuel dernier roman d'Henry Bauchau. Je n'ai pas le temps de le lire ces temps-ci, prise entre le concours et les lectures universitaires obligatoires (étudier trois fois Giono en cinq ans, n'est-ce pas de l'acharnement pur et simple ? vive la variété des programmes !). Mais je me suis déjà composée une petite pile de "livres-baume". Ce titre de Bauchau, donc; mais aussi le premier roman d'Ishiguro, et Rue des maléfices de Jacques Yonnet, qu'on m'a offert à Noël (la personne m'a demandé cette semaine si je l'avais lu, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux pour moi de l'ouvrir très, très prochainement). J'ai envie de lire; quand je me promène sur les blogs, pendant les rares moments où je suis connectée, je suis à la fois attristée (mais comment ai-je pu emménager dans un studio à ligne téléphonique inexistante ?) et souriante. Vos lectures, vos envies, vos challenges et vos rencontres me remontent le moral, un peu. Je regrette d'être loin de ça, tout en notant précieusement des références.
J'écris ça et voilà, ça me contrarie. Internet me manque. Ce n'est pas mon seul problème actuel (ce serait bien trop facile autrement), j'en collectionne des plus ou moins importants. Ma si jolie montre vient de mourir, elle est réparable, mais mes revenus m'amènent à être prudente; elle attendra. Pire, mon ordinateur agonise lentement, mais sûrement. Je crains le jour où l'écran ne sera plus utilisable, où le lecteur dvd, totalement déficient, rendra l'âme. Je m'arrête là; après tout, cela ne vous regarde pas. On dit qu'il faut rire une fois par jour, je fais plutôt le contraire. Ça changera, évidemment; pourvu que ce jour-là ne se fasse pas trop attendre.
Après mon concours, j'essaierai d'écrire quelques billets; un film (déjà vu) et mes prochaines lectures méritent quelques mots - et aussi, une question : quelqu'un parmi vous a-t-il déjà lu Richard Millet ? Qu'en pensez-vous ?
Pour terminer, je voulais dire que je note dans un coin de mon ordinateur quelques mots-clés, tapés dans divers moteurs de recherche, qui ont amené les chercheurs jusqu'à mon blog. Il y en a des drôles, certains sont presque intéressants ("en philosophie peut-on croire en n'importe quoi ?"). Puis il y en a un, tout simple, qui tient en un mot.
"espérer"

Ce sera le mot de la fin.

Publicité
Commentaires
E
Bernie, merci pour ces commentaires :-) J'étais effectivement venue sur ta page, sans laisser la moindre trace (alors est-ce vraiment moi que tu devais remercier...?) parce que je n'en comprenais pas le fonctionnement... là, j'ai un peu mieux saisi, je découvrirai ton univers avec plaisir, dès que je pourrai... <br /> (pas tout de suite, donc)<br /> Merci pour tout !<br /> <br /> Vanessa, c'est très gentil ! Je crois qu'il vaut mieux garder ces voeux-là pour ceux qui ont réellement préparer les épreuves, pour ceux qui... ont une chance, justement, d'y arriver. Moi, j'y vais en touriste :-)<br /> Mais merci beaucoup, malgré tout !
V
Il faut te souhaiter bonne chance pour ton concours, si j'ai bien compris ;)
B
Merci pour le passage. Bonne chance et meilleur moral.
B
Est-ce que ce sera vraiment ma dernière visite ? C'était la première !
E
C'est étonnant, grâce à Francofou, tout le monde répond à propos de Millet... :-)<br /> <br /> Florinette, merci ! et j'ai bizarrement le même espoir que toi :-)<br /> <br /> Mo, merci ! (tiens, j'ai comme le sentiment de me répéter...). On verra bien, pour le concours...<br /> <br /> Céline, je suis très touchée que tu aies pensé à moi mais malheureusement, mon blog est fermé... désolée, hein !! ;-))<br /> Je pourrais m'expliquer pour Millet, oui, mais... plus tard ? quand mon prof aura essayé d'en vanter les mérites ? <br /> Non, mieux : lis cet excellent billet de Bon sens<br /> http://cogitorebello.blogspot.com/2007/06/un-renard-aux-abois.html<br /> elle exprime très bien ce que je peux penser aussi. <br /> <br /> Fin mars... nom de dieu, c'est dans une éternité. J'espère aussi, parce que je suis en train d'épuiser mes stocks de patience et de DVD. <br /> (et merci pour les gentilles choses que tu écris...)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité