Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
5 août 2008

Martine à Paris

Je ne m'appelle pas Martine; si j'évoque la célèbre petite fille dans le titre du billet, c'est parce que je pense qu'elle aurait l'air aussi gourde que moi si elle venait dans la capitale; les mots suivants le prouvent, je crois)

Je suis un tantinet absente depuis quelques jours (depuis le 30 juillet exactement), pour diverses raisons, notamment parce que mon ordinateur s'obstine à ne pas se connecter alors qu'il y arrive très bien en temps normal. Etant donné que, là où j'ai échoué pour le mois d'août, je suis la personne la mieux calée en informatique, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts. Il va falloir que je me fasse à cette douloureuse réalité : oui, je suis crevée, et non, je ne peux pas rester longtemps connectée. Moins 20 points pour le moral. Et quand on sait quel niveau il atteignait déjà avant cette joyeuse nouvelle... non, je me tais. Le frisson qui me parcourt en dit déjà bien assez.
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé un peu de temps pour écrire un billet inutile, et je saute évidemment sur l'occasion.

*   *   *

Dimanche et lundi, je me suis bien amusée (admirez ce magnifique jeu de mots, il m'a bien fallu quatre secondes pour y penser).
Comme tout le monde le sait (?), la plupart des musées de France ouvrent gratuitement leurs portes au public, le premier dimanche de chaque mois (avec des exceptions, comme toujours, ou ce ne serait pas bien amusant). Les collections permanentes sont donc ainsi accessibles librement - pour les expositions temporaires, ne rêvez pas, il faut payer.
Dimanche donc, nous avions la possibilité d'aller visiter un musée - un, pas plus (cette idée que les gens ont de travailler le dimanche...). Après moultes interrogations, nous avons décidé d'aller visiter le
musée du Quai Branly.

Quai_Branly

Apparemment, d'autres gens avaient eu la même idée que nous, mais l'attente reste humaine (les panneaux annonçaient 2h d'attente (!), qui ont finalement été réduites à 20 minutes)
Comme chacun le sait (?), c'est le musée des arts premiers, regroupant des œuvres d'art africaines, asiatiques, océaniques et américaines. Sur le papier, ça avait presque l'air alléchant. Faire le tour du monde en une après-midi...
Mais, dès le début, on a senti qu'on n'allait pas être séduits. C'est inexplicable; les locaux sont moches, mal arrangés, et les collections sont, comment dire... probablement excessivement intéressantes, quand on s'y connaît un peu, ou quand on aime voir des masques de bois derrière une vitrine. Tout ceci est sans doute une question de culture - la nôtre n'était franchement pas réceptive à ce qui nous entourait, et j'irai même jusqu'à avouer qu'on a eu la moquerie facile.
C'est mal, je sais. Je culpabilise presque quand je vois que Praline a consacré un billet,
tout récemment à ce musée.
Nous sommes de mauvais visiteurs.

Lundi, parce que je ne travaillais pas, parce que c'était le dernier jour pour cette exposition, et parce que je ne voulais pas la rater, je suis partie au musée Guimet visiter l'exposition consacrée à Hokusai, qu'on connaît essentiellement grâce à ceci :

http://vutheara-kham.fr/images/hokusai/hokusai.jpg

La Vague
(accessoirement couverture de l'édition Actes-Sud/Babel d'Œdipe sur la route,
un roman d'Henry Bauchau dans lequel on retrouve cette thématique de la vague...)

Le musée ouvre à 10h, j'y étais à 10h35. Vous allez rire : je croyais qu'il n'y aurait personne. Je pensais que les gens travaillaient le lundi, que les Parisiens étaient en vacances et que les touristes n'étaient pas forcément informés (et puis, quand on vient une semaine à Paris, on va plutôt aux Champs-Elysées, non ?).
Une attende de 2h30 était annoncée. Vu la file et vu l'allure avec laquelle elle avançait, j'imaginais que leur pronostic paraissait juste. J'ai attendu quelques minutes - une demi-heure, en réalité. Je ne savais pas quoi faire. Renoncer ? Persévérer ?
J'ai horreur de renoncer. Surtout que c'était ma seule chance de voir cette Vague, et l'œuvre d'Hokusai. Je ne sais pas prendre de décisions; les gens autour semblaient décidés à attendre, coûte que coûte, bien que certains se plaignaient.
On avançait, tout doucement. Mais je suis partie. Leur pronostic n'était pas totalement juste, je pense que l'attente était plutôt d'1h30 à 2h. Mais je n'avais pas la patience de persévérer. Je savais que même si j'étais restée, j'aurais atteint les portes du musée avec un tel agacement que je n'aurais pas pu profiter pleinement de ce que j'aurais pu voir. Et puis, cette foule...
Je n'ai pas vu La Vague, je n'ai pas vu le reste.
Praline, Mo (et d'autres, j'en suis sûre; mais ma mémoire est une flaque) m'avaient donné envie, je m'étais promis d'y aller. Une horrible déception, parce que la provinciale que je suis s'imaginait qu'en un claquement de doigts, elle obtiendrait ce qu'elle voudrait...
Laissez-moi rire !
En tout cas, j'en tire une leçon : je ne tenterai plus de musée cet été. J'espère voir deux maisons d'écrivains, mais je n'en ferai pas plus. Hors-saison, ce sera plus abordable.

Voilà donc où j'en suis...

Je n'ai pour l'instant aucune envie d'écrire des bêtises sur ce que je fais, donc il faut s'attendre à un avenir silencieux pour le blog; même si j'essaierai, de temps en temps, de livrer des billets hautement passionnants, comme celui-ci.
A bientôt !

Publicité
Commentaires
F
Rôôôse de confusion, je suis.
E
Fantômette, tu es merveilleuse, tu vas devenir ma testeuse officielle de musée. Si c'est bien, préviens-moi !<br /> <br /> Fashion, tu es trop mignonne :-)<br /> (oui, parfois, je me laisse aller à exprimer un sentiment positif et typiquement féminin, j'en suis confuse ;) )
F
J'ai une amie qui travaille au musée Labit. Je vais lui faire part de tes doléances, Fantômette. :))
F
Non, jamais allée là bas. Je sais qu'ils ont fusionné. Allez, ce sera ma prochaine expédition-musée !<br /> Amis non toulousains, voyez ce que la ville rôôôse recelle de trésors (plus ou moins étiquetés mais bon, on ne va pas revenir là dessus) !!
E
Oh, dommage ! Je déteste ça, le manque d'infos. Ils croient que les visiteurs ont une formation en arts japonais ? C'était pareil au Quai Branly, il y avait parfois quelques détails, mais rarement; or, j'aime bien qu'on m'explique ce que je vois, curieusement.<br /> Merci pour ton témoignage (tiens, on se croirait chez Delarue...), c'est un musée où je n'irai pas !<br /> Tu es déjà allée au musée Paul-Dupuy ? Celui-là m'intéresserait bien.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité