Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
29 septembre 2008

Challenge du 1% littéraire

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/382382.jpg

Admirez comme ce titre brille d'intelligence et d'ingéniosité, ça me renverse moi-même.
Je manque certes d'imagination, mais pas de motivation (certains diront : "ça dépend pour quoi". Ils ont raison).
Tout a démarré chez
Levraoueg qui a eu une excellente idée. Chaque année, en cette saison, on nous bassine avec la rentrée littéraire, curieuse période où on publie le plus de livres possibles en un court laps de temps, créant ainsi la noyade de nombreux romans qui auraient peut-être eu plus de chances en voyant le jour, je ne sais pas, en mai par exemple. Mais non. Il faut respecter cette tradition littéraire, même si elle fait du tort à certains auteurs.
Cette année, 676 romans vont rejoindre en masse les librairies.
A la fois pour les sauver (?) et pour malgré tout s'intéresser à l'actualité littéraire, Levraoueg a décidé de lire 1% de ces nouveautés - calcul qui a été arrondi à 7 livres.
Romans, essais, poésie, nouvelles.
La seule contrainte ?
Lire ces sept romans d'ici septembre 2009.
Et, comme vous devez vous en douter (autrement, je ne ferais pas de billet à ce sujet, logique imparable), j'ai décidé de l'accompagner dans ce défi amusant.
Je n'établis aucune liste préalable. Je ferai en fonction de mes envies et de mes trouvailles (même si j'ai déjà quelques idées en tête sur l'identité de certains futurs élus, évidemment) (la tournure de ma parenthèse est assez lourde, non ? j'en suis confuse).
En tout cas, c'est dans ce billet-ci que je vais répertorier mes sept lectures, au fur et à mesure.
A l'heure actuelle, nous y trouvons :

- De Niro's Game, de Rawi Hage

(en réalité, le second billet paraîtra dans quelques heures. Avouez que le suspense est insoutenable, non ?)
(et ne répondez pas à cette fausse question - parce que quand le billet sera publié, ces deux parenthèses inutiles seront évidemment supprimées)
(comme Levraoueg a joué dans les commentaires à "Mais de quel livre va-t-il être question ?", je laisse les parenthèses et reprends en-dessous :)

- Le fait du prince, d'Amélie Nothomb
- La gueule du loup, de Nadia Gosselin
- La relieuse du gué, d'Anne Delaflotte Mehdevi
- Ritournelle de la faim, de J.-M.G. Le Clézio 
- Notre petite vie cernée de rêves, de Barbara Wersba
- Appelez-moi par mon prénom, de Nina Bouraoui   

Retrouvez chez Levraoueg la liste des participants (que vous pouvez rejoindre) et sa propre participation...   

Publicité
Commentaires
E
Choupynette, oui, j'ai comme l'impression que les challenges de lecture ne te correspondent pas vraiment... ;-) Mieux vaut ne pas trop insister, hein !!
C
mon ABC étant plus que moribond (8 livres lus seulement), le challenge de la Rose pareil, celui-ci me plairait bien mais je ne suis pas totalement maso! ;o))
E
* Lou, oui, je trouve ça presque surprenant de voir les bloggueuses suivre autant la rentrée littéraire - mais je comprends que ça puisse être fortuit : quand on aime lire et qu'on fréquente les librairies (et donc le rayon nouveautés), on ne va pas se priver d'achats pendant trois mois, ce serait stupide...<br /> <br /> * Levraoueg, tu ne squattes absolument pas (et même si c'était le cas, le squattage est autorisé dans ces lieux). Je crois que tu vas avoir un sérieux nombre de challengeurs inconscients !
L
Lou, ça me donne bien envie de t'inscrire en challengeuse inconsciente !<br /> Et pardon Erzébeth pour ce petit squattage...
L
Je ne suis pas d'habitude la rentrée littéraire et cette fois-ci j'ai déjà lu trois de ces livres et devrais continuer avec un certain nombre en attente :) Inconsciemment j'ai commencé ce challenge !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité