N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

lundi 29 septembre 2008

Challenge du 1% littéraire

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/382382.jpg

Admirez comme ce titre brille d'intelligence et d'ingéniosité, ça me renverse moi-même.
Je manque certes d'imagination, mais pas de motivation (certains diront : "ça dépend pour quoi". Ils ont raison).
Tout a démarré chez
Levraoueg qui a eu une excellente idée. Chaque année, en cette saison, on nous bassine avec la rentrée littéraire, curieuse période où on publie le plus de livres possibles en un court laps de temps, créant ainsi la noyade de nombreux romans qui auraient peut-être eu plus de chances en voyant le jour, je ne sais pas, en mai par exemple. Mais non. Il faut respecter cette tradition littéraire, même si elle fait du tort à certains auteurs.
Cette année, 676 romans vont rejoindre en masse les librairies.
A la fois pour les sauver (?) et pour malgré tout s'intéresser à l'actualité littéraire, Levraoueg a décidé de lire 1% de ces nouveautés - calcul qui a été arrondi à 7 livres.
Romans, essais, poésie, nouvelles.
La seule contrainte ?
Lire ces sept romans d'ici septembre 2009.
Et, comme vous devez vous en douter (autrement, je ne ferais pas de billet à ce sujet, logique imparable), j'ai décidé de l'accompagner dans ce défi amusant.
Je n'établis aucune liste préalable. Je ferai en fonction de mes envies et de mes trouvailles (même si j'ai déjà quelques idées en tête sur l'identité de certains futurs élus, évidemment) (la tournure de ma parenthèse est assez lourde, non ? j'en suis confuse).
En tout cas, c'est dans ce billet-ci que je vais répertorier mes sept lectures, au fur et à mesure.
A l'heure actuelle, nous y trouvons :

- De Niro's Game, de Rawi Hage

(en réalité, le second billet paraîtra dans quelques heures. Avouez que le suspense est insoutenable, non ?)
(et ne répondez pas à cette fausse question - parce que quand le billet sera publié, ces deux parenthèses inutiles seront évidemment supprimées)
(comme Levraoueg a joué dans les commentaires à "Mais de quel livre va-t-il être question ?", je laisse les parenthèses et reprends en-dessous :)

- Le fait du prince, d'Amélie Nothomb
- La gueule du loup, de Nadia Gosselin
- La relieuse du gué, d'Anne Delaflotte Mehdevi
- Ritournelle de la faim, de J.-M.G. Le Clézio 
- Notre petite vie cernée de rêves, de Barbara Wersba
- Appelez-moi par mon prénom, de Nina Bouraoui   

Retrouvez chez Levraoueg la liste des participants (que vous pouvez rejoindre) et sa propre participation...   

Posté par erzebeth à 09:00 - challenges - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon alors, comme j'ai le goût du jeu, je fais un pari : à mon avis, le compte rendu qui va paraître dans quelques heures portera sur un recueil de nouvelles français. Mais bon, évidemment ça peut être autre chose... (admirez voit à quel point je suis sûre de moi !)

    Posté par levraoueg, lundi 29 septembre 2008 à 10:07
  • Je crois que dans mon commentaire précédent, j'ai voulu battre en lourdeur ta propre parenthèse, en écrivant un truc absolument incompréhensible...

    Posté par levraoueg, lundi 29 septembre 2008 à 10:29
  • Bonne chance avec ce challenge !

    Tu peux compter sur moi pour te soutenir, aussi bien moralement que matériellement (j'ai quelques romans de la rentrée dans ma biblio).

    D'ailleurs, tu peux d'ores et déjà ajouter "Nos séparations" d'un certain David Foenkinos qui sort ce jeudi car tu es OBLIGEE de le lire, non ? (Je te rappelle que j'ai acheté le dernier Harry Potter sur tes ordres...) (Je dis cela mais je dis rien... !)

    Posté par Caro[line], lundi 29 septembre 2008 à 15:09
  • Bonne chance alors ! Pour ma part, j'en ai déjà lu 5 de cette rentrée littéraire, pas mal hein ? Pour une fois que je refuse un challenge, il faut que j'ai les moyens de le réussir...

    Posté par Lilly, lundi 29 septembre 2008 à 15:44
  • Bonne chance! Et moi, j'ai fini ce challenge, na na na nère... (pour une fois que je finis un challenge, on n'a pas fini de m'entendre crâner) )

    Posté par fashion, lundi 29 septembre 2008 à 16:33
  • * Levraoueg, vilaine, à cause de toi, je ne peux plus enlever mes parenthèses, ou ton commentaire va devenir incompréhensible ! Ah, les lecteurs de blogs, je vous jure...
    Tu as raté, donc. Il va falloir penser à un gage ! M'offrir ce recueil de nouvelles ? Ou celui de Murakami, tiens, qui vient aussi de sortir ?

    * Caro[line], tu es trop mignonne ! Mais tu me mets quand même une sacrée pression. Lire Foenkinos ? Oui, oui. Promis. Hum. Le dernier à sortir, vraiment ? Il y parle de son divorce, non ? Je ne trouve pas ça très drôle. Je verrai. Merci de me soutenir, en tout cas...

    * Lilly, tu sais bien qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... c'est tout à ton honneur de ne pas céder à l'appel de ce challenge !

    * Fashion, certes tu as participé à ce challenge, mais à tes dépens ! Ça sent la triche, non ?

    Posté par erzébeth, lundi 29 septembre 2008 à 20:41
  • Et moi qui rentre tard tous les lundis, ce soir je mourais d'impatience. Et voilà je me suis trompée. Pourtant j'avais aussi relevé un commentaire sur Nothomb vue à la télé... Ah si seulement j'avais été plus perspicace ! Enfin tu remarqueras que j'avais aussi dit que ça pouvait être autre chose, et sur ce point au moins, je ne me suis pas trompée !

    J'en profite pour signaler à Fashion, qu'il y a une autre non-challengeuse qui l'a largement distancée...

    Tu vas vraiment lire un Foenkinos ??? Ma pauvre... je compatis sincèrement.

    Bon maintenant je vais lire le nouveau billet...

    Posté par levraoueg, lundi 29 septembre 2008 à 22:50
  • Je n'ai même pas répondu pour le gage : je t'offrirai un livre avec plaisir, mais alors plutôt le Murakami si je peux choisir...

    Posté par levraoueg, lundi 29 septembre 2008 à 23:07
  • Dites donc, madame Levraoueg, ne viens pas me saper mon travail ! ))

    Le dernier ne parle pas de divorce... Le titre est "Nos séparations", donc oui, il y est question de séparations mais pas que de ça... Enfin bon, si tu te sens "préssurisée", ne le lis pas, ce n'est pas grave.

    Il faut savoir que je ne gagne rien quand quelqu'un lit un Foenkinos, hein ? Pas un sou, rien. Juste le plaisir de pouvoir lire que quelqu'un a aimé (même si c'est souvent du 50-50 finalement). Alors ça ne sert à rien de se mettre la pression toute seule !

    David Foenkinos, c'est ma petite bulle d'oxygène à moi.

    Posté par Caro[line], mardi 30 septembre 2008 à 08:20
  • * Levraoueg, comme on dit, l'essentiel est de participer !
    Et je compte bien lire un Foenkinos, oui, mais :
    - pas tout de suite
    - pas son dernier (je crois que Caro[line] pourra me conseiller à ce sujet...).

    * Caro[Line], je verrai bien ce que tu écriras sur "Nos séparations", alors, mais je préfère en général découvrir un auteur par ses premières œuvres... Et tu as bien raison de défendre ta bulle d'oxygène !
    (puis niveau chouchouïtude, on avait dit aussi que je commencerai plutôt par un certain Nicolas C. ... enfin, tout se négocie ! )

    Posté par erzébeth, mardi 30 septembre 2008 à 20:03
  • Je ne suis pas d'habitude la rentrée littéraire et cette fois-ci j'ai déjà lu trois de ces livres et devrais continuer avec un certain nombre en attente Inconsciemment j'ai commencé ce challenge !

    Posté par Lou, mardi 30 septembre 2008 à 23:00
  • Lou, ça me donne bien envie de t'inscrire en challengeuse inconsciente !
    Et pardon Erzébeth pour ce petit squattage...

    Posté par levraoueg, mercredi 1 octobre 2008 à 08:14
  • * Lou, oui, je trouve ça presque surprenant de voir les bloggueuses suivre autant la rentrée littéraire - mais je comprends que ça puisse être fortuit : quand on aime lire et qu'on fréquente les librairies (et donc le rayon nouveautés), on ne va pas se priver d'achats pendant trois mois, ce serait stupide...

    * Levraoueg, tu ne squattes absolument pas (et même si c'était le cas, le squattage est autorisé dans ces lieux). Je crois que tu vas avoir un sérieux nombre de challengeurs inconscients !

    Posté par erzébeth, mercredi 1 octobre 2008 à 21:54
  • mon ABC étant plus que moribond (8 livres lus seulement), le challenge de la Rose pareil, celui-ci me plairait bien mais je ne suis pas totalement maso! ;o))

    Posté par choupynette, jeudi 2 octobre 2008 à 10:29
  • Choupynette, oui, j'ai comme l'impression que les challenges de lecture ne te correspondent pas vraiment... Mieux vaut ne pas trop insister, hein !!

    Posté par erzébeth, jeudi 2 octobre 2008 à 18:32

Poster un commentaire