N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

vendredi 24 octobre 2008

Adorable Miss Marple !

Oops, je viens de vous dévoiler la dernière phrase du livre.

L'affaire Protheroe
d'Agatha Christie (1930)
ici : éditions du Masque, 2008
traduction de Raymonde Coudert

Livre - L'Affaire Protheroe

 

Ce n'est pas du tout ce roman-là que je voulais lire quand j'ai emprunté l'intégrale de Miss Marple à la bibliothèque, mais comme j'ai appris que L'affaire Protheroe correspondait à la première apparition de la célèbre vieille femme, j'ai voulu faire les choses dans l'ordre. J'ai parfois de drôles de manies.

Ici, la narration est soutenue par le pasteur Clément. Il vit dans un petit presbytère de village, avec sa jeune épouse (elle a 20 ans de moins que lui), entouré de ses paroissiens tous plus bavards les uns que les autres (je devrais dire "bavardes", d'ailleurs, la population était majoritairement féminine. Et vieille. Mais c'est un autre débat).

Puis : « Je venais de découper une pièce de bœuf bouilli – des plus coriaces, soit dit en passant – quand, tout en me rasseyant, je fis remarquer, dans un esprit convenant bien peu à mon habit, que quiconque tuerait le colonel Protheroe rendrait au monde un fier service. »

Seulement voilà, quelques jours plus tard, le colonel Protheroe est retrouvé assassiné... dans le bureau du pasteur. Avouez que c'est fâcheux - mais le pasteur n'y est pour rien, puisqu'il avait même reçu un coup de fil mystérieux qui l'avait poussé à quitter son domicile... histoire que le meurtre ait lieu en toute quiétude.
Mais qui a fait tout haut ce que tout le monde souhaitait faire tout bas ? La propre fille du colonel, Lettice, qui voulait fuir avec Lawrence Redding, un peintre dont elle était éprise ? Le peintre lui-même ? Ou Anne Protheroe, la seconde épouse du défunt ? Sa pâleur ne laisse rien présager de bon. Sans oublier l'inconnue qui vient de s'installer au village, le curieux archéologue, son exubérante secrétaire, l'assistant du pasteur qui tombe mystérieusement malade...
Heureusement que Miss Marple est là ! La vieille dame vit à côté du presbytère; rien n'échappe à son regard acéré, et à sa logique imparable. Elle voit tout, devine tout. Comme elle le confesse elle-même : « Moi, j'ai toujours été passionnée par la nature humaine, si riche, si fascinante... » Comme elle a raison... c'est fou ce qu'on a à apprendre des gens, quand on les observe au quotidien...
Très vite, elle se fait une petite réputation dans le village :

« - S'il est amoureux de Lettice Protheroe...
- Ce n'est pas là ce que semble penser miss Marple.
- Miss Marple peut se tromper.
- Miss Marple ne se trompe jamais. Les vieilles chipies de son espèce ont toujours raison. »

Et, comme on s'en doute, la vieille chipie sera plus qu'utile pour la résolution de l'enquête...
Même si j'avais déjà lu quelques romans d'Agatha Christie auparavant, je crois que je ne m'étais jamais autant régalée qu'avec cette enquête. Ça tient à deux choses - ou plutôt, devrais-je dire, à deux personnages. Miss Marple, évidemment - que je découvrais; c'est une adorable enquiquineuse, qui s'avère rapidement être indispensable. Elle ne passe pas son temps à médire sur les autres villageois, mais elle écoute tous les ragots, et sous ses apparences bien soignées, on sait qu'elle dresse mentalement des portraits acérés des personnes qu'elle côtoie. Sa malice et son mystère sont enchanteurs.
Le second personnage absolument délicieux, c'est le pasteur lui-même. Pouvait-on rêver meilleur narrateur ? Son humour est irrésistible. Je ne peux m'empêcher de citer à nouveau un petit extrait :

« J'ai entendu quelqu'un éternuer, monsieur, me répéta-t-elle, et ce n'était pas un éternuement ordinaire, je vous jure.
Rien de ce qui touche un crime ne saurait être ordinaire. La détonation n'était pas une détonation ordinaire, l'éternuement n'était pas un éternuement ordinaire... L'inconnu avait sans doute éternué comme seuls les assassins savent le faire. »

Je trouve ça simplement parfait; c'est un pince-sans-rire incompris par les villageois (certains n'ont aucun sens de l'humour, et prennent tout au premier degré, ce qui renforce le comique), qui est à l'écoute, notamment de sa femme (il craint en permanence d'être trop vieux pour elle...). Il garde ses distances avec l'affaire, tout en s'y impliquant beaucoup (c'est que le meurtre a été commis chez lui !) - je veux dire qu'il parvient toujours à raisonner, même quand l'enquête devient incroyable, et son recul laisse souvent place à des raisonnements charmants.

Le roman est essentiellement constitué de dialogues, ce qui le rend extrêmement vivant - et, comme toujours, on soupçonne chaque personnage sans avoir de réels motifs de les soupçonner, on pouffe devant l'incompétence de l'inspecteur, on jubile quand Miss Marple ou le pasteur interviennent, et on avance,de surprises en surprises... L'intrigue est bien menée, ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre de suspense, mais je ne crois pas de toute façon que c'était le but d'Agatha Christie. Rencontrer Miss Marple fut un plaisir que je n'aurais échangé contre aucun autre.

Posté par erzebeth à 09:00 - lecture - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton billet est à l'image de Miss Marple : délicieux!
    Agatha Christie avait une plume d'une exquise légèreté et effectivement beaucoup d'humour : si tu ne l'as pas déjà fait, tu dois, je t'en conjure, lire toutes affaires cessantes "L'homme au complet marron" et "Mr Brown", qui sont les deux romans de la chère Agatha que je relis tous les ans. Tu me donnes envie de relire les énigmes résolues par Miss Marple, tiens... et de manger des scones! )

    Posté par fashion, vendredi 24 octobre 2008 à 09:21
  • Eh bien, c'est un déferlement d'Agatha Christie sur la blogosphère ! ça sent le coin du feu... A petite dose, je pense qu'elle fait toujours excellent effet. J'ai noté les deux titres conseillés par Fashion, pas si courants ces romans.

    Posté par Ys, vendredi 24 octobre 2008 à 11:13
  • Miss Marple a le vent en poupe en ce moment. Ma fille (10 ans, CM2) m'a annoncé hier que le prochain livre en lecture suivie à l'école sera un roman d'Agatha Christie (mais la maîtresse n'a pas encore donné le titre, .... suspense !). Qui sera le héros, Hercule ou Miss Marple ?? Ma fille voulait que ce soit Miss Marple parce qu'elle pensait que la charmante Miss était une jeune fille intrépide, débrouillard et pleine d'humour, ce qu'elle est finalement, mais en moins jeune !
    Quant à moi, je note les titres, car ça fait vraiment très très longtemps que je ne me suis pas plongée dans l'univers d'Agatha.

    Posté par virginie, vendredi 24 octobre 2008 à 11:30
  • Je l'ai lu deux fois celui-là, j'adore Agatha Christie ! J'aime beaucoup le couple formé par le pasteur et sa femme.

    Posté par Lilly, vendredi 24 octobre 2008 à 12:31
  • J'adore Agatha, moi aussi. J'ai une impression de confort, de moment délicieux et chaud. Les romans idéaux des soirs d'hiver...

    Posté par Soeur Anne, vendredi 24 octobre 2008 à 13:28
  • J'ai hélas tout lu, relu et rerelu de la Reine du Crime. Mon préféré reste Hercule Poirot, mais Miss Marple se défend bien pour son âge !
    PS : heureusement que ma mémoire de poisson rouge me permet de relire des polars sans que je me souvienne forcément du coupable !!

    Posté par Tamara, vendredi 24 octobre 2008 à 14:20
  • tu as raison, on ne lis pas dame agatha pour le suspens (d'ailleurs je n'aime pas le suspens mais j'aime dame agatha )oui je me répète... j'adore ton billet, l'affaire prothéroe est un excellent christie cela dit je suis d'accord avec Fashion L'homme au complet Marron c'est un must, quand à Mr Brown c'est celui ou les Beresford font leur apparition je crois bien, très réussi aussi mais... je suis comme toi j'aime bien miss marple, son humour et les petits villages anglais

    Posté par yueyin, vendredi 24 octobre 2008 à 14:55
  • Tous ces billets sur les vieux Agatha Christie me dnonent envie de les relire... surtout que je n'ai aucun souvenir de celui-ci! Bon, seul problème, je ne les ai pas... va falloir que je règle ce problème de toute urgence!!!

    Posté par Karine :), vendredi 24 octobre 2008 à 15:00
  • Oui, un très bon Agatha Christie. A force de voir vos billets, j'ai emprunté un de ses livres à ma mère ! Eh oui, elle a l'intégrale, quel bonheur pour moi . Malheureusement, je ne sais plus lesquels j'ai lus ou pas lus !

    Posté par Manu, vendredi 24 octobre 2008 à 18:21
  • L'été entre la première et la term', j'avais lu un bonne partie de l'oeuvre de l'enigmatique Agatha (une vie passionnante !!! ), moins "Les dix petits nègres" étudiés en cinquième. Tu viens de me re-donner envie de re-lire Agatha et surtout tu viens de réactiver mon désir furieux de voir "Le crime est notre affaire". J'avais adoooré "Mon petit doigt m'a dit" où C. FROT et A. DUSSOLIER sont exquis eux aussi.

    Posté par Fantômette, vendredi 24 octobre 2008 à 19:33
  • Fashion, merci ! Figure-toi que je n'ai pas lu les Agatha Christie que tu cites (j'ai une bonne excuse : j'en ai très peu lu. Ok, c'est mal), je les note avec plaisir pour l'hiver qui arrive, je suis sûre que ça fera du bien au moral

    Ys, oui, c'est marrant, on est plusieurs à succomber en ce moment... mais on aurait tort de bouder notre plaisir !

    Virginie, c'est une bonne idée de faire lire A. Christie à des primaires, ça peut être vraiment distrayant... Tu me tiendras au courant du titre élu ?
    Et Miss Marple est jeune dans sa tête, évidemment !

    Lilly, fichtre, deux fois, c'est vraiment de l'amour ! Oui, le couple est juste parfait, ça a beaucoup influencé mon avis positif, ils sont tellement charmants, comment résister ?

    Sœur Anne, tu avances une bonne définition de ces lectures policières... c'est malicieux et réconfortant (ce qui est très curieux, finalement - on se détend avec des histoires de meurtres...)

    Tamara, je suis admirative devant ta fidélité à la grande romancière ! J'ai la même mémoire que toi, ce qui est très pratique, on redécouvre les livres à chaque fois

    Yue Yin, je fais confiance à ton avis d'experte
    Je vais de toute façon bientôt retrouver Miss Marple, je n'ai pas emprunté l'intégrale pour lire qu'un seul roman...

    Karine, les Christie sont trèès facilement trouvables, non ? Si tu as une envie subite (et compréhensible !) de relire un de ses romans, ça doit être réalisable...

    Manu, j'ai comme l'impression que ta mère ne reverra jamais son intégrale !! Et bienvenue au club des poissons rouges, niveau mémoire, on n'est pas brillantes, dis donc !

    Fantômette, je ne connais pas-du-tout la vie d'Agatha Christie, mais tu m'intrigues...
    "Mon petit doigt m'a dit" était charmant, oui, succombe à la nouvelle enquête des deux acteurs ! Il y a des chances pour qu'elle soit du même acabit.

    Posté par erzébeth, vendredi 24 octobre 2008 à 22:14
  • hihi j'ai son autobiographie si tu veux... un must j'adore )

    Posté par yueyin, samedi 25 octobre 2008 à 16:09
  • Proposition alléchante, je le reconnais ! Ça sera difficile de résister

    Posté par erzébeth, samedi 25 octobre 2008 à 23:05
  • Comme toi j'ai commencé par celui là pour découvrir Miss Marple ! Depuis je suis nettement moins organisée Là j'ai commencé " A l'hôtel Bertram" où il est essentiellement question de scones, muffins et autres douceurs, j'ai l'impression de prendre du poids rien qu'en le lisant !
    Je me joins à Fashion et Yueyin, "Mr Brown" est formidable, c'est le premier Agatha Christie que j'ai lu et il reste mon préféré. Je n'ai toujours pas lu "L'homme au complet marron" en revanche ( Mais je n'ai pas le droit d'acheter de nouveaux Agatha Christie d'ici à Noël car chaque année je donne la liste de ceux que je n'ai pas à ma famille, et j'en retrouve quelques uns sous le sapin Alors qui sait, peut être qu'il y sera cette année ?)

    Posté par Co, dimanche 26 octobre 2008 à 09:17
  • Co, c'est bien de me prévenir pour "A l'hôtel Bertram", j'essaie de faire attention à ce que je mange donc je vais éviter ce livre-ci dans les prochaines semaines !
    J'aime beaucoup l'idée de recevoir des Agatha Christie à Noël, puis c'est mignon comme tout de continuer ta collection
    (la chair est faible, je reviens de la biblio où j'ai trouvé et emporté "L'homme au complet marron", quand vais-je le lire ? par contre, pas trace de "Mr Brown" !)

    Posté par erzébeth, dimanche 26 octobre 2008 à 15:04
  • Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu cette dame mais a une époque j'en avais fait une cure.

    Posté par anjelica, lundi 27 octobre 2008 à 20:43
  • Ca fait longtemps que tu n'as pas lu Miss Marple, ou Agatha Christie ?
    En tout cas, la cure est une bonne chose, ce sont des lectures "doudou", ça fait toujours du bien...

    Posté par erzébeth, lundi 27 octobre 2008 à 22:44

Poster un commentaire