Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
21 novembre 2008

You make me feel so young !

Si vous aimez le cinéma et plus précisément les comédies en noir et blanc, ainsi que Cary Grant et Marilyn Monroe, j'espère que vous n'avez pas attendu 23 ans (comme moi) avant de voir :

monkey_business

Ou alors, c'est très très dommage pour vous.
Barnabé Fulton (Cary Grant) est un chimiste émérite, qui travaille actuellement sur un produit qui permettrait de retrouver sa jeune vigueur... Si l'on avait gardé le titre original (Monkey business), le spectateur saurait d'emblée qu'il allait aussi être question de singe; car évidemment, il faut bien tester ses trouvailles sur un cobaye ! Mais imaginez que le fameux cobaye s'échappe de sa cage, joue avec vos fioles, verse sa mixture dans une fontaine à eau... alors qu'il a justement trouvé la recette de l'éternelle jeunesse !
Mais vous l'ignorez. Et, quand vous avez soif, vous vous servez machinalement à la fontaine. Jusqu'à ce que le mélange fasse effet... et là, attention, préparez-vous au pire !
C'est ainsi que Barnabé devient le premier testeur involontaire de sa non-création. Les conséquences sont hilarantes - il a beau garder son physique avantageux de cinquantenaire, son épaule ne lui fait plus mal, ses lunettes deviennent inutiles. Et surtout : il réagit comme un adolescent fougueux, à qui rien ne résiste. C'est ainsi que, bien qu'il soit marié à la plus charmante des épouses (Ginger Rogers), il en vient à draguer la candide secrétaire de son patron, Lois Laurel (Marilyn Monroe), à acheter une voiture tonitruante, à s'offrir un costume d'une laideur indubitable, etc...
Dès les premières minutes, ce film est un feu d'artifice d'humour; le couple Grant-Rogers s'amuse et emporte le spectateur dans ses délires totalement fantasques. Les dialogues sont exquis, irrésistibles; je ne sais comment exprimer à quel point le couple fonctionne, et cela tout le long du film. Les deux personnages se complètent merveilleusement et offrent des rebondissements surprenants (car bien entendu, Barnabé ne sera pas le seul à boire à la fameuse fontaine...).
Tout pétille, dans ce film et on le regarde dans une ambiance de bonne humeur assez incroyable. Les acteurs sont épatants mais cela, vous commenciez à vous en douter. Pour faire court : Cary Grant est parfait (tant au début où il est tellement absorbé par ses recherches qu'il en vient à avoir des trous de mémoire faramineux, qu'au fil de l'histoire où il fait preuve d'une verve délicieuse), Ginger Rogers offre une prestation du même acabit; pétillante, drôle, elle se plie à l'originalité de son mari, car elle correspond bien à son caractère fantasque (quand elle boit elle-même de la potion, ses réactions sont hilarantes). Hormis ces deux personnages-phares, on trouve le patron, Charles Coburn dont le nom commence à m'être familier (ouf, j'ai de la mémoire ! Il joue notamment dans Les hommes préfèrent les blondes, et Le ciel peut attendre) et, évidemment, Marilyn Monroe. A ce propos, j'adore les jaquettes de DVD. Pour ce film, on ne voit qu'elle sur la pochette, comme si elle avait le rôle principal... alors que c'est loin d'être le cas. Il y a aussi cette phrase, censée séduire le quidam curieux : "Marilyn Monroe et Cary Grant forment un couple craquant". Sans doute, sauf qu'ils ne sont pas en couple dans ce film... mais que ne ferait-on pas pour entretenir la légende Marilyn ! Ici, elle est exquise en secrétaire stupide (tellement que son patron refuse même qu'elle tape elle-même son courrier) et sa candeur apporte un supplément de fraîcheur à l'ensemble.
Si vous avez l'occasion, surtout, n'hésitez pas. Chérie, je me sens rajeunir ! est une comédie entraînante, terriblement charmante et drôle, passer à côté de ce concentré de bonne humeur serait vraiment un sacrilège !

Publicité
Commentaires
E
* Lilly, quel revirement de ta part ! Que s'est-il passé ? :-)<br /> J'ai vu "Gilda", béate du début à la fin (à peu près). Je ne connais pas "Laura"...<br /> <br /> Pour Marilyn, c'est compliqué. Quelque part, je te comprends - parfois, je me demande si c'était une bonne actrice (c'est dire) parce que la pauvre, facilement étant cantonnée à des rôles de façade, jouait assez peu. <br /> Mais il faut voir "Sept ans de réflexion", qui est très drôle, et où elle est très bien. J'ai "Les désaxés" dans ma DVDthèque, je sens que c'est un film sublime, mais je n'ose pas encore le voir. <br /> <br /> Ce film-là, "Chérie, je me sens rajeunir !", est tout léger, mais délicieux.
L
Ca me fait rire de lire le com que j'ai écrit il y a un an et demi. Ma DVDthèque s'est enrichie de dizaines de vieux films, je suis amoureuse de Cary Grant, Audrey Hepburn, Gene Tierney, Lauren Bacall et Rita Hayworth me fascinent (tu as vu "Laura" et "Gilda" ?). Le seul truc qui n'a pas encore bougé est Marilyn. J'ai vu "Niagara", j'ai bien aimé, mais si je la trouve bonne actrice et super belle, elle ne m'a pas marquée spécialement. <br /> Bref, tout ça pour dire que je verrais bien ce film, ne serait-ce que pour Cary.
E
Tamara, ton projet est totalement merveilleux (je devrais faire pareil) et de fait, ce film est *totalement* pour toi ! J'espère que ça te plaira :-)
T
Je note le titre, tout bonnement, vu que je suis dans ma période "rattrapage de films cultes vieux et récents de 1950 à nos jours". Rien que ça !
E
Nanne, je ne sais pas si tu es déjà venue par ici, alors dans le doute, je te souhaite la bienvenue ! :-)<br /> Je ne savais pas du tout que le film était passé à la télé récemment (je ne l'ai pas non plus) (quoi que je triche, puisque j'ai quelques chaînes sur l'ordi) (mais bref). Oui, c'est un joyau de bonne humeur, qui fait vraiment du bien. Acheter le DVD ? Excellente initiative !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité