N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

lundi 1 décembre 2008

Victorian spirit

Je n'ose imaginer que certains parmi vous ignorent encore que Lou et Cryssilda organisent un Victorian Christmas swap. Cinquante happy few sont à l'heure actuelle en train de préparer des colis ou d'attendre impatiemment des commandes qui les garniront... On fouine dans les magasins, on relit pour la soixante-treizième fois le questionnaire de sa swappée en espérant n'avoir pas fait d'erreur en achetant l'après-midi même tel livre, etc...
Mon silence sur les nombreux billets qui ont fleuri sur le sujet ces dernières semaines n'a pas dû beaucoup aider ma swappeuse - j'en suis d'autant plus désolée que ces billets victoriens, je les ai lus, mais ayant tout à découvrir, j'ai préféré écouter sagement et silencieusement plutôt qu'intervenir... laissant
Lou, Cryssilda, Isil, Lilly et les autres discuter passionnément de leurs auteurs favoris.

Mais j'ai eu envie, malgré tout, de participer aussi à ma manière... en présentant quelques tableaux de l'époque victorienne.
Je sais qu'Isil a déjà fait cela dans
un ravissant billet mais j'ai normalement sélectionné quelques œuvres non représentées chez elle...
Mon choix est hautement étudié : je n'ai pris que des tableaux qui me plaisent. On ne peut pas plus objectif, n'est-ce pas !
(Ne vous attendez pas à ce que je vous commente quoi que ce soit, je n'y connais rien. C'est uniquement pour le plaisir des yeux)

Le voyage commence avec Augustus Egg :

Egg

The travelling companion, 1862

Il continue avec Philip Burne-Jones :

BesideSummerSea_PhilipBurneJones

Beside a summer sea, 1896

Un paysage, par William Crane :

CRANE

Bit of the Avon, 1893

A présent, trois tableaux de Marie Spartali Stillman :

STILLMAN

Love's messenger, 1885

LOVE_SONNETS

Love sonnets, 1894

BEATRICE

Béatrice, 1895

... et pour terminer sans craindre les foudres de Lamousmé, une œuvre de Dante Gabriel Rossetti :

rossetti_veronica_veronese_1872

Veronica Veronese, 1872

Que le souffle victorien veille sur vous !

(et pour ceux qui se poseraient des questions, le portrait en haut à gauche du blog est signé Edward Burne-Jones, autre peintre préraphaélite)

Posté par erzebeth à 09:00 - regard - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore ! Et en particulier Rossetti ! (Je vais me faire taper par Lamousmé si je le dis trop fort ?)Merci pour cette présentation Erzébeth !

    Posté par alwenn, lundi 1 décembre 2008 à 10:36
  • Hum... beaucoup de lectrices sur ces tableaux ! Quand je pense que certains envoient peut-être leur colis aujourd'hui. Je ne trahirais pas un grand secret en racontant que j'avais acheté du chocolat pour ma swapée, mais en regardant mieux les ingrédients, je me suis aperçu qu'il y en avait un que ma swapée n'aime pas. Donc, comme j'ai un grand coeur, je me suis dévouée et j'ai mangé tout le chocolat à moi toute seule ce week-end. Tout ça pour dire que mon colis n'avance guère...

    Posté par levraoueg, lundi 1 décembre 2008 à 10:55
  • Sinon je viens de cliquer sur "swapée" histoire de voir, tout en me disant, "non elle n'a pas fait quand même, alors que c'est strictement interdit par les deux déesses du swap !". Et... ça m'a bien amusée !

    Posté par levraoueg, lundi 1 décembre 2008 à 11:00
  • Bonne idée! J'aime tout particulièrement le dernier! Et comme Levraoueg, je n'ai pu m'empêcher d'aller voir le mot swappée juste pour voir si tu avais osé!!!

    Posté par Karine :), lundi 1 décembre 2008 à 13:46
  • J'ai une tendresse particulière pour le premier tableau. Merci Erzébeth pour ces tableaux.

    Posté par Lilly, lundi 1 décembre 2008 à 14:03
  • @ Alwenn: non seulement Lamousmé ne va pas te taper sur les doigts mais elle va t'adorer si tu dis que tu aimes Rossetti à qui elle voue un culte un peu inquiétant (dans le même genre que celui de Cryssilda pour Wilkie Collins pour ceux qui ont suivi "l'affaire"). Elle exerce un affreux chantage sur moi depuis que j'ai osé dire que je n'aimais pas Rossetti
    @ Levraoueg: quelle abnégation!
    C'est chouette de voir d'autres oeuvres de l'époque. Bravo Erzébeth. J'aime beaucoup le Edward Burne-Jones.

    Posté par Isil, lundi 1 décembre 2008 à 14:50
  • * Alwenn, bienvenue par ici ! Non, je crois que Lamousmé accepte de partager (un peu) son Rossetti, à partir du moment où on n'en parle qu'en termes élogieux !

    * Levraoueg, la présence de tant de lectrices est totalement fortuite, mais c'est vrai que j'ai fait une sélection pratiquement thématique à ce niveau-là... Je te félicite pour le chocolat - de toute façon, qu'aurais-tu pu faire d'autre ? Il faut savoir se sacrifier, parfois.
    (et mon colis n'est pas prêt. Pas du tout. Et je ne m'inquiète même pas !)

    Il m'a fallu du temps pour comprendre ton 2e commentaire, parce que j'étais à 1000 lieux d'avoir imaginé un plan aussi retors ! Je tiens à rester vivante, quand même. (mais ça aurait été très drôle. Qui se dévoue pour faire ça ?)

    * Karine, oui, le dernier tableau est très beau ! Et qu'est-ce que c'est que ces demoiselles qui me croient aussi téméraire (pour ne pas dire inconsciente) ?

    * Lilly, c'est justement en tombant sur cette peinture d'Egg que je me suis dit qu'il fallait absolument faire un billet... Je suis contente que cela te plaise !

    * Isil, je te souhaite bon courage, car j'imagine totalement Lamousmé dans le rôle d'une grande tyrannique.
    Et je rejoins, le dessin est vraiment superbe, il me fascine ! Merci d'apprécier ce petit billet.

    Posté par erzébeth, lundi 1 décembre 2008 à 20:25
  • Aaaaah ! Juste une fois porter une robe comme celles peintes par le sieur Egg !! J'aime ce tableau à la fois scène de théâtre, invitation au voyage, rêverie, incitation à la lecture, bruissement de taffetas... tout kwa !

    Posté par Fantômette, lundi 1 décembre 2008 à 21:05
  • Quelle magnifique sélection ! J'aime beaucoup, beaucoup les trois premiers. Je n'ose imaginer les trésors d'imagination que tu déploies pour ce swap. Ce qui me rappelle que je suis un peu en retard (j'ai quand même trouvé des petites choses aujourd'hui). Je m'en vais d'ailleurs lire le questionnaire de ma swappée pour la soixante-quatorzième fois !!

    Posté par virginie, lundi 1 décembre 2008 à 22:48
  • Merci Erzébeth pour ce so Victorian Swap Spirit billet ! )

    J'avoue que je n'y connais pas grand chose en Victorian painting, en peinture en général d'ailleurs, bien que j'aime aller voir des expos. Mais j'admire beaucoup Turner, Victorien lui aussi ! Les peintures que tu présentes me plaisent beaucoup !

    Et comment ça au fait je voue un culte inquiètant à Wilkie? )))

    Ouf que t'as pas mis un lien sur ta swappée! Non mais, faut les surveiller ces swappeurs!

    Posté par Cryssilda, lundi 1 décembre 2008 à 23:59
  • * Fantômette, je suis entièrement de ton avis, quel rêve de porter ce genre de robe ! On serait sacrément belles là-dedans (même si on n'a pas besoin de ça pour l'être, of course).

    * Virginie, je suis ravie que cela te plaise ! Par contre, "trésors d'imagination", hum, hélas, ça me correspond mal...! Et ne t'inquiète pas, moi aussi je suis un peu en retard (comment, en période pré-fêtes, je suis incapable de trouver quoi que ce soit pour la touche Noël ?!), mais c'est agréable de prolonger les préparatifs...

    * Cryssilda, je ne voulais que tes foudres (et celles de Lou !) ne s'abattent sur moi, avec cette histoire de swappée...!
    Turner, oui, c'est très beau aussi (j'ignorais qu'il était victorien...) ! Sois rassurée, je n'y connais strictement rien en peinture victorienne. J'ai juste fouiné un petit peu.
    (et sache qu'à mes yeux, un culte pour un auteur n'est ja-mais inquiétant ! )

    Posté par erzébeth, mardi 2 décembre 2008 à 10:55
  • Finalement je me rends compte grâce à ce swap que j'aime assez la peinture et en particulier les portraits de femmes.
    Merci de cet ajout à ma culture

    Posté par Tiphanya, mardi 2 décembre 2008 à 21:04
  • Tiphanya, bienvenue ici ! Je suis bien contente que tu aies trouvé dans cette petite sélection quelques portraits qui t'ont plu...!

    Posté par erzébeth, mercredi 3 décembre 2008 à 12:21
  • Voilà de très très beaux tableaux pour nous mettre dans l'ambiance du swap. Merci ! J'en découvre certains pour la première fois.

    Posté par La liseuse, jeudi 4 décembre 2008 à 11:13
  • La liseuse, si tu aimes et si en plus tu fais des découvertes, c'est parfait ! Je me doutais bien que les swappeurs victoriens avaient bon goût

    Posté par erzébeth, jeudi 4 décembre 2008 à 12:28
  • c'est marrant j'ai crus entendre parler de moi!!!! ;o)
    bon ben moi qui devait faire un billet sur la peinture victorienne pour le swap j'ai plus besoin donc...mouhahahhaahhahhahaha

    Posté par lamousme, vendredi 5 décembre 2008 à 11:38
  • Oh mais non Lamousmé ! Erzébeth nous en a mis plein les mirettes mais tu peux bien prendre le relais. Je n'attends que ça. J'ai d'ailleurs trouvé ce matin, une carte pour ma swappée. Une belle peinture de Rossetti, hé hé !

    Posté par La liseuse, vendredi 5 décembre 2008 à 17:23
  • Lamousmé, quelle paresseuse tu fais !!

    La liseuse, tu as vu ça ? Lamousmé se cache derrière ce maigre billet pour s'auto-dispenser de peinture victorienne, c'est mal !
    (une carte de Rossetti ? Joli ! Je n'ai rien trouvé de tel en magasin...)

    Posté par erzébeth, vendredi 5 décembre 2008 à 17:41

Poster un commentaire