Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
1 décembre 2008

Victorian spirit

Je n'ose imaginer que certains parmi vous ignorent encore que Lou et Cryssilda organisent un Victorian Christmas swap. Cinquante happy few sont à l'heure actuelle en train de préparer des colis ou d'attendre impatiemment des commandes qui les garniront... On fouine dans les magasins, on relit pour la soixante-treizième fois le questionnaire de sa swappée en espérant n'avoir pas fait d'erreur en achetant l'après-midi même tel livre, etc...
Mon silence sur les nombreux billets qui ont fleuri sur le sujet ces dernières semaines n'a pas dû beaucoup aider ma swappeuse - j'en suis d'autant plus désolée que ces billets victoriens, je les ai lus, mais ayant tout à découvrir, j'ai préféré écouter sagement et silencieusement plutôt qu'intervenir... laissant
Lou, Cryssilda, Isil, Lilly et les autres discuter passionnément de leurs auteurs favoris.

Mais j'ai eu envie, malgré tout, de participer aussi à ma manière... en présentant quelques tableaux de l'époque victorienne.
Je sais qu'Isil a déjà fait cela dans
un ravissant billet mais j'ai normalement sélectionné quelques œuvres non représentées chez elle...
Mon choix est hautement étudié : je n'ai pris que des tableaux qui me plaisent. On ne peut pas plus objectif, n'est-ce pas !
(Ne vous attendez pas à ce que je vous commente quoi que ce soit, je n'y connais rien. C'est uniquement pour le plaisir des yeux)

Le voyage commence avec Augustus Egg :

Egg

The travelling companion, 1862

Il continue avec Philip Burne-Jones :

BesideSummerSea_PhilipBurneJones

Beside a summer sea, 1896

Un paysage, par William Crane :

CRANE

Bit of the Avon, 1893

A présent, trois tableaux de Marie Spartali Stillman :

STILLMAN

Love's messenger, 1885

LOVE_SONNETS

Love sonnets, 1894

BEATRICE

Béatrice, 1895

... et pour terminer sans craindre les foudres de Lamousmé, une œuvre de Dante Gabriel Rossetti :

rossetti_veronica_veronese_1872

Veronica Veronese, 1872

Que le souffle victorien veille sur vous !

(et pour ceux qui se poseraient des questions, le portrait en haut à gauche du blog est signé Edward Burne-Jones, autre peintre préraphaélite)

Publicité
Commentaires
E
Lamousmé, quelle paresseuse tu fais !! ;-)<br /> <br /> La liseuse, tu as vu ça ? Lamousmé se cache derrière ce maigre billet pour s'auto-dispenser de peinture victorienne, c'est mal !<br /> (une carte de Rossetti ? Joli ! Je n'ai rien trouvé de tel en magasin...)
L
Oh mais non Lamousmé ! Erzébeth nous en a mis plein les mirettes mais tu peux bien prendre le relais. Je n'attends que ça. J'ai d'ailleurs trouvé ce matin, une carte pour ma swappée. Une belle peinture de Rossetti, hé hé !
L
c'est marrant j'ai crus entendre parler de moi!!!! ;o)<br /> bon ben moi qui devait faire un billet sur la peinture victorienne pour le swap j'ai plus besoin donc...mouhahahhaahhahhahaha
E
La liseuse, si tu aimes et si en plus tu fais des découvertes, c'est parfait ! Je me doutais bien que les swappeurs victoriens avaient bon goût ;-)
L
Voilà de très très beaux tableaux pour nous mettre dans l'ambiance du swap. Merci ! J'en découvre certains pour la première fois.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité