N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

mercredi 3 décembre 2008

Trésors littéraires

blog-o-tresors

Une de mes grandes réussites de l'année (qui a dit : la seule ?) est sans conteste mon fameux challenge ABC. Je sais, il n'est pas encore achevé, mais croyez-moi : il le sera avant le 31 décembre (je suis d'avance très fière de moi).
Mais n'étant pas non plus totalement masochiste, je ne recommencerai pas l'année prochaine. Par contre, m'est venue une idée brillantissime : et si je lisais un des livres essentiels de ceux que je côtoie sur Internet ? C'était l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, et de voir un peu ce que les autres aiment, réellement.
Ça me trottait dans la tête depuis quelques mois. Et, miracle des miracles,
Grominou s'est lancée dans un projet fort ressemblant. Il s'agit du défi Blog-o-trésors. Le principe est simple : on liste nos dix livres favoris (qui peuvent l'être pour x raisons). Ensuite, Grominou demande un congé de trois semaines pour répertorier toutes les listes dressées, et pour créer ainsi une Méga-Liste. Et, dans cette méga-liste, nous sélectionnons quatre livres, que nous nous engageons à lire dans l'année. Une nouvelle façon de se créer des envies de lecture, certes, mais aussi un moyen de découvrir ce que les autres aiment...
Joyeuse et téméraire, j'ai bien évidemment décidé de participer (sinon, avouez que ce billet ne serait d'aucune utilité).
Difficile de choisir; j'ai opté pour des livres qui m'ont réellement apporté quelque chose, qui m'ont émue (bouleversée pour certains), des livres que je pourrais lire et relire, des livres qui se sont gentiment installés en moi, et qui ne me quittent plus :

- L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway

- L'amant de Marguerite Duras - "Très vite dans ma vie il a été trop tard"...

- La cloche de détresse de Sylvia Plath

- L'enfant bleu d'Henry Bauchau

- Les fleurs du mal de Charles Baudelaire - la perfection poétique est là; ne la cherchez pas ailleurs

- De grandes espérances de Charles Dickens

- Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski (diantre, trois Charles à la suite !)

- Lolita de Vladimir Nabokov

- Madame Bovary de Gustave Flaubert - je ne peux entendre aucune remarque désagréable sur ce roman. Vous êtes prévenus.

- Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui

Voilà donc pour ma petite participation à ce nouveau défi. La liste finale de tous les livres recensés verra le jour en janvier, je crois, sur le blog de Grominou. Et vous, vous participez ?

Posté par erzebeth à 09:00 - challenges - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore Sylvia Plath ! Et aussi Nabokov ! Et aussi Hemingway ! Et aussi Flaubert (bien que j'ai du relire Madame Bovary pour l'apprécier, après l'avoir étudié en cours !). Je n'ai lu ni Henri Bauchau, ni Nina Bouraoui, maintenant ça me tente beaucoup. Ta liste me plaît beaucoup !

    Posté par virginie, mercredi 3 décembre 2008 à 09:58
  • Bukowski cotoyant Baudelaire... il faut être Erzebeth...

    Posté par Ys, mercredi 3 décembre 2008 à 10:09
  • Ben du coup je suis allée lire ton avis sur "La cloche en détresse", et je dois absolument lire ce livre...
    Sinon, à part Dickens et Baudelaire, je n'ai rien lu, mais si je n'avais pas déjà un challenge, ta liste me tenterais bien.

    Posté par Lilly, mercredi 3 décembre 2008 à 10:56
  • PS : heureusement que tu nous as demandé de ne pas parler d'un certain monsieur, ça n'aurait pas loupé avec moi sinon ;o)

    Posté par Lilly, mercredi 3 décembre 2008 à 10:57
  • * Virginie, toute personne qui commence une phrase par "j'adore Sylvia Plath" est mon amie. Autrement dit, ton commentaire me remplit de joie !!

    * Ys, tu me fais rire ! Je sais bien que Bukowski ressemble à un intrus dans cette liste, mais je ne pouvais pas ne pas le citer.
    Je suis peut-être schizophrène ?

    * Lilly, comme Hemingway et Nabokov sont dans ton challenge (même avec un autre titre), je te pardonne.
    Et j'ignore ton PS, je crois que cela vaut mieux pour nous deux )

    Posté par erzébeth, mercredi 3 décembre 2008 à 12:26
  • Comme Lilly... heureusement que tu précises qu'il ne faut rien dire sur Flaubert!! Mais bon, je ne désespère pas de relire et d'aimer un jour!!

    Posté par Karine :), mercredi 3 décembre 2008 à 12:51
  • Rhââââ ! Comment ai-je pu oublier Madame Bovary dans ma propre liste ??? (C'te honte, surtout quand on voit le nom de mon blog :/) Ce n'est pas avec moi que tu en entendras du mal en tout cas ! ^^

    Posté par Alwenn, mercredi 3 décembre 2008 à 13:19
  • J'ai aussi l'intention de participer à ce challenge, parce que, comme le dit Grominou, la contrainte est quasi-nulle (je n'ai pas dit N.U.L.L.E., Erzébeth !): 4 livres dans une telle liste, ça ne devrait pas poser problème !
    Ma propre liste est encore au brouillon !

    Posté par Brize, mercredi 3 décembre 2008 à 18:06
  • Moi aussi j'aime beaucoup Sylvia Plath, elle est très touchante j'ai lu un été la cloche de détresse que j'aimerai relire et pouvoir enchaîner avec son journal (1950/1962).
    Et moi aussi je me penche sur les trésors littéraires. C'est amusant de voir les listes des uns et des autres

    Posté par Alice, mercredi 3 décembre 2008 à 19:09
  • Bon alors commençons par un petit bilan : j'en ai lu 5 sur 10 et j'ai envie de lire les 5 autres. Figure-toi que pendant que tu déménageais et que je me promenais dans tes archives, je me suis offert "La cloche de détresse" parce que ton billet m'avait bien fait envie. Mais je ne l'ai même pas encore ouvert, parce que ton billet m'avait aussi fait un peu peur... Et sinon j'admire l'assurance de la challengeuse sûre de finir son challenge dans les temps et qui nous dit ça même pas avec un petit conditionnel timide, mais non au futur, crânement ! Comme si aucun livre ne pouvait de détourner de ton chemin d'ici là... hum... on verra... (ben oui, j'suis jalouse !)

    Posté par levraoueg, mercredi 3 décembre 2008 à 20:19
  • J'ai lu' Mme Bovary' et pour ma part, j'avais aimé

    Posté par anjelica, mercredi 3 décembre 2008 à 20:28
  • Très jolie liste!! Je n'ai pas de mal à dire de Mme Bovary. Plus de Nina Bouraoui. Mais bon, je n'insiste pas!! Je vais peut-être finir par craquer et me lancer. Il y a une date limite?

    Posté par chiffonnette, mercredi 3 décembre 2008 à 20:39
  • Heureusement, je ne dirai pas de mal de Madame Bovary. Ni de Baudelaire. Et tu m'as donné envie de lire Bauchau.

    parce que j'ai une image déplorable de Duras (que je n'ai jamais lue!) et que les grandes espérances, comment te dire... j'ai détesté. Mais alors, avec violence.
    Pour le défi, je passerai mon tour: l'expérience de cette année m'a montré que je n'avais pas beaucoup d'envies pour mes lectures programmées. Vive la liberté!!

    Posté par Mo, mercredi 3 décembre 2008 à 21:13
  • * Karine, sache que même si tu ne relis jamais Flaubert ou si tu retentes et que ça ne te plaît toujours pas, je pense être capable de surmonter ça. Il faudra juste prendre des gants pour me le dire

    * Alwenn, il fallait bien faire un choix, pour ta liste ! Et Emma Bovary était tellement évidente que tu as préféré laissé une chance à un autre roman... (tu as vu comme je suis douée pour créer des excuses sur mesure ?)

    * Brize, je suis ravie que tu te lances aussi ! Pas facile à ériger, la liste, n'est-ce pas ?

    * Alice, beau projet "plathien" ! J'avais oublié l'existence de son journal, il faudra que je me renseigne... je viens de lire quelques-uns de ses poèmes, ça ne m'a pas enthousiasmée.
    Et ces listes sont une bonne chose, ça permet d'évoquer des romans dont on n'a pas forcément parlé sur notre blog !

    * Levraoueg, il faut tout avouer, quels sont les 5 que tu as lus ? Tu les as aimés ?
    J'ai TOTALEMENT honte de mon billet sur S. Plath, j'y ai jeté un œil, c'est un scandale de laisser ça en ligne. Bon. Ne t'inquiète pas, je pense qu'on peut lire sa "Cloche de détresse" sans en sortir tourneboulé; je suis parfois un peu... extrême.
    Pour le challenge, en fait, c'est une assurance de façade... Si je ne l'achève pas, promis, tu auras le droit de me donner un gage !

    * Anjelica, je savais que je pouvais compter sur toi !

    * Chiffonnette, mais qu'est-ce que c'est que ces gens qui n'ont pas *exactement* les mêmes goûts que moi ?!
    La date-limite, c'est le 31 décembre. Participe ! Je serais curieuse de découvrir tes trésors

    * Mo... Mo... Je savais bien que tu ne pouvais pas être parfaite. Mais j'accepte que tu ne sois pas d'accord avec moi (il m'a fallu beaucoup de temps pour écrire cette phrase)...
    Entièrement d'accord avec ton idée de liberté, c'est bien comme ça que la lecture est meilleure ! (dit celle qui a déjà deux "challenges" pour 2009. Soupir)

    Posté par erzébeth, mercredi 3 décembre 2008 à 22:15
  • Et de Duras, on peut dire du mal ? Parce que franchement, j'ai détesté "L'amant". Oups. ) Sinon, je n'ai pas non plus aimé "Lolita". Re-oups. ) Mais Dickens, Baudelaire et Flaubert, là oui, j'applaudis bien fort.
    Tu me pardonnes ?
    (et je ne me lance pas dans ce challenge, le ridicule des challenges de 2008 me suffit largement) (et en plus je serai obligée de mettre des trucs improbables dans cette liste et j'ai une réputation à tenir, non mais)

    Posté par fashion, mercredi 3 décembre 2008 à 22:35
  • Fashion, NON, on ne peut dire du mal de PERSONNE, c'est MON blog, et je PLEURE à chacun de vos commentaires malfaisants !
    (mais je te pardonne malgré tout, car tu es ma Fashion préférée. N'en abuse pas quand même !)
    Quatre livres, je suis sûre que tu pourrais y arriver. Tu en as lu bien plus dans tes challenges abandonnés ! J'aurais tant aimé voir ta liste improbable... s'il te plaîîît... )

    Posté par erzébeth, jeudi 4 décembre 2008 à 10:23
  • Nan, tu ne vois pas voir une liste qui commence par "La petite maison dans la prairie" et se termine par "Angélique", crois-moi. Car ce qu'il y a entre ces deux titres pourrait être pire. Bien pire. )

    Posté par fashion, jeudi 4 décembre 2008 à 10:59
  • J'ai "les fleurs du mal" dans ma bibliothèque que je garde jalousement. et je confirme, il n'y a pas mieux !

    Posté par La liseuse, jeudi 4 décembre 2008 à 11:15
  • Fashion, je t'assure que j'adorerais voir ça (tu sais que j'ai failli mettre GWTW dans ma malle aux trésors ?). Si tu n'oses pas (!!), j'attends ta liste en privé

    La liseuse, c'est très bien d'être possessive avec Baudelaire ! )

    Posté par erzébeth, jeudi 4 décembre 2008 à 12:31
  • Bon, ben voilà, j'ai craqué, j'ai fait une liste? Ce fut rude. Ce sera en ligne demain. Et c'est entièrement de ta faute. Ou pas. )

    Posté par fashion, jeudi 4 décembre 2008 à 16:11
  • Fashion, je savais que je pouvais compter sur toi ! Tu es merveilleuse ! Il me tarde demain, tout à coup

    Posté par erzébeth, jeudi 4 décembre 2008 à 16:41
  • Auto-censure

    C'est vrai ça ? On ne peut pas dire du mal de "l'amant" ? Ni de "Lolita" ? Ni de "Mes mauvaises pensées" ? Gloups.
    En revanche, en quelques lignes, "Le journal" de Sylvia Plath vient de remonter à la surface de ma PAL.

    Posté par Fantômette, jeudi 4 décembre 2008 à 21:09
  • Bon alors moi aussi je reviens me confesser un peu. Moi non plus L'amant ne m'a pas emballée (je compte sur ton indulgence !). Pourtant j'ai eu une période Duras. J'étais alors folle du "Ravissement de Lol V Stein" et de trucs du genre "Dix heures et demie du soir en été". Et puis ça m'a totalement passé ! En revanche j'aime Nabokov. J'ai d'ailleurs très envie de tout relire. Mais Lolita aujourd'hui a un statut à part. Notre regard sur le sujet même de l'oeuvre a beacoup changé ces dernières années, alors... Au fait, tu disais regretter de l'avoir offert à quelqu'un. Est-ce que tu as eu après une réaction de la personne à qui tu l'avais offert ? Sinon je n'ai jamais lu Bukowski mais ça me tente assez... Ah et puis encore une petite confidence : j'ai aussi acquis il y a peu le journal de Sylvia Plath et j'en ai lu quelques entrées. Ca me plaît beaucoup. J'envisage d'ailleurs de le faire durer...

    Posté par levraoueg, jeudi 4 décembre 2008 à 21:48
  • * Fantômette, tu crois sérieusement que je vais en vouloir aux gens de ne pas avoir les mêmes goûts que moi...?!
    J'espère que le "Journal" de Plath te plaira, je ne le connais pas du tout...

    * Levraoueg, tu n'as pas besoin de mon indulgence, va ! En fait, je vais te dire un secret : si j'avais écrit, j'aurais aimé le faire comme Duras, ou comme Bouraoui. C'est sans doute pour ça que leurs livres me touchent particulièrement, je m'en sens proche (même si je connais très, très peu Duras).
    Pour Nabokov, je n'ai pas réellement regretté de l'avoir offert, mais j'avais juste peur que la personne me croit perverse. Mais elle a beaucoup, beaucoup aimé.
    Et arrêtez avec le "Journal" de Plath, ça me donne envie de le lire...!

    Posté par erzébeth, vendredi 5 décembre 2008 à 17:39
  • Bon week-end studieux... je suis allée voir ta critique de Sylvia Plath, qu'il faudrait que je découvre. Et je n'ai rien de méchant à dire, surtout pas sur Flaubert...

    Posté par rose, dimanche 7 décembre 2008 à 12:02
  • Rose, voilà enfin une gentille lectrice qui se contente d'apprécier la liste sans faire de reproches ! )

    Posté par erzébeth, dimanche 7 décembre 2008 à 16:48
  • Chouette liste, avec plein de titres inconnus de moi! À ma grande honte, j'ai jamais lu d'Hemingway, il faudrait bien que je remédie à la situation!

    Posté par Grominou, samedi 13 décembre 2008 à 22:17
  • Grominou, je crois qu'on va tous faire énormément de découvertes avec ce défi...! Pour Hemingway, interdit d'avoir honte, un jour viendra où tu le liras, mais rien ne presse...

    Posté par erzébeth, dimanche 14 décembre 2008 à 13:17
  • Je n'ai lu aucun des livres qui sont sur ta liste, ça va être dur de ne choisir que 4 livres parmi la méga-liste ! =D.

    Posté par Misss-bouquins, jeudi 1 janvier 2009 à 20:35
  • Miss-bouquins, bienvenue ! On attend avec la même impatience la grande liste finale, je vois !
    Et je crois que les listes de lecture de tout le monde vont exploser, et qu'on va toutes noter bien plus que 4 titres...!

    Posté par erzébeth, jeudi 1 janvier 2009 à 22:15

Poster un commentaire