Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
12 décembre 2008

Confidences

Hier matin, j'ai enfin mis à exécution un plan que je mûrissais depuis des semaines - depuis tellement longtemps, à vrai dire, que plus personne ne croyait que j'allais passer à l'acte.

- Bonjour madame, que puis-je pour vous ?
- Je viens pour me couper les cheveux.

J'ai lu dans une revue féminine, il y a près d'un an et demi déjà (mais pourquoi est-ce que je retiens ce genre d'information ?), de fabuleux conseils de coiffure. Dans un petit encadré, on trouvait ceci :

           A proscrire !
           - les cheveux longs,
           raides et d'une longueur égale,
           qui donne un look d'étudiante attardée.

Ce n'était pas faux en soi (j'étais étudiante, et un peu attardée, les deux étant toujours valables à l'heure actuelle), mais je trouvais ça excessivement vexant. Elle sait, la chroniqueuse manucurée qui a écrit ça, combien d'années il faut pour obtenir une longue et merveilleuse chevelure qui fait pleurer d'envie la colocataire d'une de vos amies ? Elle sait comme ça fait mal au cœur de voir tous ces efforts ruinés en deux lignes ?
Mais je n'ai pas cédé pour autant. Je suis restée étudiante et attardée. Puis vient un jour où on se dit "C'est trop". Où on n'a plus envie de démêler des cheveux aussi longs, et puis à quoi ça sert, d'abord, à part s'incruster dans tous les vêtements noirs qu'on porte ? (car je porte beaucoup de noir, figurez-vous.)

J'étais légère, hier matin, sur le chemin du coiffeur.
Un peu moins quand la jolie coiffeuse (comment peut-on a voir de tels yeux verts ?) m'a demandé si je voulais beaucoup les couper. Oui, au moins une vingtaine de centimètres.
"D'accord, alors je vais couper l'excédent avant de faire le shampooing." Elle a pris ses ciseaux, a  empoigné tous mes cheveux, et a coupé grossièrement la longueur que j'avais acquiescée. Je ne m'attendais pas à ce geste si rapide, si net, si définitif.
Un peu plus tard, j'ai senti les larmes monter quand elle a commencé le dégradé; j'avais l'impression qu'elle coupait tout, qu'il ne resterait plus rien. Je n'osais pas me regarder dans l'immense glace. Au bout d'un moment, il a bien fallu pourtant. Je fus alors soulagée de découvrir qu'il me restait encore bon nombre de cheveux, et qu'elle n'avait pas tout enlevé dans un excès de jalousie (si, mes cheveux rendaient jaloux. Enfin, j'aime le penser).
J'ai commencé à me trouver drôlement jolie, dans cette immense glace.

En sortant de là, j'étais soulagée, légère, satisfaite, tellement satisfaite. Alors que ce n'était pas gagné, elle avait réussi à me remonter le moral de manière foudroyante.
Je me sentais belle comme Reese Witherspoon (ma blonde préférée du moment, ne faites pas attention). Et, en regardant des photos sur internet, j'ai pensé que finalement, ma coupe n'était pas si éloignée de ça :

reese_witherspoon

(la blondeur et la beauté en moins, of course)

Exactement ce qu'il me fallait en ces temps moroses; car oui, pour ne rien vous cacher, l'ambiance est plutôt morose chez moi en ce moment. Même ma plante refuse de refaire pousser ses feuilles. Même mon blue boy friend  est tout rabougri (je ne vous ai rien montré, mais : après un séjour dans l'eau, il était devenu grand et très musclé (peut-on réellement avoir autant d'abdos ? j'ai un doute), mais depuis qu'il est revenu à l'air libre, il ressemble à une patate flétrie. Mais ça ne change rien aux sentiments que je nourris à son encontre, évidemment). Tout ça pour dire qu'une terrible fatigue et une immense lassitude ont décidé de me rejoindre, et je dois être accueillante, parce qu'elles semblent vraiment apprécier ma compagnie et s'incrustent, s'incrustent un peu trop. Ajoutez à cela la triste période de Noël, quelques soucis et préoccupations, vous obtenez une Erzébeth qui a plutôt du mal à se lever le matin. En fait, je ressemble plutôt  à ça :

18425251

(le survêtement et la masculinité en moins, of course)

Mais, ce n'est pas grave, tout est provisoire, la roue tourne et l'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (etc), et j'ai des armes redoutables pour lutter : du chocolat chaud (la boisson la plus réconfortante du monde, je crois), du pain d'épice, des bougies pour regarder la flamme vaciller et tenir malgré tout, des films où les filles sont belles, souriantes et gentilles, et les hommes beaux, souriants et séducteurs. J'habite dans une succursale du paradis, on dirait bien.
Bientôt, donc, le retour de mes merveilleux billets de lecture, car oui, c'est un fait : je lis - peu, mais la qualité est là. A suivre, donc !

Publicité
Commentaires
E
Ah ah ! J'ai horreur des photos :-)<br /> Un ami m'en réclame une aussi. Mais finalement, je n'ose pas : après lavage des cheveux, ma coupe ne ressemble pas-du-tout à celle de Reese, et vous risquez d'être déçus ! ;-)
S
et celles qui te connaissent ne pourraient pas avoir la photo par email? :)
E
Nanne, ton commentaire est adorable, merci ! Et tu as raison, j'étais peut-être inconsciemment prête pour quelques changements ? (et merci de me rappeler l'existence de ma plante, elle était assoiffée et grâce à toi, elle revit ;) )<br /> Bon courage pour ces fêtes de fin d'année, peut-être qu'on peut malgré tout parvenir à adoucir tout ça avec quelques livres, chocolats et films... :-)
N
Erzebeth, lorsque l'on change de coiffure (ou de coupe), c'est que l'on décide (inconsciemment) de changer de vie ... Donc, tu as bien fait de te faire couper les cheveux. Avec une telle coupe, tu ne peux que rebondir et faire repartir toutes tes plantes ;-D Dis-toi que c'est pour tout le monde pareil, la période de Noël n'est pas toujours exaltante !!
E
Oui, Praline, le blog est devenu très girly le temps d'un billet, c'est vraiment drôle ! <br /> J'admire ton courage, tu as fait un changement radical, toi, dis donc ! Et la manière dont ça a été fait est terrible - tu n'avais vraiment aucun moyen d'hésiter plus longtemps... ;-)<br /> Par contre, la petite vieille, hein, bon ! Tu as quand même le droit de te couper les cheveux, ce n'est pas parce que certains en ont moins que tu dois les garder longs pour leur faire plaisir... ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité