N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

vendredi 26 décembre 2008

La question que tout le monde se pose

Quoi, vous ne devinez pas laquelle ?
Celle-ci, voyons : Y'aura-t-il de la neige à Noël ? (et profitez-en, c'est la dernière fois pour les onze prochains mois que j'écris le mot Noël, hein, c'est qu'il ne faudrait pas abuser des bonnes choses, voyez-vous)

La réponse est Non et n'a rien d'étonnant, car il faut se lever de bonne heure pour trouver de la neige, par ici. Seulement, ce matin, au réveil, j'ai eu deux bonnes nouvelles :
- les lames qui traversent ma gorge m'ont malgré tout permis de mieux dormir que la veille, ce qui est fort appréciable, croyez-moi.
- il neigeait !

DSCF3839

DSCF3848

DSCF3842

J'entends déjà vos ricanements - il n'y a pas beaucoup de neige, dis donc. Tu crois que les Québécois s'amusent à montrer le moindre flocon sur leur blog ? Si c'était ça, on serait ensevelis sous la neige jusqu'en avril, etc... - c'est que vous êtes méchants.
J'adore la neige. Elle est belle quand elle tombe, et elle est tout aussi belle quand elle s'installe tranquillement sur le sol, les plantes, les arbres. Puis des vacances de Noël (zut, revoilà le mot) sans neige, c'est comme un été sans melon : trop triste.
Parce que je ne m'en lasse pas, une dernière photo magique :

DSCF3845

Ne me demandez pas pourquoi il y a porte en fer forgé dans le jardin, c'est un secret qui remonte il y a des siècles et des siècles, et personne n'en connaît la teneur (ce sont les microbes qui me font raconter n'importe quoi, soyez indulgents). Par contre, vous voyez la magie ? Le gros flocon blanc ? Il a dû passer juste devant l'objectif quand je photographiais. Résultat, on dirait un flocon de la taille d'une boule qui sert à décorer le sapin.

Si vous êtes sages et si la neige continue à tomber, vous aurez droit à d'autres photos dans la journée.
Que vous soyez sages ou méchants, il y aura de toute façon un billet de lecture à un moment donné. Le titre du roman s'harmonise trop bien avec la saison, le temps, le froid, pour me priver d'un tel plaisir.

EDIT, 13h15 - La neige a continué à tomber pour mon unique plaisir (si, je le sais, elle n'est là que pour moi) et généreuse, je vous montre comme c'est beau :

DSCN2568   DSCN2559

DSCN2553

Admirez au passage la qualité des couleurs, on dirait que tout est bleu, alors que le ciel est aussi blanc que la neige, c'est magnifique, tiens, c'est quand Noël pour que je puisse avoir un nouvel appareil photo ?

Posté par erzebeth à 10:19 - égocentrisme - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Un superbe billet de saison magnifiquement rédigé les photos sont superbes et magiques !
    Bon rétablissement !

    Posté par Alice, vendredi 26 décembre 2008 à 11:41
  • Chez moi aussi il neige et je suis comme un gamine !!! Mais ça ne tient pas aussi bien que ça a l'air de la faire sur tes photos... :/ Ce n'est pas grave ! De voir simplement ces petits flocons dans le vent, je trouve ça superbe !

    Posté par Alwenn, vendredi 26 décembre 2008 à 11:42
  • Non, non, on n'a pas ricané , Erzébeth ! La neige nous émerveille encore... on doit avoir conservé nos âmes d'enfants ) !

    Posté par Brize, vendredi 26 décembre 2008 à 12:22
  • Je compatis

    Je comprends cet amour pour la neige et son blanc manteau blanc car je suis toujours émerveillée devant une telle beauté -

    Valériane.

    Posté par valériane, vendredi 26 décembre 2008 à 12:39
  • * Alice, merci d'être aussi clémente ! Le paysage est devenu de plus en plus beau au fil des heures... Et je me soigne, oui, merci !!

    * Alwenn, je te comprends, le simple fait de voir de la neige peut suffire ! Puis voilà, tu peux te consoler en regardant mes clichés

    * Brize, je suis ravie de voir que la magie de la neige opère sur beaucoup de monde !

    * Valériane, bienvenue par ici... nous sommes d'accord, le spectacle est superbe. Une invitation à la poésie.

    Posté par erzébeth, vendredi 26 décembre 2008 à 13:25
  • Elles sont très belles tes photos! Ici il fait un froid de canard québécois mais de neige, point (remarque, tant mieux car quand il neige, ça se transforme tout de suite en gadoue splouchesque, c'est l'horreur). Soigne-toi bien!

    Posté par fashion, vendredi 26 décembre 2008 à 13:32
  • Magnifique, tes photos! On dirait une petite fée qui brille dans ton jardin!!

    Posté par Karine :), vendredi 26 décembre 2008 à 14:53
  • Fashion, entièrement d'accord, la neige en ville, c'est infect, le marronnasse en paquet sur les bords de trottoir, ça enlève du charme... Merci pour les photos, et je me soigne, no soucy

    Karine, mais tu as raison ! C'était une fée ! C'est la plus belle et la plus rationnelle explication qu'on puisse trouver à ce flocon magique. Merci de l'avoir trouvée !

    Posté par erzébeth, vendredi 26 décembre 2008 à 17:26
  • C'est vraiment très beau !
    J'habite à Toulouse et il a neigé ce matin... les rues et routes étaient blanches mais à présent il ne reste de la neige que sur quelques toits et voitures.
    Bon après je suis d'accord avec vous, la neige en ville c'est pas tip top... mais comme je suis en vacances je suis en mode "hibernation". Un panorama tout blanc aurait été le bienvenu par la fenêtre

    Posté par Ankya, vendredi 26 décembre 2008 à 17:41
  • Je ne sais pas où tu habites mais je suis contente de ne pas y habiter. Là, c'est moi qui fais le schroumph grognon : "je n'aime pas la neige !" Mais je suis contente pour toi par contre . Et soignes-toi bien !

    Posté par Manu, vendredi 26 décembre 2008 à 18:46
  • * Ankya, bienvenue par ici (et je me souviens de ne pas avoir répondu à ton mail, excuse-moi, j'oublie 9 fois sur 10 de répondre... mais je viendrai lire ton blog avec plaisir, quand je serai un peu plus disponible) Si tu as pu voir la neige tomber, c'est déjà une grande chose, c'est si joli de voir les flocons tourbillonner dans tous les sens ! Puis, vu le froid, il neigera peut-être encore...!

    * Manu, je suis dans le Sud de la France
    Et toi, tu n'es pas en Belgique ? Tu n'as pas de la neige, là-bas ? Enfin, je vais croiser les doigts pour que tu n'en vois pas, alors !

    Posté par erzébeth, samedi 27 décembre 2008 à 10:06
  • Si si je suis en Belgique et non, pas de neige à l'horizon (ouf ouf ouf )

    Posté par Manu, samedi 27 décembre 2008 à 12:48
  • Tu as bien raison d'apprécier, c'est tellement rare la neige par ici.
    Quand aux petits microbes et autres vilainetées, ils ont du passer par les conduits virtuels car j'ai la grippe depuis hier

    Posté par anjelica, samedi 27 décembre 2008 à 18:27
  • J'ai eu la bonne idée de rentrer de vacances dans la nuit du 26 au 27. Du coup, au réveil, sitôt le p'tit dej' englouti, on a farfouillé dans le grenier pour chercher les combis de ski et tout, et hop ! : bataille de boules de neige, bonhomme de neige avec chapeau, balais etc... En revanche, à midi le soleil toulousain avait tout fait disparaître. "Où va la neige, quand elle fond ? "

    Posté par Fantômette, dimanche 28 décembre 2008 à 11:48
  • veinaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarde!!!!

    Posté par Mo, dimanche 28 décembre 2008 à 15:05
  • * Manu, si la neige délaisse ton Nord pour rejoindre mon Sud, je vois que tout le monde s'en satisfait

    * Anjelica, ma pauvre, j'espère que tu te soignes bien, et que tu pourras réveillonner sereinement ! Bon courage à toi !

    * Fantômette, tu as quand même dû avoir une sacrée couche de neige, pour te lancer dans d'aussi chouettes activités ! On se sent comme des gosses devant la neige, j'adore !

    * Mo, ouiiiiiiiiiii !

    Posté par erzébeth, dimanche 28 décembre 2008 à 21:03
  • Si tu me voyais dès que j'aperçois de la neige, tu n'aurais pas ressenti la moindre gêne en publiant ce magnifique billet !
    Joyeux Noël en retard Erzébeth, réchauffe toi bien avec "Le treizième conte"...

    Posté par Lilly, lundi 29 décembre 2008 à 21:03
  • Ta réaction me rassure, on est finalement nombreuses à ressentir la magie de la neige !
    Et "Le treizième conte" présage de belles heures de lecture, tant mieux...

    Posté par erzébeth, mardi 30 décembre 2008 à 09:27
  • Nooon !? Tu lis "le treizième conte" pour passer d'une année à l'autre ? Chanceuse, va. Moi bêtement je cherche dans ma PAL le livre idéal à commencer en 2008 et finir en 2009. Dans un moment d'égarement ce soir, j'ai acheté "Ainsi parlait Zarathoustra". Mais ça m'embêterait de commencer l'année en ne comprenant rien à ce que je lis...

    Posté par Fantômette, mardi 30 décembre 2008 à 21:27
  • C'est vrai qu'il faut trouver un bon roman pour aborder la nouvelle année. Je suis plongée dans "Dans la main du diable", on verra s'il tient ses promesses...

    Posté par fashion, mardi 30 décembre 2008 à 21:57
  • Hé, j'avoue, j'avais consciencieusement choisi le livre de transition, et je trouve que j'ai admirablement choisi !
    Zarathoustra, euh, c'est certainement très bien, mais je comprends qu'il y a de meilleurs moyens, plus accessibles, de commencer l'année... un Daphné du Maurier ? Un Dickens ? "Jane Eyre", dont il est tant question dans "Le treizième conte"...?

    Posté par erzébeth, mardi 30 décembre 2008 à 21:59
  • Fashion, si tu n'aimes pas, je crois qu'il y en a une qui va te décapiter... Alors, hum, fais bien attention à toi !

    Posté par erzébeth, mardi 30 décembre 2008 à 22:00

Poster un commentaire