Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
31 décembre 2008

Un bilan ? Quelle originalité !

DSCN0648
détail de  ce tableau-ci, signé François Boucher   

Ah ! Que j'aime les traditions ! Surtout celles de fin d'année; on mange (bien), on jette un oeil sur l'année qui vient de passer et, pleins d'espoir, on remonte nos manches en pensant à celle qui arrive.
Avant de prendre une quelconque nouvelle résolution, il faut dresser le bilan des précédentes. C'est la tradition qui veut ça, je n'y peux rien.

Figurez-vous qu'en 2008, je me suis follement lancée dans un affreux challenge ABC. Quand le billet correspondant a été publié, le 9 février, je doutais sincèrement d'être à la hauteur du défi. Evidemment, le suspense serait inutile : le challenge ABC a été bouclé, avec brio, passion, et virtuosité (j'en rajoute, mais c'est que je suis extrêmement fière de moi !). Il y a de très belles lectures (dont deux qui font partie de mon top 3 de l'année, chut chut, ça vient à la fin du billet) comme des terriblement ennuyeuses (une pensée émue pour Daniel Pennac, que j'ai sagement lu mais que je n'ai pas pris la peine de présenter sur le blog; et pour Susan Vreeland qui... oh non, n'en parlons même pas !). Globalement, le principe d'un challenge est assez laborieux, asphyxiant; je tenais absolument à terminer le mien, et je me suis donc parfois poussée pour lire des romans qui ne me donnaient pas forcément envie à ces moments-là (comme, allez, Henry James ou Stendhal...). Mais se forcer a aussi du bon, puisque ça m'a permis de découvrir des romans qui m'ont plu (ça fonctionne pour les deux noms pré-cités, d'ailleurs).

Dans ce challenge global, j'avais glissé le Défi Nom de la Rose organisé par Grominou (mais en fait, je ne m'étais pas inscrite chez elle, donc c'est un challenge officieux, donc je n'en parle pas, hop) et le terrifiant Challenge Fashion's Klassik List qui a quand même réussi à me faire lire (en entier !) un roman de Jane Austen, et ça, croyez-moi, je ne l'aurais jamais cru possible. J'ai trouvé ça foncièrement agréable de découvrir certains romans-chouchous d'une personne, ça permet d'enrichir sa propre culture littéraire tout en découvrant les goûts de l'autre, et le principe m'a d'ailleurs tellement plu que je me suis inscrite au nouveau défi organisé par Grominou, le Blog-o-trésors... tellement moins contraignant et solitaire qu'un challenge ABC !

En somme, ce fut une bonne petite expérience, même si je ne recommencerai pas - c'est trop bête de se forcer à lire un auteur en U alors que sur notre table de chevet trône un auteur en C qui attire notre regard... Donc, il n'y aura plus de challenge ABC; juste les deux petits challenges que vous pouvez trouvez dans la rubrique éponyme, et des envies de lecture que je liste hors écran.
Allez, parce que c'est vous, je veux bien avouer un de mes grands défis 2009 : enfin lire le Journal d'Anne Franck, qu'on m'a offert il y a quand même douze ans (c'est donc le plus vieux livre de ma PAL, absolument), et qui risque de périr de chagrin si je l'ignore encore plus longtemps. Je vous raconterai au moment de ma lecture (hum) pourquoi j'ai vite enfoui ce livre dans ma bibliothèque, rongée par la culpabilité (oui, je sais crée des moments de suspense effroyable).

Trève de bavardages, voici ce que tout le monde attend (hein oui ?) depuis le début, à savoir, les trois livres qui m'ont le plus marquée cette année ! Et uniquement trois parce que je ne voulais garder que la crème de la crème, les livres qui m'ont remuée, captivée, ensorcelée... des livres, tout simplement, qui ont laissé une véritable empreinte dans mon petit coeur de lectrice. Et ces livres-là, on le sait, ils sont rares et précieux. Alors, les trois titres :

- L'enfant bleu d'Henry Bauchau - l'auteur que j'ai le plus lu cette année, d'ailleurs - douze de ses romans, recueils poétiques, journaux, me sont passés entre les mains, toujours avec délice... même si je ne vous en ai pas toujours parlé. L'enfant bleu m'a vrillé le coeur. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture, mais je lis aussi (surtout ?) pour ça...
-
Le père Goriot de Balzac, où le romancier excelle en humour, en passion, en cruauté... c'est un grand roman, très accessible (si, si), qui embarque totalement le lecteur... J'ai tout simplement a-do-ré rencontrer Rastignac, Vautrin, Goriot et ses filles infâmes !
-
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell. Sans Fashion, je n'aurais peut-être jamais lu ce roman ! Vous trouvez peut-être ça curieux qu'il apparaisse dans mon panthéon 2008, mais pour moi, ça relève de l'évidence. J'ai été passionnée du début à la fin, totalement captivée par les personnages, leurs choix, leurs chagrins... Une superbe découverte, qui m'a beaucoup touchée.

Curieux classement, non ? Mais ce sont mes trois pépites de l'année, et je suis heureuse d'avoir rencontré ces romans !

Ainsi s'achève ce petit aperçu de mon année de lecture (vous pensez bien que je n'avais aucune envie de faire un vrai bilan, exhaustif ou algébrique (combien de livres lus, etc...)). Je ne veux pas vous accaparer plus longtemps, il paraît qu'il y a un réveillon à préparer...

Publicité
Commentaires
E
Misss-bouquins, bonne année à toi aussi ! Je suis ravie que tu aies aimé aussi "Autant en emporte le vent", c'est vrai que ça réconcilie avec les gros livres, qui peuvent être bien plus passionnants qu'un petit livre ! Et c'est bon de rester longtemps avec les personnages qu'on aime...
M
Bonne année !!! (un peu en retard ...) Si je faisais un top trois comme toi de cette année j'aurais comme toi insérer Autant en emporte le vent j'ai vraiment adoré !!! Ce fut un pavé très agréable à lire. Désormais la taille d'un livre ne me, rebutera ;D. J'ai lu il y a quelques années le père Goriot et je me sentais un peu seule dans ma classe quand je disais avoir aimer.
E
* Yue Yin, merci pour tout ! Très belle année à toi aussi, avec plein de rires, de bons livres, une famille parfaite, etc... :-))<br /> Et "L'enfant bleu" mérite vraiment d'être lu, mais je crois que tout le monde l'a compris... ;-)<br /> <br /> * Levraoueg, je suis parfois tenace, et j'ai pris ce challenge très au sérieux, c'est vrai ! Vous me rassurez vraiment pour Anne Frank, ouf ! Très bonne année à toi aussi, Levraoueg !<br /> <br /> * Kali, merci, et je te souhaite également une belle année :-)<br /> <br /> * Caro[line], dis donc, tu es sacrément clémente, je m'en rappelerai en temps voulu ! :-)
C
(Si tu lis Cauchy, tu seras dispensée de Garat, va !)
K
Je suis admirative pour le challenge!!<br /> Que 2009 te soit douce :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité