Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
2 février 2009

Cosette et les livres

Ce billet devrait normalement vous arracher quelques larmes; vous allez enfin connaître ma situation précaire en matière de livres, et croyez-moi, ce n'est pas un spectacle à mettre sous le regard des plus sensibles.

J'aime les livres et les livres m'aiment, seulement il n'est pas toujours facile de concilier les deux (les livres et moi, donc) dans le même espace. En cité universitaire, il fallait aller à l'essentiel. Une trentaine de livres (une quarantaine, peut-être ?) disséminés là où je pouvais grappiller un brin d'espace... 70% de ces livres attendaient que je les lise, les 30% restant étaient ceux que j'aimais trop pour ne pas les avoir à portée de mains.
Puis j'ai emménagé dans le studio le plus petit du monde, où il n'y avait de toute façon de la place pour rien. Même pas pour moi - c'est dire comme c'était étroit ! Cosette a trouvé plus grand depuis, plus lumineux, plus loin aussi, mais niveau meuble, ça reste encore fort rudimentaire. Cosette attend qu'une bonne âme la véhicule chez un marchand suédois où elle pourrait trouver ameublement à sa convenance mais, en attendant...

... en attendant, mon stockage de PAL se fait avec les moyens du bord.
Commençons donc par les livres qui ne quittent pas mon chevet :

DSCN2605

Alors oui, ma table de chevet est une chauffeuse, mais c'est pratique et ça permet d'y entreposer mille petites choses.
Au premier plan à gauche, la PAL de la bibliothèque municipale - au premier plan à droite, la PAL de la bibliothèque universitaire (beaucoup moins affriolante, croyez-moi)... La petite pile au second plan représente plus ou moins un bout de PAL prioritaire mais elle me paraît douteuse (vais-je réellement lire L'amant de Lady Chatterley dans les prochaines semaines ? La réponse est : certainement pas). Et derrière, surmontés de mon petit Yoshi en peluche (on le voit mal, il est vexé comme seul un dinosaure sait l'être), des livres jeunesse - ma dernière lubie en date...

Ensuite, je dissémine mes livres où je peux. Il y en a sous mon lit (je sais, on frôle le sacrilège), il y en a deux-trois posés par là, et d'autres par-ci... Puis il y a l'immonde sac rouge :

DSCN2614

Personne ne penserait me voler un sac aussi vilain. Et pourtant, il est rempli de livres :

DSCN2615

Je sais, vous ne voyez rien, alors je vous présente ça un peu mieux :

DSCN2616 DSCN2617

(celui qui dit que le contenu est pire que le contenant est vraiment d'une méchanceté incroyable)

Sur mon bureau, on trouve aussi quelques happy few :

DSCN2618

Tous les Bauchau sont évidemment déjà lus, mais ils sont en bonne compagnie avec deux des romans que Mo m'a offerts lors du sexy swap et qui attendent que je les ouvre (comme La sirène du Mississippi qui n'a toujours pas été visionné, c'est un scandale).

Et il y a les derniers arrivés dans ma petite vie de lectrice :

DSCN2621

Vous les reconnaissez ?
Admirez comme j'ai bon goût, ils sont rehaussés par un calendrier Monet, parce que 2009 le vaut bien.

Ainsi donc, vous aurez compris que je pose les livres un peu où je peux, sans aucune logique particulière, et vous ne voyez qu'un bout de tout ce que je possède puisque j'ai en réalité 86 livres dans ma PAL actuelle, ce qui paraît dérisoire par rapport à certaines (mais je ne cite personne, oh non, je n'oserais pas) mais à mes yeux, c'est trop, beaucoup trop. Avouez que c'est quand même étrange d'acheter, d'accumuler, sans user de ce qu'on a acquis, en disant qu'on lira plus tard... Acheter sans consommer directement (ou rapidement), je trouve ça fascinant. Nous sommes les écureuils du livre, je ne vois aucune autre explication.

Beskow_squirrels

Et en même temps, qui d'entre nous oserait s'en plaindre ?

J'aurais bien aimé que Mo nous montre sa réserve de livres (parce qu'on va bientôt emménager en collocation, et il faut quand même que je fasse attention à ce qu'elle achète) (ne prenez pas la parenthèse précédente au sérieux, merci) mais comme elle vient de partir en Allemagne, elle va trouver un vilain prétexte pour ne pas répondre... Et si je demandais à Ys, Levraoueg, Lilly et... Cuné de nous dévoiler leurs cachettes de livres ?
(et je suis prête à parier un paquet de carambars que la dernière va nous faire croire qu'elle n'a pas de PAL...!)

Publicité
Commentaires
E
Iti, bienvenue par ici ! Je pense qu'il faut être réaliste à un moment donné : c'est bien la bibliothèque qui est trop petite. C'est une ruse des concepteurs, pour nous en faire acheter plus. <br /> Notre consommation de livres n'a évidemment rien à voir dans ces données hautement sérieuses.<br /> <br /> Ankya, enfin quelqu'un qui comprend le calvaire qui fut le mien ! (et le tien, visiblement). Ca développe notre côté pratique, au moins ;-)
A
Ah, la joie de la cité U... on devient des forces de la nature en matière de grapillage de moindre petite place après!<br /> Jolie PAL en tout cas.
I
J'ai l'impression de me revoir l'année dernière dans mon minuscule studio où les livres s'entassaient pêle-mêle à droite à gauche.<br /> Certes, j'ai déménagé depuis, mais ils continuent à s'entasser, car j'ai vu trop petit pour la bibilothèque on dirait, ou plutôt je n'ai pas su devenir raisonnable et continue à être un insatiable écureuil du livre :-)
E
* Emmyne, c'est un système antivol très efficace, en tout cas ! ;-)<br /> <br /> * Caro[line], c'est pas beau de venir me narguer comme ça ! Mais que veux-tu, tout me tente, mais paradoxalement, je lis très peu...<br /> <br /> * Mo, vu et répondu ! Merci bien :-)
M
done!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité