N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

mercredi 18 mars 2009

Doublement besoin de vous

Admettons que je connaisse quelqu'un qui doit passer les deux prochains mois allongé, absolument toute la journée.
(mais non, ce n'est pas moi, roh ! juste une demoiselle qui ne s'est pas ménagée au début de sa grossesse et qui en paie le prix)

- Comment peut-elle s'occuper ?
Tout ce que je vois, personnellement, c'est : films, lecture, jeux vidéos (sur une nintendo DS, par exemple, que je vais lui prêter avec plaisir, voyez comme je suis sympa, un peu).
Est-ce que vous avez d'autres idées ?

Niveaux films, elle en a un paquet, je ne m'inquiète pas. Je pense lui envoyer quelques livres, mais c'est là que j'ai à nouveau besoin de vous, parce que je ne suis pas douée pour choisir. Elle lit peu, aime Alexandre Jardin, Anna Galvada, elle a dû lire tous les Marc Levy aussi...
(personne ne rit, personne ne se moque. Ou je mords)
Je voudrais des lectures faciles sans être débiles (je refuse la chick-litt. Elle aussi, d'ailleurs), divertissantes, ou des choses un peu moins gaies sans pour autant être désespérantes.
J'ai pensé à "La chambre d'Albert Camus" car elle fait la même profession que l'auteur et que je suis pratiquement sûre que ça pourrait lui plaire... Que pensez-vous sinon de "L'amour comme par hasard" d'Eva Rice ? ou "Le mec de la tombe d'à côté", de Mazetti ? Ou d'un petit Agatha Christie, ça pourrait peut-être l'amuser aussi...
Avez-vous des propositions à me faire ?
Je préfèrerais des livres de poche, parce que son anniversaire approche et que si je la gâte trop maintenant, elle ne savourera pas ce que je lui enverrai ensuite (je suis horrible, je sais). Je précise ça parce que j'avais bien pensé à "L'élégance du hérisson", mais il n'existe encore qu'en broché...

Quoi qu'il en soit, je suis ouverte à toute proposition. Je les attends de pied ferme, d'ailleurs.

EDIT, samedi après-midi : puisque vous êtes aussi curieux que moi, je vous fais profiter de mes achats : j'ai bien pris La chambre d'Albert Camus (mais je ne sais pas si je lui offre de suite ou non, suspense insoutenable), puis : Envies de fraises de Jennifer Weiner (je sais, j'avais dit pas de chick-litt ou chose ressemblante, mais ça peut l'amuser, enfin, j'espère. Autrement, ce ne sera pas la première fois que je rate un cadeau, je m'en remettrai), Une vie merveilleuse de Laurie Colwin (merci Lilly !) et L'homme au complet marron d'Agatha Christie (si elle ne rit pas au moins une fois en le lisant, vraiment, je me fâche). Merci pour tous vos commentaires, j'ai relevé beaucoup d'idées (et je ne vous raconte même pas comment j'ai erré dans la librairie avant de faire mon choix, c'était très difficile; j'aurais pu faire mieux, je pense, mais tant pis). Je crois qu'elle sera contente !

Posté par erzebeth à 20:53 - égocentrisme - Commentaires [40] - Permalien [#]

Commentaires

    Ma mère qui a à peu près les mêmes goûts que ta jeune personne en question, avait adoré les 2 romans de Jim Fergus, Mille femmes blanches et La fille sauvage (en poche les 2).

    Posté par Cuné, mercredi 18 mars 2009 à 21:26
  • Alors, quand je ne travaille pas, quand je ne dors pas, ne lis pas ni ne blogue, je fais du jujitsu... pas sûre que ça soir indiqué dans son cas...

    Posté par Ys, mercredi 18 mars 2009 à 21:50
  • Alors comme Cuné, je vais me fier au goût de ma mère (et les miens aussi quand même) :
    - Oscar et la Dame Rose
    - La petite fille de Monsieur Lihn
    - Totto-chan
    (tous dispo en poche)
    Et même un manga (quitte à s'ennuyer, autant faire de nouvelles expériences)
    - Drôle de père : pour l'instant 3 tomes sont dispo et c'est génial. C'est l'histoire d'un jeune homme (vingtaine d'années) qui se retrouve du jour au lendemain avec une petite fille à charge. Outre les problèmes matériels (quand et où s'inscrire pour l'école), on retrouve des problèmes plus psychologiques (elle fait pipi au lit) et beaucoup de tendresse avec des traits peu japonais (et loin des clichés mangas).
    Ma mère a bien aimé et a trouvé ça original pour un manga

    Posté par Tiphanya, mercredi 18 mars 2009 à 22:14
  • Je pense à
    "Une vie merveilleuse" de Laurie Colwin,
    "Corps de Liane" de Cypora Petitjean-Cerf,
    "La note sensible" de Valentine Goby,
    Philippe Grimbert
    Katarina Mazetti est effectivement une bonne idée.
    Il y a aussi "Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger (souvenir très douloureux pour moi)...

    Posté par Lilly, mercredi 18 mars 2009 à 22:53
  • Des Harlequin ?
    ok je sors.
    )
    (et je crois avoir deviné qui est la personne en question : tous mes voeux de bon repos)

    Ah, si : Stephanie Plum, of course. Et Angélique. (et là je ne plaisante pas) (non mais)

    Posté par fashion, mercredi 18 mars 2009 à 23:06
  • Ah non! pas "l'élégance du hérisson"! (en même temps, il y a beaucoup plus de gens qui ont adoré que de gens qui n'ont pas...)
    Elizabeth Peters?
    la série des Stepahnie Plum? (que je n'ai toujours pas lu...)
    Dumas? (Les trois mousquetaires et les deux suites, ça va chercher dans les 1500 pages, ça occupe...)
    Arsène Lupin?
    des récits de voyage? (rien ne me vient, hélàs...)
    Je te donnerais bien des titres de BD mais ça fait vite cher ces choses-là...
    Elle brode ou coud ou tricote, la demoiselle alitée?

    Posté par Mo, mercredi 18 mars 2009 à 23:09
  • J'allais proposer Stephanie aussi... mais bon, on m'a devancée!!! Autrement, je suis tellement en retard côté nouveautés que je suis un peu en peine de te conseiller!

    Posté par Karine :), jeudi 19 mars 2009 à 02:08
  • il y a le tricot aussi ou la broderie mais je n'y connais rien !

    Posté par Thaïs, jeudi 19 mars 2009 à 06:04
  • Petit bréviaire du braqueur, Christopher Brookmyre

    Les Jean-Philippe Blondel

    « le ciel tout autour » ou « A perte de vue » Amanda Eyre Ward

    Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg

    et, en dvd, quelques bonnes vieilles comédies de Capra, Lubitch, des Hitchkock, Love actually...

    Posté par amanda, jeudi 19 mars 2009 à 09:22
  • * Cuné, merci pour ces idées, je n'y aurais pas du tout pensé ! Il faut que je vois si ça peut lui plaire (au pire, ça m'intéresse, moi )

    * Ys, du jujitsu ! Tu m'étonneras toujours. Mais je crois qu'on va effectivement éviter dans les circonstances actuelles...

    * Tiphanya, merci ! (le "Totto-chan", je l'ai justement vu en librairie hier, j'ai hésité à me l'offrir... et je n'avais pas pensé que ça pourrait aussi lui plaire !) Elle a déjà lu "Oscar...", je me souviens même qu'elle avait pleuré, la pauvrette... Et le manga, très bonne idée, merci !!

    * Lilly, merci pour ces bonnes pistes, le Colwin pourrait bien lui plaire, oui ! et le Niffenegger, c'est celui où il y a un voyage temporel, et tout ? J'ai décidé que ce livre n'était pas intéressant

    * Fashion, si je lui envoie un Harlequin, elle refusera que je sois la tante de sa fille
    Stéphanie Plum, j'y ai bien pensé, mais... bah, je ne sais pas si ça l'amuserait... (elle est compliquée, cette fille) (et merci pour elle; elle a le moral, de toute façon, elle est juste en colère parce qu'elle s'ennuie ! )

    * Mo, tu me proposes une nouvelle liste assez alléchante ! Pour Peters, j'ai pensé lui prêté mon "Crocodile", mais je n'ai toujours pas écrit mon billet dessus, et je ne peux pas l'écrire si je n'ai pas le livre sous la main (je suis bizarre, je sais). Dumas, ça va être trop long pour elle, Arsène Lupin, là, c'est moi qui n'aime pas (tu me pardonnes ?), les récits de voyage, bonne idée !! Je vais creuser ça.
    Et elle brode, oui. Je sais qu'elle est en train de faire un petit truc pour sa fille, mais ça ne m'empêche pas de lui offrir un autre kit, oui... Merci Mo !!

    * Karine, on va dire que c'est l'intention qui compte, alors merci beaucoup à toi aussi !

    * Thaïs, tu as raison... puis ça prend du temps, ça demande à être concentrée, et c'est apaisant... Trois bonnes raisons pour que je lui offre effectivement un kit de broderie. Merci !

    * Amanda, voilà d'excellentes idées ! Blondel pourrait lui plaire, A.E.Ward aussi... Les tomates vertes, hélas, ne sont plus éditées...
    Mais je vais trouver mon bonheur dans tout ça, merci d'avoir cherché !

    Posté par erzébeth, jeudi 19 mars 2009 à 10:27
  • Je confirme pour la broderie et Agatha Christie ( ou Anne Perry ). Sinon, dans le style sympa, ça change les idées, il y a Le Parfum de Suskind, les romans de Tracy Chevalier, les tomes du Clan des Otori - il faut voir long terme, je sais ce que c'est, je suis restée coucher quatre mois pour ma grossesse ( et j'ai lu Guerre et Paix )- . Je pense aussi à Vous plaisantez monsieur Tanner de J.P Dubois, Intrigue à l'anglaise de Goetz et Un heureux évènement A. Abecassis pour rigoler un peu, les romans de Catherine Pancol,et pourquoi pas Les chroniques de San Francisco de Maupin ( là, elle en a pour un moment )

    Posté par Emmyne, jeudi 19 mars 2009 à 10:54
  • Moi aussi j'ai besoin du livre pour écrire mon billet... on est deux bizarres, donc!

    Posté par Mo, jeudi 19 mars 2009 à 11:17
  • Moi aussi j'ai besoin du livre pour écrire mon billet : on est donc au moins 3. ))
    Et eu égard au fantabuleux colis que tu m'as envoyé, je ferai semblant de ne pas avoir lu que tu n'aimes pas Arsène Lupin. Mais que je ne t'y reprennes pas! )

    Posté par fashion, jeudi 19 mars 2009 à 13:58
  • * Emmyne, merci beaucoup pour ces nouvelles pistes ! Il y a plusieurs choses qui pourraient lui plaire là-dedans, c'est certain (mais comment vais-je choisir, maintenant ?). "Un heureux événement" est plutôt angoissant à lire quand on s'apprête à accoucher, non ?
    Je compatis à tes 4 mois de repos, ça a dû être vraiment long... mais le bonheur à la clé en vaut le coup

    * Mo, je savais qu'on était vraiment faites pour s'entendre !!

    * Fashion, merci de nous rejoindre dans notre bizarrerie, on va presque pouvoir monter un club d'happy few !
    Mo m'avait dit, je crois, que je devais retenter l'aventure Lupin, mais pour l'instant, pas très envie... (j'en rajoute une petite couche tant que tu restes sous le charme du colis, hein ! ) )

    Posté par erzébeth, jeudi 19 mars 2009 à 15:58
  • Pourquoi pas la série du "Chat qui..." de Lilian Jackson Braun? J'aime beaucoup ces petits romans policiers dont les héros sont un couple de chats siamois. Ca se lit bien, c'est en poche et ça distrait!

    Posté par Isabelle, jeudi 19 mars 2009 à 18:01
  • Dans le style évasion, je propose La vingtième épouse (en plus ça se finit bien!), du jane austen pourquoi pas, Ooates est un peu trop noir. La série Monk d'Anne Perry, Le chardon et le Tartan? on en dit le plus grand bien (dans le genre addictif!)...Les Arsène Lupin... si j'ai d'autres idées, je te dis! bon courage à ton amie!

    Posté par choupynette, jeudi 19 mars 2009 à 18:42
  • * Isabelle, je ne sais pas si tu es déjà venue dans les parages (excuse-moi...) alors au cas où, je te dis : bienvenue !
    Lilian Jackson Braun est une très bonne idée, c'est vrai que c'est sympa et divertissant, merci pour ce très bon conseil !

    * Choupynette, tu crois que je vais offrir un roman de Jane Austen à quelqu'un que j'apprécie ?
    Anne Perry, bonne idée, mais plutôt la série Pitt, je crois que les petites histoires de couple l'amuseront plus que la quête d'identité de Monk... En tout cas, merci pour ces nouvelles pistes, finalement je note autant de titres pour elle que pour moi...

    Posté par erzébeth, jeudi 19 mars 2009 à 20:46
  • Bon. La broderie, c'est dit. Le tricot, quand on attend un bébé, c'est toujours bien parec que ça va vite, les zabits de BB. La peinture (ben quoi, Frida, elle peignait allongée). Ouvrir un blog. Ouvrir un forfait illimité avec deux-trois personnes bavardes.
    Pour les livres susceptibles de plaire, évidemment, c'est toujours délicat, mais en poche, ça donnerait : "Les yeux jaunes des crocodiles", "Le treizième conte", "Les quatre filles du docteur March" (merci Fashion), "Mensonges sur le divan", "Le prince des marées", "Beach music", TOUT Kate Atkinson, la plupart des romans de Barbara KINGSOLVER et en particulier "Les yeux dans les arbres"... Euh... elle en est à quel terme, là ? C'est pour la longueur de la liste, tu comprends.

    Posté par Fantômette, jeudi 19 mars 2009 à 20:59
  • Oh oui, Fantômette a raison, Barbara Kingsolver c'est extraordinaire!!! "les yeux dans les arbres" est aussi mon préféré et "une rivière sur la lune" (et c'est une histoire de soeurs))

    Posté par fashion, jeudi 19 mars 2009 à 21:03
  • Non, je ne crois pas que cela puisse l'angoisser, au contraire un peu de rire salvateur. Demande confirmation à Fashion, elle l'a lu aussi.

    Posté par Emmyne, jeudi 19 mars 2009 à 21:53
  • * Fantômette, tu me fais rire pour la peinture, j'y avais pensé aussi, pour la même raison que toi ! Elle ne tricote pas, et même si c'est une idée merveilleuse, je ne me vois pas lui envoyer tout le matos, la laine, les modèles... pas pratique, je trouve. Tu crois qu'on peut tenir un blog en étant entièrement allongée ? (je testerai, un jour, tiens)
    Ta liste de livres est très, très chouette, j'avais pensé aussi au "13e conte", mais tu fais bien d'évoquer K. Atkinson et B. Kingsolver, je pense que ça pourrait lui plaire.
    La naissance est normalement prévue pour mi-mai, mais tout ce qu'on lui demande, c'est de tenir un mois et demi...

    * Fashion, si tu me prends par les sentiments
    (par contre, Barbara fume avant de choisir chaque titre de ses romans, non ? c'est tellement mystérieux que ça donne envie de lire le roman pour justement voir si ça a un sens, finalement).

    Posté par erzébeth, jeudi 19 mars 2009 à 22:01
  • Emmyne, en fait, je me souviens aussi de l'avis de Tamara, qui m'avait totalement refroidi à l'époque, et je trouve ça trop risqué d'offrir ce livre, là. Plus tard, quand l'enfant aura grandi, pourquoi pas, mais... je ne sais pas, quelque chose me gêne presque. Peut-être que je devrais lire ce roman pour me faire une idée, et voir si ça pourrait convenir...

    Posté par erzébeth, jeudi 19 mars 2009 à 22:06
  • Je plussoie pour la broderie : Ma tante est allitée depuis un mois suite à une opération, et je lui ai offert tout le nécessaire. Depuis elle m'envoie des textos d'amour car elle ne s'ennuie plus ! J'ai cru comprendre que tu étais sur Toulouse, il y a une boutique géniale dédiée à la broderie, pas très loin de la place des Puits Clos. Ils ont un énorme choix de kits de toutes les tailles.
    Je plussoie également pour "Le temps n'est rien". En polar, la série des Phryne Fisher de Kerry Greenwood est chouette, c'est drôle et pétillant. "Spellman et Associés" de Lisa Lutz aussi est sympa. Je reviens pas ici si je pense à autre chose

    Posté par Co, vendredi 20 mars 2009 à 15:35
  • Alors, je suis dans la même situation que la demoiselle. Donc mes loisirs sont :
    * dormir (oui je sais, ça parait bête mais ça occupe bien )
    * tricot, je me suis lancée dans la layette (avec plus ou moins de succès mais au moins ça occupe). Rien que le temps passé sur Internet pour comprendre ce qu'il faut acheter, choisir les modèles, ..., ça m'a occupé pleins de journées et j'ai tout acheté en ligne
    * point de croix (là je ne m'y risque pas mais ma soeur avait occupé ses journées à faire des bavoirs et autres choses du genre)
    * jeux video (moi c'est la wii)
    * niveau livres, bcp de mal à me concentrer donc lectures faciles. J'ai par exemple dévoré les 13 tomes de "l'Assassin royal" de Robin Hobb. Les polars passent bien aussi
    * enfin, elle peut surfer sur les forums de femmes enceintes, y'en a pleins et ça permet de papoter avec d'autres futures mamans.

    Bon courage à elle (c'est pour la bonne cause) !

    Posté par Argantel, vendredi 20 mars 2009 à 22:17
  • * Co, je te remercie pour ces précieux conseils, je lui ai acheté deux mini-kits qui l'amuseront un peu, je pense... Je n'ai pas choisi les polars que tu évoques, mais j'ai quand même noté les références, pour des prochaines fois ! (et pour moi aussi, disons-le clairement). Merci !

    * Argantel, tout d'abord : félicitations ! Comme tu dis, c'est pour la bonne cause... ça vaut le coup de patienter quelques semaines, quelques mois, pour finalement se retrouver avec un p'tit bout en bonne santé !
    Par contre, tu peux jouer à la wii tout en étant entièrement allongée ? (je sais qu'elle a cette console-là, mais quand je l'ai appelée, elle n'avait pas encore essayé d'y jouer dans cette position). Idem pour Internet : il vaut mieux être assis, non ? Officiellement, elle n'a même pas le droit de s'assoir (ou du moins pour des temps très courts).
    En tout cas, mille mercis pour ces bonnes pistes, le bavoir brodé et la layette, je retiens !
    Et bon courage à toi, surtout !

    Posté par erzébeth, samedi 21 mars 2009 à 16:02
  • C'est adorable comme démarche

    A t'elle envie de découvrir une période en particulier ou la littérature d'un pays ?

    Pour l'instant, je te propose 'Une promesse' de Sorj Chalandon.

    Hormis, la lecture, elle pourrait découvrir de nouveaux artistes musicaux. Elle pourrait tenter la broderie, le tricot ...Mais je suppose que mes consoeurs blogueuses l'ont déja proposé mais je n'ai pas lu les autres commentaires.

    Posté par anjelica, samedi 21 mars 2009 à 19:12
  • Erzébeth, pour te répondre, la WII peut être une console de fainéant. Si tu prends un jeu d'enquêtes (style Les 10 petits nègres), tu peux jouer sans problème allongé. En revanche, tous les jeux de sport ou de combat sont à prohiber.
    Pour Internet, si elle a un portable, elle peut le mettre sur un plateau à pieds (ce que je veux dire, c'est pas directement sur le ventre) et on se débrouille très bien
    Elle a bien de la chance d'avoir une amie prévenante comme toi !

    Posté par Argantel, dimanche 22 mars 2009 à 10:47
  • * Anjelica, je ne pense pas qu'elle ait une envie particulière en lecture, c'est pour ça que toutes les propositions, aussi éclectiques soient-elles, sont les bienvenues ! Alors merci pour la tienne, je retiens pour une autre fois, ça pourrait lui plaire...
    J'ai pensé à la musique, mais elle va "s'ennuyer" si elle écoute en ne faisant rien à côté... La broderie, oui, elle en fait, c'est prévu dans le petit colis !

    * Argantel, je ne connaissais pas du tout ce jeu d'Agatha Christie, j'adore, mon dieu, j'en veux (je n'ai pas de wii, mais c'est un détail). Elle adorerait aussi, je pense. Mais je lui ai trouvé un genre d'équivalent sur la nintendo, c'est "Professeur layton", un jeu d'énigmes assez sympa.
    Et la coquine n'a pas de portable, donc ça complique la possibilité de connexion... Mais merci pour ces renseignements, en tout cas !
    J'espère que ça n'est pas trop difficile pour toi de patienter allongée...

    Posté par erzébeth, dimanche 22 mars 2009 à 18:15
  • Je viens juste de citer sur mon blog un livre qui me parait indiqué : "Halloween" de Leslie Glaister. Très sympa, lecture détente très agréable, avec des personnages loufoques, une bonne dose d'humour et moult péripéties.
    Sinon récemment j'ai passé un bon moment avec "La reine des lectrices" d'Alan Bennett, qui a beaucoup de succès parmi les blogueurs et qui a le mérite d'être court et d'offrir une petite pause lecture.
    Et que penses-tu des nouvelles pour adultes de Roald Dahl (Kiss Kiss par exemple) ou d'Alison Lurie ?

    Posté par Lou, dimanche 22 mars 2009 à 21:26
  • Lou, tu sais que cette Lesley Glaister m'intrigue fortement, il n'y a qu'un livre de présenter sur la Fnac, et Amazon ne connaît pas du tout son "Halloween"... mais j'ai lu ton billet, et ça a effectivement l'air sympa !
    "La reine des lectrices", ce n'est pas son genre, comme elle lit peu, elle ne se sent pas particulièrement concernée par ces histoires de lecture...
    R. Dahl "pour adulte" et Alison Lurie, je ne connais pas, mais c'est effectivement à creuser.
    Avec toutes vos idées, j'ai de quoi lui offrir des livres pendant des années, merci !

    Posté par erzébeth, dimanche 22 mars 2009 à 22:02
  • Zut, il semble que mon premier commentaire n'ait pas été accepté, et pour cause j'avais bloqué Canalblog dans NoScript...

    Bref, disais-je, selon moi lors des longues heures d'ennui sublime, rien ne vaut, littérairement et littéralement, un Dickens (de toute éternité) ou un Woolf (ma passion "du moment", puisque je suis en découverte de cet auteur, mais qu'une passion signifie qu'elle durera toujours).
    Certes, ce sont de longues histoires, parfois ardues à lire mais ô combien riches stylistiquement. À mon sens, plaisir et travail intellectuel vont de pair, et je n'aime pas ce qui est trop et seulement "divertissant" pour me faire plaisir ou fuir le déplaisir...

    En fait, je pense aux Nothomb, à peu près l'un des seuls auteurs contemporains reconnus que je peux ingérer. C'est divertissant, efficace et comique, et ça se lit vite.

    Bon, je ne t'aide pas c'est sûr, ma pauvre Erzébeth, mais je tenais quand même à donner mon avis.

    Bien à toi,

    Posté par Esis, lundi 23 mars 2009 à 11:49
  • Bonjour Esis !
    Je crois qu'il est difficile de présenter Dickens ou Woolf à une jeune personne qui n'a pas "l'habitude" de lire... Je n'oserais pas proposer ça, dans ce cas précis. Tout dépend de la manière dont on envisage la lecture, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je crois qu'au stade de ma chère demoiselle enceinte, les classiques ne correspondent pas à ce qu'elle attend, pour le moment. Plus tard, peut-être ?

    Tu es tombée très juste en citant Nothomb, puisqu'elle l'aime autant que moi (elle a lu tous ses romans...).

    Que tu m'aides ou non, j'ai presque envie de répondre : peu importe, parce que ça m'a fait immensément plaisir de te relire par ici. J'espère que tu vas bien...

    Posté par erzébeth, lundi 23 mars 2009 à 21:57
  • héééééééé mais c'est pô juste, j'avais écrit un commentaire presque aussi long qu'un des tiens avec des tas de liens pour que tu n'ai pas à chercher de reference.... c'est vraiment trop injuste je suis une pauvre calimérote. Bon moi je proposais des polar historiques,lescture détente et pourtant déculpabilisantes (vu que tu as l'excuse d'apprendre des choses en t'amusant ) j'ai plein d'idée en stock, toutes les époques : l'antiquité (comastri Montanari), le haut Moyen age (Tremayne, Paillet)en Chine (Van gulik), le bas moyen age (CL Grace,Ellis Peters), La période Elizabethaine (Buckley), la fin du XIX (Josse ou Izner), début XXe à Paris (Neyrinck)même époque en Egypte (Elizabeth Peters)à Vienne (Tallis)... J'ne ai d'autres si elle préfère d'autres périodes
    Ah et tiens il y a les enfants de la terre aussi, le cycle préhistorique, ça se lit tout seul et c'est très sympa bon j'ai la flemme de recherche tous les liens mais ils sont dans mon index, si certains t'intéressent pour la jeune personne de l'histoire

    Posté par yueyin, mardi 24 mars 2009 à 22:32
  • Yue Yin, je te remercie d'avoir eu la patience de tout réécrire, même sans les liens - à ta place, j'aurais été folle de rage et je serais partie bouder avec un livre de Jane Austen pour me requinquer (ou pas, d'ailleurs ).
    Mais sinon, dis-moi, ton commentaire est sponsorisé par 10/18, n'est-ce pas ? ) Et tu ne cites même pas Anne Perry, tsss...! En tout cas, ça donne bien envie, merci pour ces précieuses pistes, qui pourront même me servir pour d'autres personnes !

    Posté par erzébeth, mercredi 25 mars 2009 à 10:54
  • Salut!

    Moi je préconiserais une cure de David Lodge (Thérapie), Nick Hornby (vous descendez, haute fidélité), JK Toole (la conjuration des imbécile), TC Boyle, Foster Wallace (brefs entretiens avec des hommes hideux), Pasilinna (petits suicides entre amis), Axionov (les hauts de moscou), Guelassimov (l'année du mensonge), etxebarria (cosmofobia) et Saramago (les intermittences de la mort)

    Parceque c'est vif et accessible, enlevé, furieusement drôle et/ou incisif, et que ça change un peu

    Posté par Bunee, mercredi 25 mars 2009 à 14:34
  • Bunee, bienvenue par ici ! Et merci pour ces nouvelles pistes, il y a des noms que je ne connais pas du tout...
    (par contre, Toole et Paasilinna ont cette particularité de ne pas me plaire du tout, mais je suis sûre que N. Hornby, par exemple, serait amusant !)

    Posté par erzébeth, mercredi 25 mars 2009 à 17:08
  • Hello de nouveau !
    Pour Glaister je l'ai trouvé pour ma part en occasion chez Gibert Joseph. Je crois qu'ils avaient juste ce livre ou peut-être deux titres mais pas beaucoup plus. Je suis vraiment tombée dessus par hasard. En France je pense qu'on les trouve plus facilement sur les sites de revente mais sinon, pour une lecture en anglais, j'ai trouvé tout un tas de titres sur amazon.co.uk
    Et sinon je suis sur le point de terminer le Neil Gaiman "The Graveyard Book" et c'est vraiment sympa. On t'en a sûrement parlé plus haut mais je n'ai pas lu l'intégralité des coms

    Posté par Lou, jeudi 26 mars 2009 à 11:25
  • Honte à moi d'avoir oublié Perry mais je croyais que quelqu'un l'avait déjà cité Oui on m'a souvent accusé de recevoir des dessous de table de 10/18 et ben c'est même pas vrai, pourtant il pourrait vu ce que je leur fait de pub Sauf Elizabeth Peters et ses délicieuses aventures d'Amelia Peabody emerson et Ayla des enfants de la terre tout est grand détective oui ! Je voyage dans les livres

    Posté par yueyin, vendredi 27 mars 2009 à 10:15
  • @erzebeth: Toole et Pasilinna sont en effet un pari (du coup, Wallace évoquant un peu Toole en plus ironique, je crains qu'il ne te plaise pas non plus), en effet...

    Par contre pour Hornby et lodge: très très peu de risques pour que ça ne plaise pas, une écriture restant de qualité et très drôle (très ... british, huhu)

    Posté par Bunee, vendredi 27 mars 2009 à 11:25
  • * Lou, proposer de lire en anglais des livres indisponibles en français, je trouve ça vraiment provocant de ta part !
    (on n'est pas des bilingues, chez moi)
    Sinon, le Gaiman, ahh, ne m'en parle pas ! Je l'ai vu en librairie, il vient d'être traduit, il me tente terriblement ! Mais il faut que je réfléchisse avant de foncer, donc je me retiendrai sagement...

    * Yue, les livre sont faits pour voyager, de toute façon ! Mais comme je te l'ai dit, tes idées sont très bonnes, je les retiens pour moi !

    * Bunee, merci pour ces précisions ! J'aime le côté british, j'essaierai de trouver du Hornby en bibliothèque... ah, c'est chouette, tous ces bons conseils !

    Posté par erzébeth, vendredi 27 mars 2009 à 17:59

Poster un commentaire