N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

lundi 30 mars 2009

Je ne vous parlerai pas (épisode 1)

En jetant un œil sur la liste de mes lectures 2009 (car oui, je liste), je me suis rendu compte que je ne vous avais pratiquement pas parlé de ce que j'avais lu cette année - il y a effectivement eu ma coupure de connexion (n'insistons pas, c'est encore douloureux) mais avant ça, j'ai remarqué que mon blog était plus ou moins en pause. Je crois vraiment que je ne suis pas faite pour en tenir un sur la longueur, mais là n'est pas le sujet du jour.
Concentrons-nous un peu mieux sur ce qui nous réunit : les lectures dont je ne vous ai pas parlé. Il faut savoir que j'ai peu de mémoire, peu de temps, et que j'aime la paresse par-dessus tout. De fait, je ne vais pas faire de billet individuel pour chaque livre lu, ou j'en aurais jusqu'à fin juin (ah, il faut savoir aussi que j'ai tendance à exagérer. Un petit peu). Mais comme je n'ai pas envie de taire totalement ce que j'ai pu lire, voici donc un florilège de quelques-unes de mes récentes lectures :

9782290005972FShttp://img2.2xmoinscher.com/aspect/p/livres/140x0/t/9782702400722TN.jpgRosoff___C_est_ma_vie 

lemondesenfants stevenson

- Stardust de Neil Gaiman
Il fallait bien que je découvre cet auteur, depuis qu'
un certain cri d'amour a été poussé. Stardust est de la fantasy gentille (traduction : ça peut être lu par un public jeune ou un public profane en fantasy), qui a failli un temps me rappeler Princess Bride mais finalement pas, parce qu'on ne tombe pas dans la caricature humoristique... Voilà, c'était gentil, un peu longuet, un peu merveilleux, rien de faramineux, mais je relirai ce Gaiman. Promis.
Je crois que Pimpi a aimé, un petit peu - mais c'est à confirmer, son billet reste très tempéré.

- Mr Brown d'Agatha Christie
Ou la première aventure de Tommy & Tuppence ! Lu à un moment de baisse de régime littéraire, ce fut un régal...! Ça se passe après la première guerre mondiale, les pauvres jeunes n'arrivent pas à trouver du travail, et Tuppence propose alors de devenir détectives privés. Sans savoir dans quoi ils s'embarquent, ils acceptent d'être mêlés à une drôle d'histoire où on croise des Russes, un hôpital, des papiers cachés, une vieille dame qui meurt, la triste photo d'une jeune fille disparue... C'est délicieux, comme souvent avec Agatha, et le "couple" Tommy-Tuppence est irrésistible !

- Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff
Découvert grâce à
Cathulu qui avait su capter mon attention; ce roman a quelque chose de curieux, presque de "boiteux", comme s'il y avait un décalage entre le ton (moderne, avec un style quasiment inexistant) et l'intrigue elle-même (il y a une guerre, une immense guerre, qui tombe sur le coin de l'Angleterre, et de grands enfants se retrouvent obligés de s'en sortir par eux-mêmes) (je schématise, c'est mal !). En le lisant, je n'étais pas passionnée, la fin ressemble à celle d'Un long dimanche de fiançailles, et finalement, j'ai continué à y penser, et je me suis dit qu'il y avait quelque chose de fort là-dedans...
Karine
, Cathe (et certainement d'autres encore) l'ont lu...

- Le monde sans les enfants de Philippe Claudel
Quelle déception ! Moi qui croyais que l'auteur allait nous dire tous les bienfaits d'un monde sans enfants... mais c'est le contraire. Qu'il est consensuel, ce Philou ! Sérieusement, il s'agit d'un recueil de mini-nouvelles, toutes illustrées (parfois bizarrement), à lire avec les enfants. C'est parfois amusant, parfois touchant (ne me demandez pas quels titres, j'ai oublié), ça se lit très vite, c'est un recueil de bons sentiments avec quelques petites perles qui se détachent du reste. Mignon, quoi.

Dda a beaucoup aimé.

- L'étrange cas du Dr Jekyll et de My Hyde, de R. L. Stevenson
Ah, il était temps que je découvre ce classique ! Je n'en ai pas grand-chose à dire, par manque de culture essentiellement. Stevenson écrit admirablement ici (je précise parce que je m'étais un peu ennuyée avec L'île au trésor, mais pourvu que personne ne m'en tienne rigueur), je buvais du petit lait à chaque page... Cette effroyable histoire de dualité humaine est de surcroît très intéressante. Voir à quel point un homme respectable peut se transformer, dévoré par le mal... Une nouvelle habilement construite, et délicieusement victorienne.

Isil en pense du bien.

Ce billet étant aussi passionnant qu'un trajet de métro qu'on effectue sans livre, sans musique et sans compagnie, vous serez tous soulagés d'apprendre qu'il se termine ici.

Posté par erzebeth à 09:15 - lecture - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Je n'ai toujours pas lu Mr Brown !! Honte sur moi ! Heureusement que tu as fait ce billet, j'aurais pu oublier !

    Posté par virginie, lundi 30 mars 2009 à 10:25
  • "Stardust" m'est tombé des mains. Il ne m'ennuyait même pas, il ne me faisait aucun effet...
    J'ai acheté une Agatha Christie il y a quelques mois, je ne l'ai pas lue depuis très longtemps.
    Le Claudel ne me tente pas du tout s'il est comme tu le décris (j'aime le sang).
    Et puis, bien sûr, Stevenson est dans mes prévisions de lecture...

    Posté par Lilly, lundi 30 mars 2009 à 10:30
  • Gaiman a écrit tellement d'autres belles choses. Un de mes auteurs favoris, continue dans ta lancée

    Posté par Ofelia, lundi 30 mars 2009 à 18:37
  • Alors donc j'éviterai "Duplicity", je découvrirai Gaiman avec autre chose que "Stadust", et je me jette prochainement sur "Mr Brown".
    Et sinon, histoire de dire que je ne suis pas juste influencée/influençable, je te conseille de poursuivre ta découverte de Stevenson avec ses nouvelles et récits dans les mers du Sud, c'est fort chouette.

    Posté par Mo, lundi 30 mars 2009 à 18:42
  • "je précise parce que je m'étais un peu ennuyée avec L'île au trésor, mais pourvu que personne ne m'en tienne rigueur"
    Ben tiens. Tu écris un truc pareil et tu crois que je ne vais pas réagir en bondissant sur ma chaise et en poussant un cri de désespoir ?
    Quelle naïveté.
    Tsss...
    Stevenson forever. Au moins.
    Je ferme aussi les yeux sur ce que tu dis de Neil parce que Stardust n'est pas mon préféré (oui, je suis comme Lilly, le sang, c'est bien aussi).
    Je suis magnagnime aujourd'hui, tiens.
    ))

    Posté par fashion, lundi 30 mars 2009 à 18:58
  • Je n'en ai lu aucun.
    Peut-être qu'un jour tu auras une folle envie de dévoiler un livre que tu viens de lire et là tu te mettras à bloguer mieux une pro

    Posté par Ankya, lundi 30 mars 2009 à 19:13
  • Voici le lien vers mon billet...
    http://inbookswetrust.over-blog.com/article-27639012.html

    Mais c'est bizarre que rien ne s'affiche, parce que je n'ai aucun problème pour ma part à afficher les pages de mon blog... tu utilises quel navigateur?? J'ai apparemment quelques problèmes d'affichage avec IE (du style, on ne peut pas lire le début des lignes, c'est très bizarre) mais avec Firefox, je n'en ai aucun...

    Posté par Pimpi, lundi 30 mars 2009 à 19:26
  • * Virginie, tu devrais te régaler, c'est une délicieuse aventure !

    * Lilly, j'ai justement pensé à toi en lisant le Claudel, parce que je sais que tu n'aimes pas les enfants...
    Christie, Stevenson, tes prévisions de lecture sont de bonne qualité !

    * Ofelia (bienvenue ? ou tu es déjà venue par ici ? excuse-moi, je n'ai AUCUNE mémoire), je compte bien continuer à lire Gaiman, ce premier pas m'a donné envie de mieux le connaître !

    * Mo, tu es trop chouette
    Je retiens ton bon conseil sur Stevenson, les récits sont inclus dans les nouvelles, ou pas du tout ? (je suis parfois bête. Je tiens au "parfois".)

    * Ma Fashion préférée au monde, sache que j'ai prévu, cette année, de lire "Le maître de Ballantrae". Ca pardonne le reste, non ?

    * Ankya, si je peux me permettre, Agatha Christie est un excellent remède pour sortir des pannes de lecture
    Quant au reste de ton commentaire, je ne comprends pas tout, tu veux dire que ce billet sent trop le réchauffé ? ) C'est vrai. Je suis une adepte du micro-onde.

    * Pimpi, s'il te plaît, ne m'insulte pas, j'utilise Firefox
    Mais c'est étrange, oui, car ça m'est déjà arrivé plusieurs fois avec tes archives. Là, grâce à ton lien, je peux enfin voir le billet, merci, je vais l'ajouter en lien !

    Posté par erzébeth, lundi 30 mars 2009 à 20:18
  • Et si tu essaies de passer par la liste des livres chroniqués, ça donne quoi? (il y a un billet exprès pour ça, c'est par là que je suis passée tantôt)

    En tout cas, je suis contente que tu aies pu lire mon billet... c'est vrai que le livre m'avait laissée dubitative...

    Posté par Pimpi, lundi 30 mars 2009 à 20:38
  • Oups... je crois qu'il y a eu un bug.... moi et mon mauvais karma, on ne s'entend pas bien avec les ordinateurs, tu as le droit de supprimer les triplons...

    Posté par Pimpi, lundi 30 mars 2009 à 20:47
  • Mon commentaire va être particulièrement inintéressant car je n'ai rien lu de tout ça. En ravanche, j'ai commencé à me constituer une petite boîte île déserte (une mini-PAL), alors ce que tu dis de L'île au trésor m'inquiète beaucoup. Evidemment le commentaire de Fashion est rassurant, sauf que... j'espère qu'il n'y pas de dragon chez Stevenson !

    Posté par levraoueg, lundi 30 mars 2009 à 21:11
  • Pimpi, triplons supprimés
    Ce soir, ton index fonctionne bien, j'arrive à tomber correctement sur tes billets. Écoute, c'est peut-être uniquement de chez moi que vient le problème, parce que Gaiman est à nouveau accessible normalement... c'est un mystère ! Mais ne t'inquiète pas, c'est moi qui aime avoir des soucis de connexion

    Levraoueg, une boîte île déserte, c'est adorable ! Mais tu n'as peur de saturer ? Il n'y a que des pirates, dans "L'île au trésor", sois rassurée. Faut juste aimer les pirates, quoi.

    Posté par erzébeth, lundi 30 mars 2009 à 21:32
  • Je n'ai lu que "Maintenant, c'est ma vie" et mon avis et mon évolution par rapport à ce livre ressemble au tien... pas passionnée à la lecture, j'en garde quand même un bon souvenir!!!

    Posté par Karine :), lundi 30 mars 2009 à 22:29
  • Bon, alors tant mieux si ça remarche, parce que j'aurais été bien embêtée pour trouver d'où vient le problème....
    Bonne nuit!

    Posté par Pimpi, lundi 30 mars 2009 à 22:43
  • Oui j'étais déjà venue ici, mais je t'en tiens pas rigueur: c'était pendant ta coupure de net

    Posté par Ofelia, mardi 31 mars 2009 à 09:06
  • Non, non, pas de dragon chez Stevenson. Côté cruauté, les humains suffisent. )

    Posté par fashion, mardi 31 mars 2009 à 11:49
  • Je me demande s'il a des enfants, Philippe Claudel

    Posté par anjelica, mardi 31 mars 2009 à 15:43
  • * Karine, oui, j'ai l'impression que c'est le genre de livre à faire effet après coup, même si, comme ça, ça n'est pas un chef-d'œuvre non plus...

    * Pimpi, sois sereine, les problèmes informatiques sont de toute façon faits pour être insolubles, oublions-les !

    * Ofelia, toutes mes excuses ! Je me promets de me souvenir de toi, maintenant - je suis allée voir ton blog, et évidemment, Ofelia-Labyrinthe de Pan, je m'en souviendrai (un de mes films préférés, je crois !).

    * Fashion, voilà qui est bien dit !

    * Anjelica, la dédicace qu'il écrit au début de son livre t'enlèverait le moindre doute

    Posté par erzébeth, mardi 31 mars 2009 à 20:31
  • je peux faire ma pointilleuse ? Ben Mr Brown se passe après la 1ere guerre pas la seconde pas que ce soit grave (j'adore ce roman !) mais l'intéressant c'est que dame Agatha a remis en scène les Beresford pendant la seconde guerre, un peu vieillis leurs enfants sont engagés (bien sûr),ils commencent à s'ennuyer car personne ne veut de leur service - trop vieux -, quand l'aventure vient frapper à la porte ça s'appelle "N ou M" bien aussi, je conseille !
    A part ça j'aime Stevenson et je n'ai pas encore lu Stardust )

    Posté par yueyin, mardi 31 mars 2009 à 21:01
  • C'est pas bon pour la santé de s'empêcher de ronchonner. Moi si j'étais toi, je ronchonnerais tout mon saoul !

    Posté par levraoueg, mardi 31 mars 2009 à 21:23
  • Levraoueg, tu m'ôtes les mots de la bouche ;o)

    Posté par Cuné, mercredi 1 avril 2009 à 07:13
  • Yue, je suis entièrement confuse pour cette méprise temporelle, mais que s'est-il passé ? Je suis affreusement honteuse (j'en fais beaucoup, je sais), et modifierai ça dès que je ne serai plus au travail, par exemple. Et je retiens tes bons conseils, de toute façon, je crois qu'Agatha est en train de devenir une de mes meilleures amies !

    Levraoueg et Cuné, merci de me soutenir dans la ronchon-attitude, mais il vaut mieux pour vos oreilles chastes que vous ne soyez pas au courant de mes grommellements. Puis aujourd'hui, je suis trop fatiguée pour ronchonner. On devrait m'autoriser à arriver une heure plus tard au boulot, pour ne pas perturber mon petit organisme suite au changement d'heure. Mais non. Tiens, vous voyez, je ronchonne quand même.

    Posté par erzebeth, mercredi 1 avril 2009 à 10:52
  • he bien! je n'ai lu que le stevenson que j'ai adoré... ) je voulais lire le rosoff mais chez ombre blanche il ne l'ont pas; la médiathèque, à lépoque où je le cherchais ne l'avait pas non plus. Et depuis, je l'avais oublié!

    Posté par choupynette, jeudi 2 avril 2009 à 18:44
  • Choupynette, il y a un léger acharnement contre toi pour que tu ne lises pas Rosoff, non ? S'il te donne toujours envie, sache qu'il est désormais disponible à la médiathèque

    Posté par erzébeth, jeudi 2 avril 2009 à 20:40
  • Je crois que tu avais intérêt à aimer ce brave Neil ! ) L'adaptation ciné est très sympa si tu as l'occasion!
    Et Maintenant c'est ma vie est effectivement un roman qui trotte longtemps en tête! Il a ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on s'y accroche et qu'on y repense. Mais je suis trop fatiguée pour développer mes propres pensées profondes là maintenant!

    Posté par chiffonnette, vendredi 3 avril 2009 à 18:55
  • Chiffonnette, je n'avais même pas pensé que je pouvais regarder "Stardust", c'est une bonne idée, tiens ! Et malgré ta fatigue, ton commentaire sur le livre de Rosoff est très clair, et en plus, je suis d'accord avec toi

    Posté par erzébeth, vendredi 3 avril 2009 à 22:11

Poster un commentaire