Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
1 avril 2009

Dessine-moi une tour morte

(je sais, ce titre est limite glauque. Mais il me plaisait, folle que je suis)

Lire des romans, c'est bien beau, mais des bandes dessinées, c'est pas mal non plus. Ne me demandez pas comment je parviens à exprimer des pensées aussi profondes, parfois, cela me donne le tournis.

Ces dernières semaines, j'ai lu (par ordre de préférence, attention) :

petit_prince  ALombreDesToursMortes_05092004  GhostWorld

- Le Petit Prince de Joann Sfar
Alors évidemment, avec Le Petit Prince, il n'y a pas de juste milieu. Soit on adore cette histoire terriblement émouvante (voire bouleversante, n'ayons pas peur des mots), soit on ne supporte pas la niaiserie dominante.
Sauriez-vous deviner dans quel camp je me situe ?... Je fais partie des pour. Il y a quelque chose d'indéfinissable, dans ce conte, qui me broie le coeur (carrément, oui). J'étais assez méfiante à l'égard de cette BD, parce que le dessin de Joann Sfar est très particulier. Il se réapproprie un peu l'histoire en y ajoutant un zeste d'humour et d'excentricité, mais c'est infime - il reste extrêmement fidèle à Saint-Exupéry et, disons-le, il sublime le texte avec des dessins très expressifs. Je lis très peu de BD (en fait, je n'aime pas tellement ça, je crois), mais quand je reste scotchée devant une case pendant des tas de secondes, sans vouloir m'en détacher, je sais que c'est réussi. Et ça m'est arrivé je-ne-sais-combien de fois avec ce Petit Prince. Les couleurs sont très belles, l'émotion est là.

Keisha
et Goelen ont bon goût; Yohan est un hérétique.
(je plaisante, bien sûr; ceci étant, les hommes ont tendance à ne pas aimer Le Petit Prince. Ca me rend très triste)

DSCN2631
La très belle rose du petit Prince

- A l'ombre des tours mortes, d'Art Spiegelman
Vous connaissez tous cet homme - c'est l'auteur (et dessinateur) de Maus, qui raconte l'holocauste (avec des personnages transformés en souris). Il était à New-York le 11 septembre 2001; il était même tous près du World Trade Center. Sa fille, elle, était justement en cours à deux rues de là. Ce fut un traumatisme terrible dans sa vie (en même temps, c'est compréhensible). Il a alors dessiné dix planches sur ses souvenirs du 11 septembre, sur ses obsessions, sur ses angoisses. Personne de sa famille n'est mort, ce jour-là, mais il a vu des gens se jeter par les fenêtres. Ces dix planches sont d'une force incroyable, on sent à quel point, des années après, Spiegelman reste profondément marqué et hanté par cet attentat. Qu'il parvienne à s'exprimer ainsi, en dessinant, je trouve ça prodigieux.
A l'ombre des tours mortes est un album excellent.
Reste une question : pourquoi y avoir accollé un genre d'historique de la bande-dessinée ? En deux pages, Spiegelman nous présente l'éclosion et l'évolution du genre aux Etats-Unis, avec de nombreuses reproductions d'oeuvres qui ne sont pas les siennes. Ca ne colle pas avec la première partie de l'album. Ca m'a totalement ennuyée, et presque énervée. Je ne comprends pas l'intérêt éditorial, dix planches, c'était trop peu pour faire un album complet ? Sans doute, d'un point de vue commercial. Mais intellectuellement parlant, c'était une oeuvre accomplie, qui n'avait besoin de rien d'autre pour exister.

- Ghost world de Daniel Clowes
Bof. Je l'ai lu en anglais pour essayer de m'exercer, et parce que j'avais déjà vu l'adaptation cinématographique (étrange mais pas dénuée d'intérêt). La BD m'a lassée à cause de sa grossièreté (et encore, je ne comprenais pas tout), son humour qui ne m'amusait pas... Il y a certes quelques passages où j'arrivais à éprouver de l'empathie pour les personnages (soyez comme moi, ayez un coeur de sucre), mais vraiment, j'ai peiné pour terminer. Ah, vous voulez savoir de quoi ça parle ? Dans ce cas, rendez-vous chez
Levraoueg; elle a écrit un vrai billet, elle.

Je pense avoir lu suffisamment de bandes dessinées pour l'année, maintenant, je retourne vers les romans
(et comme ça, je tais mon abandon de Persepolis. Non mais ce n'était pas le moment; j'y reviendrai plus tard, sans doute).

Publicité
Commentaires
E
Keisha, je suis presque surprise qu'on fasse étudier "Le petit Prince" au collège... je trouve que c'est un texte poétique qui mérite d'être découvert quand on en a envie... enfin ! Si Sfar t'a un peu réconciliée avec cette œuvre, c'est au moins ça ! Merci pour tes conseils, il y a "Le chat du rabbin" là où je travaille, j'y jetterai un œil...
K
C'est grâce à cet album que j'ai mieux accroché au Petit prince (expérience traumatisante au collège...)<br /> Si tu ne connais pas Sfar, je te recommande ses Carnets et Le chat du Rabbin.
E
Cécile, voilà un terrible châtiment, qui me plaît beaucoup ! Mais tu serais que la planète serait vite submergée de moutons dessinés... alors qu'ils n'arriveraient jamais à la hauteur de ceux de Saint-Ex !
C
Toute personne n'aimant pas ce livre magnifique devrait être condamnée à dessiner des moutons toute sa vie
E
Hambre, heureusement que tu es là, ou j'aurais complètement zappé le commentaire de Yohan !<br /> <br /> Donc, Mr. Yohan, vous êtes un hérétique mais je vous pardonne (je pardonne toujours tout) (ou presque). Pour "Ghost world", je peux concevoir que le film est bon, mais il ne marque pas non plus profondément... enfin, je ne crois pas... Zut, serais-je en train de te pardonner pour la deuxième fois en un temps record ? ;-)<br /> <br /> Hambre, je t'en conseille la lecture, ça reste une œuvre très forte...!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité