Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
8 avril 2009

Envers et carnation !

... ou l'allusion à Dickens (épisode 1)

Le Bon Gros Géant
de Roald Dahl (comment voulez-vous prononcer ça ?), 1982
dessins de Quentin Blake
traduction de Camille Fabien

http://boutique.codes-sources.com/images/image.imgx?f=L2ltYWdlcy9waS85Yy9iMy8wYy8yMDM5ODIwNTQxLTIwMHgyMDAtMC0w&type=anBnP3A9bjY=&dm=ZGkx

"Chaque fois que je me sens un peu mélancoleux, j'avale quelques goulées de frambouille et je redeviens tout folichon."

Il y a quelques temps, je vous avais demandé des conseils en matière de littérature jeunesse et malgré mon silence criant qui a suivi, je n'ai absolument pas oublié les différentes pistes que vous m'avez proposées (même si je suis loin de les avoir suivies, hé, depuis quand écoute-t-on les conseils qu'on sollicite ?). J'ai quand même noté Le bon gros géant, recommandé par Malice, Co et d'autres probablement (mais je ne vais pas lister tout le monde, je ne suis pas aux César, en train de remercier tous ceux qui ont croisé ma route, hein).
On rencontre ici une petite Sophie, vivant dans un orphelinat, et un peu trop curieuse, car voilà qu'elle surprend en pleine nuit un spectacle qu'elle n'aurait jamais dû voir : cette ombre dans la rue est bien trop grande pour être celle d'un homme normal... la preuve est que cette "chose" l'emporte loin de l'orphelinat pour l'emmener dans son pays, un endroit déserté par les hommes de terre, et pour cause : vivent là dix géants, tous plus répugnants les uns que les autres. Tous ? Non, évidemment : il y a le Bon Gros Géant (qu'on appellera BGG par la suite, c'est plus pratique et même dans le roman ils ne s'en privent pas), celui qui a emporté Sophie, et le seul de la contrée à être gentil, à ne pas manger d'hommes de terre, et à distiller chaque nuit de jolis rêves dans les chambres des enfants...
Évidemment, vous seriez enlevé par un géant, vous risqueriez de mal le supporter; Sophie oscille entre terreur et fascination, cette dernière l'emportant une fois qu'elle a la certitude que le BGG ne la mangera pas.
Le BGG est très différent de ses congénères : il est bien plus petit qu'eux (sept mètres, seulement !); il n'est pas omnivore; il est gentil; il s'exprime d'une manière totalement savoureuse, parce qu'il n'a jamais été à l'école, et qu'il a appris à lire et parler tout seul... Sophie s'amuse parfois à corriger son élocution, et au fil des pages naît une belle relation entre eux. Il n'empêche que pendant ce temps, les autres affreux se régalent d'hommes de terre chaque nuit qui passe et décidément, non, Sophie ne peut supporter ça sans rien faire. N'y aurait-il pas un moyen de se débarrasser de Croqueur d'Os, de l'Avaleur de chair fraiche, et des autres ?
Écrite pour un public (fort) jeune, cette histoire reste un régal pour les adultes - le langage biscornu du BGG donne constamment envie de sourire, et certains passages sont vraiment irrésistibles, comme la chasse aux rêves et tout ce qui s'ensuit. Il me semble aussi que l'auteur s'en donne à cœur joie (cette expression est trop ridicule, je ne pouvais pas résister) dans la dernière partie, avec le maître d'hôtel de la Reine et les allusions à son flegme permanent (je sais que ce n'est pas du tout intéressant de lire ce genre de références quand on ne connaît pas le roman, mais je m'en fiche, c'est encore mon blog, je le remplis comme je v(p)eux).
Cette première excursion dans le monde de R. Dahl m'a charmée; ça doit être délicieux de lire cette histoire avec un enfant, je visualise bien les différentes expressions qu'il pourrait prendre selon les passages lus... à ce propos, il y en a un qui me paraît particulièrement cruel - quand le BGG se fait battre par les autres géants. Cela doit être important pour les petits qui se font bousculer à l'école, mais je dois dire que tout ça m'a réellement fait mal au cœur. Mais un jour je grandirai, promis. En attendant ce moment béni (ne soyez pas trop pressé non plus, je suis assez lente), permettez-moi d'expliquer le sous-titre de ce fantabuleux billet avec une citation :

"- Une nuit, dit le BGG, j'étais en train de souffler un rêve par une fenêtre et tout d'un coup j'aperçois ce livre posé sur la table de chevet, à côté du lit d'un petit garçon. J'en avais vraiment très envie, crois-moi, mais je n'ai pas voulu le voler. Je ne ferai jamais une chose pareille.
- Et comment avez-vous fait pour l'avoir ? interrogea Sophie.
- Je l'ai emprunté, répondit le BGG avec un sourire, je l'ai momentanément emprunté.
[...]
Sophie prit le livre dans la main du géant.
- Nicolas Nickleby, lut-elle à haute voix.
- par Darles Chickens, précisa le BGG."

Ainsi donc, quand on est un géant et qu'on veut apprendre à lire et à écrire, on le fait avec Dickens. Je ne sais pas si ça va donner envie aux enfants de découvrir ce curieux auteur, mais ça a ré-enclenché en moi l'envie de lire Dickens...

Et comme le dirait ce cher Bon Gros Géant, cette aventure dahlienne est délexquisavouricieuse, et il serait dommage de se priver d'un tel plaisir !

Malice et Nicolas sont de mon avis.

Publicité
Commentaires
E
Hambre, tu verras, "Charlie et la chocolaterie" (version Burton) est somme toute assez fidèle au roman, même si c'est évidemment repris à la sauce Burton... mais c'est très sympa, et même drôle par moments ! Ce sont des achats rafraîchissants :-)
H
J'ai vu "Charlie et le Chocolaterie" mais je ne l'ai pas lu et "Le bon gros géant" non plus. Mais j'avais prévu de les acheter alors je ne vais pas tarder !!!!
E
Levraoueg, je ne peux que m'insurger, parce que tes références sont ambiguës ou parlent clairement d'attirance amoureuse, et là, ce n'est pas-du-tout le cas ! Juste de l'amitié. C'est pour les enfants, oh, quand même ;-)<br /> Ce que tu dis sur la couverture est amusant, rien ne t'empêche ensuite de te créer tes propres images, non ?
L
Finalement, si je comprends bien, c'est un genre de remake pour la jeunesse de King Kong ou de La belle et la bête, non ? Sinon, ne le dis pas à l'illustrateur, mais je trouve la couverture hideuse (mais il faut dire que je n'aime pas les couvertures qui font obstacle à l'imagination du lecteur) !
E
Alice, merci à toi de m'avoir conseillé l'auteur et ce livre en particulier, c'était délicieux :-)<br /> Je crois qu'en tant que presque jumeaux, tu vas devoir t'intéresser à son œuvre d'adulte ! Il va se vexer si tu le négliges en partie ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité