N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

dimanche 31 mai 2009

Appel à contribution

book___chair

Au début, le titre de ce billet devait être bien plus séduisant, je voulais écrire quelque chose comme I need your helping like a sunshine mais je n'étais pas sûre de mon helping (puis bon, le sunshine, qu'est-ce que j'en ferais ?), alors j'ai laissé tomber et j'ai chanté toute seule de mon côté.
L'essentiel étant qu'au final, j'ai besoin de vous, ou plutôt de vos judicieux conseils de lecture. Vous me direz, avec 88 livres non lus en ma possession (je trouve ça faramineux) et avec tous vos billets quotidiens (ou presque), je devrais pouvoir m'en sortir toute seule... eh bien non !

Je voudrais me constituer une mini-PAL de secours.
Le genre de petite pile sur laquelle on peut compter en cas de coup dur, ou quand on est malade et qu'on a les yeux tout fiévreux. Non, je ne suis ni déprimée, ni malade. Mais mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Voici comment j'envisage une PAL de secours : il faut qu'elle contienne de bons romans (plus facilement épais que minces, mais les petits sont acceptés aussi), avec une intrigue captivante, un style qui répond présent à l'appel (je précise pour ne pas que vous me proposiez Dan Brown), le tout ne devant pas être d'une noirceur absolue ou d'une glauquerie sans nom (ainsi, sont recalés Voyage au bout de la nuit et Les Bienveillantes, par exemple).
Il faut que cela divertisse intelligemment - prenez le verbe au premier degré : il faut que cela fasse diversion par rapport à la déprime ou à la maladie.
Quand vous êtes grippés, normalement, vous n'avez pas tellement envie de vous plonger dans Ulysse de Joyce ou dans La cloche de détresse de S. Plath, parce que le premier est incompréhensible et ferait fondre vos derniers neurones, et le second parce que c'est quand même diablement déprimant, un livre sur une jeune dépressive.
Vous commencez à saisir ce que j'essaie d'expliquer ?
(moi pas, c'est pour ça que je demande)

Pour l'instant, j'ai quelques pistes, comme : un roman de Daphné du Maurier, Jane Eyre (je n'aurais qu'à le tirer de ma PAL), Harry Potter (encore et toujours, et non, je ne m'en lasse pas), Le palais des mirages d'Hervé Jubert, La voleuse de livres de Markus Zusak, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (oui ? non ?), Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl (mais je persiste à vouloir lire Le maître de Ballantrae avant, mais j'hésite à autoriser ce Stevenson dans ma PAL de secours), peut-être aussi Le prince des marées ? Puis aussi Une prière pour Owen d'Irving, oui, bonne idée, puisque je voulais le lire pour le blog-o-trésors...

Ça en fait, déjà, des pages à lire... mais j'en oublie un nombre faramineux, et c'est bien pour ça que j'ai besoin de vous.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez d'intégrer dans ma PAL de secours ? A mon avis, un Agatha Christie y est impératif, oui mais lequel ?
Le premier qui me propose de glisser aussi un roman de Jane Austen recevra des chatouilles sous ses deux pieds.
Soyez convaincants (si seulement vous avez compris ce que je raconte); mais même si vous l'êtes (convaincants), je me garde la possibilité d'ignorer totalement vos propositions parce que la femme est lunatique, et qu'elle est une des seules créatures sur terre à partir faire les boutiques en cherchant des hauts légers, et à rentrer chez elle en ayant acheté un gilet noir. Je parle en connaissance de cause, hélas.

Et ceux qui rétorqueront que ma conclusion est hors sujet connaîtront le même sort que les austeniens un peu trop téméraires. Au moins, vous êtes avertis.

Posté par erzebeth à 10:06 - inutile - Commentaires [47] - Permalien [#]

Commentaires

    J'allais justement te dire un Agatha Christie en lisant le début du message... Je dirais tous! Les plus grands si tu ne les as pas lus : Mort sur le Nil, Le crime de l'Orient Express... mais aussi les moins connus tels qu'Une maison biscornue ou La dernière énigme... toujours un bon moment de qualité sans se fatiguer!
    Je te conseillerais évidemment la série des Nicolas Le Floch de JF Parot (le 1er tome c'est L'énigme des Blancs Manteaux) en cas de maladie mais aussi Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Des romans de Romain Sardou également, Le Diable s'habille en Prada et la série des Accro du Shopping... Voilà un peu mes perles qui font du bien sans se prendre la tête mais sans non plus se ramollir le cerveau! (je parle de tous ces romans sur mon blog si tu veux plus de détails...).

    Posté par Nag, dimanche 31 mai 2009 à 10:38
  • Ah bah ! Dickens ! Bleak House ! Pff !

    Je ne sais pas si tu es une lectrice possible pour Le prince des marées. Depuis que Caro m'a brisé le coeur, je me méfie. Je ne crois pas pouvoir supporter un deuxième avis négatif envers cet auteur que je vénère et ce roman qui a bouleversé ma vie

    Mais peut-être La maladie de Sachs de Martin Winckler. Un autre de mes grands chocs de lecture quand j'avais à peu près ton âge.

    Et puis "Au bon roman" de Laurence Cossé, et puis Miss Charity (je ne sais plus si tu les as lus, ceux-là, mais il faut ;o))

    Posté par Cuné, dimanche 31 mai 2009 à 10:47
  • "Maurice" de Forster (comment ça je suis lourde ?), ou "Howards End", puisque tu l'as acheté (mais "Maurice", c'est vraiment fabuleux).
    "Avril enchanté" d'Elizabeth Von Arnim, qui est très frais sans être nunuche du tout.
    Oscar Wilde, si tu n'as pas tout lu. Jasper Fforde aussi, "La Foire aux vanités", qui se lit très facilement et qui est très drôle.

    Posté par Lilly, dimanche 31 mai 2009 à 11:13
  • Pour ma part, j'ai toujours un Anne Perry (La série des Pitt) d'avance sur ma PAL en cas de coups durs. C'est ce qui m'a permis de ne pas trop passer ma mauvaise humeur sur mes proches lorsque je me suis cassée le pied J'ai également toujours un Janet Evanovich d'avance (Oui je suis une fille très prévoyante).Pour Agatha Christie (là je triche, j'en ai une dizaine d'avance, des fois qu'il neige énormément et que je sois coincée dans mon appartement! Oui, ma Pal de secours couvre également les intempéries spectaculaires!), je dirais "Mister Brown", c'est mon préféré

    Posté par Co, dimanche 31 mai 2009 à 11:31
  • Puis-je te proposer quelques pistes:

    -Wilkie Collins, n'importe lequel ! Du mystère et des bonnes manières

    -L'affaire D de Fruttero et Lucentini, un délire autour de Dickens, Wilkie Collins etjustement, et tout les célèbres détectives de roman !

    -Jonathan Strange et Mr Norell de Suzanna Clarke, un bon pavé sur la magie, qui envoit Harry Potter jouer dans sa chambre, tellement c'est chef-d'œuvreseque !!

    Posté par Océane, dimanche 31 mai 2009 à 11:45
  • * Nag, c'est vrai que dans A. Christie, il y a l'embarras du choix (je l'ai très peu lue...), mais je crois que je vais opter pour la "Maison biscornue", j'ai vu que c'était l'un des chouchous d'Agatha herself, comment résister ? La chick-litt est au-dessus de mes forces, mais je note aussi ta référence de série policière historique, ça peut être bien sympathique... Merci pour tous ces bons conseils !!!

    * Cuné, tu me l'offres, alors, le volume de la Pléiade ? ;-P
    Pour Conroy, je suis quasiment sûre que ça me plairait, tu sais... mais quand je me déciderai à l'ouvrir, je ne te dirai rien tant que je ne serai pas certaine d'adorer
    "La maladie de Sachs" est un de mes romans préférés, mais tu n'es pas un peu bizarre de proposer ça pour une PAL de secours ? Je le trouve très, très mélancolique, ce roman...
    Je n'ai pas lu tes deux dernières propositions, bonnes idées en tout cas, merci !!

    * Lilly, j'ai acheté "Howards end" parce qu'il était à 1.5 €, et que trouver un Forster d'occasion ne m'arrive jamais, *mais* je veux bien faire l'effort de commencer par "Maurice", je sens que ça te ferait plaisir
    Wilde, Arnim, Thackeray, je note... Fforde non, parce que je veux lire "Jane Eyre" avant, sinon je vais me perdre...

    * Co, tu t'es cassée le pied et tu ne nous as rien dit ! Ca va mieux ? (c'était peut-être il y a longtemps, remarque...) Je vois que tu es de très bon conseil, c'est vrai que je ferais bien de me remettre à Anne Perry, un peu...
    "Mister Brown", je l'ai lu, figure-toi, suite à un harcèlement de Fashion ! J'avais adoré
    (le livre, pas le harcèlement)

    * Océane, j'étais sûre que quelqu'un aurait le bon goût de proposer Collins !! "L'affaire D" peut être très chouette, je le retiens pour plus tard, quand je connaîtrai mieux Dickens, Wilkie et les autres...
    Quant à "Jonathan Strange", bon... on l'a où je travaille, je lui ai rendu visite dix fois dans son rayon, j'hésite, je tourne autour, ce bouquin me fait peur, en fait. Par contre, comme tu es impolie avec Harry Potter, je vais devoir t'en vouloir pendant environ un quart d'heure. Que je ne t'y reprenne pas, hein !!

    Posté par erzébeth, dimanche 31 mai 2009 à 12:24
  • Pour mon pied, je te rassure c'était il y a deux ans Je crois que c'est à peu près à la même période que j'ai commencé à jeter un oeil sur vos blogs ( sans poster de messages, hein, je suis timide quand même !) vu que j'étais coincée à la maison !
    As tu lu "N ou M", où l'on retrouve ces chers Tommy et Tuppence ? J'avais tellement aimé "Mr Brown" que je l'ai dévoré tout de suite après !

    Posté par Co, dimanche 31 mai 2009 à 12:55
  • http://yspaddadenpenkawr.over-blog.com/

    Incroyable ! Une Erzebeth perdue au pays des livres ! Bon alors, une petite liste de ce qui m'a scotchée ces derniers temps (ou avant derniers) : "La route" de McCarthy (ça n'est pas gai mais magnifique), "Terreur" de Dan Simmons (ça fait un peu peur et il fait froid) et du même "L'échiquier du mal" si tu accroches, "La nuit de l'infamie" de Michael Cox (qui vient d'en sortir un second, j'ai hâte de m'y mettre) et "Du bout des doigts" de Sarah Waters (ces deux derniers, hautement romanesques, absolument excellents), "La petite fille qui aimait trop les allumettes" (un chef d'œuvre absolument terrible et magnifique), et pour rire jaune ou noir : Pharricide de Vincent de Swarte (je l'ai lu trois fois). J'en ai d'autres, mais ceux-ci sont vraiment ceux avec lesquels il faudra m'enterrer, parce que l'éternité c'est long, et le paradis ennuyeux à mourir (comment ça je n'irai pas au paradis !?)

    Posté par Ys, dimanche 31 mai 2009 à 12:57
  • Harry Potter c'est mignon, je n'ai pas dit le contraire , mais le Clarke tu ne regretteras pas !! il est en poche en plus je crois !
    j'en parle bientôt chez moi.
    Et je crois qu'une de tes lectrices à eu le bon goût de citer Elizabeth Von Arnim et le délicieux Avril Enchanté ! C'est un œuvre à connaitre et tu l'aimeras, c'est sûr !
    Sinon, tu connais certainement David Lodge, c'est aussi de bons romans, bien épais et à la fois drôle et émouvant! Et aussi Alison Lurie, notamment Liaisons étrangères, c'est formidables !
    Et John Irving, notamment le monde selon Garp ou une prière pour Owen, et tous en fait .
    le plus simple c'est que tu viennes choisir dans ma bibliothèque, ou je crois que je vais flooder tes commentaires ad libitum !

    Et Elizabeth Taylor ?? Haruki Murakami; Donald Westlake ?? Elizabeth Goudge ?
    Mon Dieu aurais-je assez d'une vie pour lire ce que nous avons déjà de si beau ??

    Bon, j'arrête là

    Posté par Océane, dimanche 31 mai 2009 à 13:04
  • Ahlala si je savais, je ne ferais pas toutes les expériences que je fais actuellement sur les blogs pour tenter de trouver mes nouveaux indispensables ! Mais je suis un peu une déçue de la recommandation. Je vois arriver la plupart des livres de la chaîne avec appréhension, j'ai raté récemment une lecture de bd-o-trésors (dont je n'ai même pas eu envie de parler) et j'en arrive à me demander si les lectures ne sont pas un peu comme les mouchoirs, et donc qu'elles ne se prêtent pas aussi facilement qu'on pourrait le penser. Tu n'auras donc pas le plus petit tuyau de mon côté. En revanche je vais quand même noter ce que te recommanderont les autres (signe que j'y crois quand même un peu), d'abord parce que je trouve tes définitions parfaites (genre bons livres, bien écrits, mais surtout pas prises de tête) et parce qu'une PAL de secours me paraît tout d'un coup si indispensable, qu'il faut absolument que je m'en constitue une d'urgence également (pas de neige par chez moi, mais de sévères tempêtes parfois alors...)

    Posté par levraoueg, dimanche 31 mai 2009 à 13:57
  • (Mélancolique, Sachs, oui, mais il contient tellement d'humanité en même temps... C'est très bon au contraire pour une PAL de secours, ça te redonne foi en l'être humain, ça t'offre une vision de ce que sont la fraternité et l'empathie, ça te dit que tout le monde ne se fout pas de tout le monde, que nous ne sommes pas seuls... Non ? )

    Posté par Cuné, dimanche 31 mai 2009 à 13:58
  • Je n'ai pas lu toutes les notes de ton blog, donc je m'aventure en terre inconnue Mais tu n'as peut-être pas encore lu :

    - L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon... Un livre que j'ai adoré, dont on a pas mal entendu parler. Du suspens, des personnes hauts au couleurs, une très belle écriture, qui ne manque pas d'humour, tout ça dans la ville magique de Barcelone. Depuis que je l'ai lu, je l'ai conseillé à tous les gens que je rencontre
    - La Maison du sommeil, de Jonathan Coe, que je viens de lire.. Je m'apprête à faire un billet dessus. J'ai adoré la construction du récit qui est tout sauf linéaire... et cela entretient un certain suspens, jusqu'aux dernières lignes. Encore une fois beaucoup d'humour, certains passages sont savoureux.

    En tout cas, c'est une bonne idée que cette "PAL de secours"

    Posté par Zoé desZibelines, dimanche 31 mai 2009 à 14:11
  • Pas facile, ce que tu demandes là!!! Quand, j'ai besoin de me remonter, je lis un Dickens ou encore de la littérature jeunesse mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que tu recherches!!! Tes auto-propositions me semblent bien, en tout cas!!!

    Posté par Karine:), dimanche 31 mai 2009 à 15:11
  • Oh là là ! Je poste quelques lignes ici alors que je n'ai aucune idée à te soumettre, ma pauvre Erzébeth !
    Ah, si ! J'ai acheté récemment à Gibert Jeune les Lettres à une musicienne, qui est la correspondance passionnée que Rainer Maria Rilke a entretenue un mois durant avec une pianiste, Magda von Hattinberg, qui lui avait écrit un jour sans espoir qu'il ne lui réponde... Et c'est de là que cette sincère et magnifique correspondance a commencée. C'est un petit livre quoique assez épais, aux éditions Calmann-Lévy. Certes, ceci n'est pas un roman, mais leurs proses respectives sont magiques et vertigineuses de solitude et d'appel à la présence...
    (Et si tu n'es pas convaincue, je retire ma responsabilité en cas de colère erzébèthienne ;p .)

    Les Maîtres de Glenmarkie est un roman qui m'attire depuis longtemps. Toutefois, j'ignorais que lire Le Maître de Ballantrae auparavant était préférable. Donc, une fois que j'aurai renfloué les caisses, je reviendrai à ce cher Stevenson puis me plongerai dans la prise de J.-P. Ohl.
    Et aussi, une fois que j'aurai terminé tous les bouquins présents dans ma PAL, qui sont au nombre de 10. Je me croyais un cas désespéré avec cette liste en attente (pour ne pas dire en retard), mais je découvre que tu bats mon record ;p !

    Je te souhaite d'agréables lectures !

    Posté par Esis, dimanche 31 mai 2009 à 16:36
  • Oups !

    Je corrige deux petites coquilles : il s'agit de Magda von HattinGberg, et de la prOse de J.-P. Ohl.
    Voilà !

    Posté par Esis, dimanche 31 mai 2009 à 16:37
  • Tu vas te retrouver avec une pal de secours gigantesque !
    En tous cas, elle devrait contenir Harper Lee et Miss Charity (tu devrais beaucoup aimé). Et pourquoi ne pas y ajouter un ou de titres de Yoko Ogawa (petits livres) et de Murakami (les chroniques de l'oiseau à ressort et Kafka sur le rivage : deux pavés), un ou deux polars de Mary Elizabeth Braddon ... et sûrement quelques millions d'autres titres !

    Posté par virginie, dimanche 31 mai 2009 à 17:08
  • Eh bien je vais te conseiller mon dernier coup de coeur, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et aussi Du Bout des doigts. Perso, Agatha Christie est dans mes favories et un bon Dumas, ça remonte un homme (ou une femme, en l'occurrence...). Sinon, bah, Jane Eyre, c'est vraiment, vraiment bon!!!!

    Posté par Pimpi, dimanche 31 mai 2009 à 18:40
  • J'avais oublié que tu n'avais TOUJOURS PAS LU JANE EYRE... * soupir *

    Pour "Le Prince des Marées" (le commentaire de Cuné me fait rire !), tu aimeras peut-être, je suis un cas particulier, allergique aux crevettes.

    Sinon qu'ajouter ? Je pensais à un Zola ! Je voulais te proposer "L'Assommoir" mais il se passe dans un milieu populaire, pauvre, alcoolisé. Ce n'est pas glauque mais pas joyeux. Peut-être que "Au Bonheur des Dames" serait une meilleure idée ?

    Bon, sinon si je pense à autre chose, je te fais signe !

    Posté par Caroline, dimanche 31 mai 2009 à 19:41
  • * Réponses *

    (je mets un titre pour que vous me repériez dans les commentaires; c'est que le sujet vous inspire !)

    * Co, je suis totalement rassurée pour ton pied ! Et si tu as pu t'occuper en découvrant les blogs, c'est déjà une bonne chose... Non, je n'ai pas lu "N ou M", mais j'ai l'impression que je vais devoir y remédier !

    * Ys, "La nuit de l'infamie" me fait saliver ! Après, je ne me sens pas encore d'attaque pour "La route" ni pour Simmons... Sinon, j'ai déjà lu "Du bout des doigts" (excellente proposition, d'ailleurs), et "La petite fille...allumettes" (très bon), mais ne trouves-tu pas ce dernier légèrement glauque pour une PAL de secours ?

    * Océane, qualifier de HP de simplement "mignon", je t'assure que c'est insultant ! )
    Merci pour ces nouveaux conseils, quand est-ce que je peux venir chez toi ? J'ai l'impression que je vais vraiment devoir inclure Irving dans la PAL de secours, et Goudge, euhh... peut-être "Le secret de Moonacre" (pourquoi ont-ils changé le titre ?!) parce que c'est l'un des romans préférés de... J.K. Rowling ! Et toc !

    * Levraoueg, pour les tempêtes, de la littérature victorienne me paraît indispensable. J'aime beaucoup ton commentaire - en fait, à force de lire différents blogs, tu as bien dû te trouver des affinités littéraires avec certains blogueurs, non ? Ce sont leurs conseils à eux que tu dois suivre, plus que ceux des autres...

    * Cuné, j'aime beaucoup ta lecture de "Sachs" ! Ce que j'ai surtout retenu, ce sont les bobos des gens, cette dame qui répète sans arrêt "Euhlamondieu, c'est-y possible de souffrir autant", ce médecin qui n'avait pas l'air heureux... mais tu as raison. Ce serait bien que je le relise, tiens, d'ailleurs !

    * Zoé des Zibelines, merci de ta contribution !! En plus, tu as totalement compris le concept, parce que je trouvais aussi que "L'ombre du vent" rentrait dans la catégorie de PAL de secours - mais je l'ai déjà lu... Je note avec intérêt le Coe que tu me conseilles, ça peut me plaire !

    * Karine, si, Dickens me paraît idéal, au contraire ! Et la littérature jeunesse aussi, c'est un petit remontant à ne pas négliger, et tiens, j'en ai justement dans ma PAL...

    * Esis, j'ignorais que Rilke avait tenu ce genre de correspondance, et effectivement, ça a l'air très intéressant... il écrivait incroyablement bien...
    Et figure-toi qu'une PAL de 88 livre est ridicule en comparaison de bon nombre d'autres bloggueuses, c'est à donner le vertige, non ? Tu me parais bien plus raisonnable, surtout, reste comme ça !!
    Et merci de passer, encore et toujours...

    * Virginie, ne t'inquiète pas, je ferai un tri avant d'acheter quoi que ce soit !! "Miss Charity" me tente bien, mais je le trouve un peu cher... Ogawa est une bonne idée, ensuite j'ai déjà lu "Kafka sur le rivage" et je refuse hélas d'ouvrir les "Chroniques" pour des raisons bêtement personnelles, et je vais fouiner du côté de Mrs Braddon, son nom, déjà, me plaît beaucoup... Merci !!

    * Pimpi, ces histoires de patates me paraissent trop risquées, je trouve le livre assez cher et comme je n'ai pas l'épistolaire en fiction, j'ai peur de regretter mon achat... j'attends de le prendre en bibliothèque ! Dumas, tu crois ? Ca me fait un peu peur... bon... merci pour ces nouvelles idées !

    * Caroline, je sais, c'est un scandale pour Jane Eyre, mais je me rattraperai cette année, c'est PROMIS
    Zola, je sais que c'est très bon, mais je l'intègrerai plutôt dans ma PAL normale que dans la PAL de secours... (j'adooore "Au bonheur des dames", c'est superbe !)

    Posté par erzébeth, dimanche 31 mai 2009 à 20:25
  • N e te formalise pas Pour Harry Potter, quand je le qualifie de mignon, je parle de propre ressenti à sa lecture, qui fut difficile pour moi je ne te le cache pas. Je ne voulais pas insulter les millions de Fan de cette série, loin de là.
    Et qu'Elizabeth Goudge fasse partie des favoris de Rowling prouve que cette dame a bon gout et de bons maitres en littérature. Cela n'oblige pas à aimer en bloc ceux qui s'en réclament.
    Encore une fois, désolée si tu t'es sentie insultée, ce n'était pas le but de ma remarque, mais simplement l'état de mon opinion sur ces romans.
    Comme on dit tout les gouts sont dans la nature et heureusement.

    Posté par Océane, dimanche 31 mai 2009 à 21:20
  • Décidément, je me spécialise dans les excuses: cette fois c'est pour les fautes de ma précédente réponse, postée trop vite !! désolée !

    Posté par Océane, dimanche 31 mai 2009 à 21:22
  • Alors pour le léger, je dirais un petit Elizabeth Peters. Pour le gros et prenant, je dis Dumas. Na!

    Posté par praline, dimanche 31 mai 2009 à 21:39
  • * Océane, je ne peux pas te laisser comme ça plus longtemps, sache que je plaisantais !! Diantre, heureusement... tu imagines si je prenais la mouche aussi facilement ? Je suis confuse, mon humour particulier ne passe pas toujours bien à l'écrit.
    Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher à Harry Potter, ne t'inquiète pas ! Je voulais juste te taquiner. Allez zouh, on se fait un bisou et je vais regarder plus sérieusement du côté de Susanna Clarke

    * Praline, je note E. Peters (comment n'y avais-je pas pensé ?), mais as-tu une référence précise pour Dumas ?

    Posté par erzébeth, dimanche 31 mai 2009 à 21:55
  • Pas de souci ! J'avais peur de mon côté de m'être mal exprimée !
    Et Harry, j'ai eu du mal mais j'ai tout lu !!!En français, je l'avoue )

    Posté par Océane, dimanche 31 mai 2009 à 22:40
  • Je dirai: un Terry Pratchett, un des journaux d'Adrian Mole (de Sue Townsend) et un Conan Doyle.
    Pfff, je suis pas inspirée

    Posté par Ofelia, dimanche 31 mai 2009 à 22:49
  • "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm. C'est léger, ça fait du bien à lire. Mais c'est un livre tout mince (et je sais que tu ne préférerais pas)
    "De bons présages" du duo Gaiman/Pratchett: c'est l'histoire d'une apocalypse qui foire, d'une amitié qui nait entre un ange et un démon. Et bien évidemment, tout le monde loupe l'arrivée de l'antéchrist. C'est pas mal, c'est farfelu, ça fait sourire

    Posté par Acr0 - Livrement, dimanche 31 mai 2009 à 23:50
  • Praline m'a piqué mon commentaire!! Peters et Dumas, tout à fait ce que je comptais te suggérer moi aussi. Pour une PAL de secours, il me semble indispensable d'avoir quelques policiers, ça tient en haleine et on est bien diverti, dans les deux sens du terme! Pourquoi pas Fred Vargas aussi? Ou un policier historique, y a moult choix chez 10/18.

    Posté par kali, lundi 1 juin 2009 à 01:36
  • * Réponses encore *

    * Océane, pfiiiou, on est réconciliées, voilà qui me fait fort plaisir ! J'ai lu HP en français aussi... d'habitude, tu lis en VO ?

    * Ofelia, même peu inspirée, tu donnes de bons conseils ! J'ai justement le début du Disque-monde dans ma PAL, pourquoi ne pas le transférer dans ma PAL de secours ?
    Conan Doyle est une excellente idée (depuis le temps que je dois m'y remettre !), et je ne connais pas Sue Towsend, je vais aller fouiner par là, merci !!

    * Acr0, tu as raison, Delerm serait un bon candidat de lecture quand on est malade ! Pour "de bons présages", j'ai de légères craintes parce qu'il est très difficile de me faire rire à l'écrit, et j'ai peur de ne pas trouver ça drôle... mais je tenterai un jour, ça m'intrigue !

    * Kali, mais c'est très bien de renforcer les commentaires des autres, ça me prouve que je ne peux décemment pas ignorer certains auteurs ! Tu as raison pour les policiers. Puis je n'ai jamais lu Vargas. Si vous continuez comme ça, à force, il va me tarder d'être déprimée pour lire tout ça ! )

    Posté par erzébeth, lundi 1 juin 2009 à 09:41
  • Il m'arrive de lire en VO, mais c'est alors des classiques de chez classique, genre Shakespeare, Ben Johnson...Sinon, en français. Idem pour certains allemands ou espagnols, mais j'ai un ami qui lit Proust en Allemand !!!!Il est un peu dingue...

    Posté par Océane, lundi 1 juin 2009 à 09:46
  • Les journaux d'Adrian Mole de Sue Townsend sont drôles et très ironiques, un truc pas prise de tête qui te fait passer un bon moment

    Posté par Ofelia, lundi 1 juin 2009 à 11:24
  • Je cours après le temps, je n'ai donc pas lu les commentaires précédents, sorry, il risque d'y avoir doublon (ou pas)).
    Une PAL de secours n'en est pas une sans Angélique, voilà c'est dit. C'est LE roman que je relis quand je suis malade, au fond du lit et l'impression que je n'en sortirai plus. Sinon, Beignets de tomates vertes, la série Stephanie Plum (en VO, c'est mieux), Terry Pratchett, Dickens (je viens d'en acheter 3 en Pléiade, abominafreux comme tu dirais) et bien sûr, Austen. Oups, je sors.

    Posté par fashion, lundi 1 juin 2009 à 16:50
  • flaubert.

    Posté par amanda, lundi 1 juin 2009 à 17:40
  • Quelle intéressante question !
    Alors, voici les idées qui me viennent en vrac, ne sachant pas ce que tu as déjà lu :
    - Un roman de Roald Dahl (même ceux de jeunesse, savoureux)
    - un roman d'aventure du grand nord de Jack London ou Oliver Curwood (peut-être plus difficile à trouver)
    - un Sherlock Holmes
    - les séries Twilight et Harry Potter
    - le roman de Bas-de-cuir de Fenimore Cooper (un pavé mais tellement génial)
    - un roman de jeunesse de Frances Hodgson Burnett (Le petit Lord Fauntleroy, La petite princesse, Le jardin secret)
    - de la BD : la série Le magasin général de Loisel et Tripp, celle de Yoko Tsuno de Roger Leloup (personnellement j'adore)
    - Le lion de Kessel
    - Le vieil homme et la mer de Hemingway (ouvert par hasard il y a quelques années chez des gens alors que je n'avais rien à lire, je l'ai lu d'une traite, envoutée par l'histoire)
    - Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

    Sinon tes propres suggestions de lire Jane Eyre (pourqoi pas également Les hauts de hurlevent de E Bronte) et Du Maurier (je suis fan !) me semblent excellentes !!!!

    Posté par bladelor, lundi 1 juin 2009 à 17:44
  • * Réponses toujours *

    * Océane, je te confirme que ton ami est fou. Normalement, c'est peu contagieux... Je me demande vraiment ce que ça doit donner, Proust en allemand, avec leur manie de mettre les verbes à la fin des phrases ! Ça doit être encore plus biscornu.

    * Ofelia, c'est chouette que tu viennes défendre tes propositions !! J'espère en trouver en librairie pour feuilleter ça tranquillement.

    * Fashion, merci de t'être arrêtée quelques minutes ici, j'attendais ta participation avec impatience !
    Mais bon, entre Angélique et les beignets, je suis bonne à écumer (vainement ?) les bouquinistes... pour m'offrir Dickens, je vais vendre de la drogue (ça permettra d'arrondir les fins de mois)... et pour Austen, heureusement que tu as déjà décampé, ou tes pieds auraient eu de mes nouvelles !
    (sérieusement, merci, j'irai réellement fouiner chez les bouquinistes !)

    * Amanda, you're perfect. Est-ce que tu nous en parleras un jour sur ton blog, Madame-qui-le-lit-désormais-dans-la-Pléiade ?

    * Bladelor, merci pour toutes ces idées ! et ENFIN quelqu'un qui cite Twilight, je suis surprise, je croyais qu'on en parlerait dès les premiers commentaires, et bien non... heureusement que tu es là ! Beaucoup de titres me font envie dans ta liste (et "La petite princesse", j'adooorais quand j'étais petite, aucune raison pour que j'aie changé d'avis !)... C'est très chouette tout ça, je vais avoir une PAL de secours en or. Merci !!

    Posté par erzébeth, lundi 1 juin 2009 à 17:56
  • Flemmarde

    Oui je suis un rien flemmarde en ce retour de WE (enfin UN week end prolongé pour moi , yyyeeessss !) mais j'ai encore tout le soleil de Bretagne qui me distrait un peu et pas le courage de lire tous les brillants commentaires qui précèdent mon p'tit mot.
    Ben oui, "Le prince des marées" et "Beach music", alors ça, je ne vois pas bien comment tiendrait l'équilibre d'une PAL de secours sans ça (d'où le maousse problème quand on les a déjà lu et n'est pas une adepte de la relecture). Et pis sinon, tout simple, sans fioriture mais efficace, humain, drôle, pétillant : la série des Malaussène de Daniel PENAC !!
    Et puis... pfffuuu ! Tout ça !

    Posté par Fantômette, lundi 1 juin 2009 à 21:05
  • Vois tu, je ne sais pas si je serais à la hauteur. Pas moi, pas sur Lui. (mais je te le dis en secret : j'attaque Bouvard et Pecuchet )

    Posté par amanda, mardi 2 juin 2009 à 09:20
  • Dis, tu nous donneras ta liste quand tu auras fait ta sélection ?! C'est qu'on pourrait piocher dedans en cas de coup dur !

    Posté par bladelor, mardi 2 juin 2009 à 10:48
  • Pour Dumas, "les trois mousquetaires". Avec les deux suitet, ça te fait dans les deux mille pages, c'est merveilleux.

    Posté par Mo, mardi 2 juin 2009 à 12:01
  • N'importe quel livre de P-G Wodehouse avec son fameux Jeeves (en 10/18 ou chez Omnibus), testé et approuvé lors d'une baisse de régime. "Une prière pour Owen", mon Irving préféré, se doit en effet de figurer dans cette liste. J'ajouterais un Bill Bryson ("American Rigolos", "Nos voisins du dessous"), un ou des Roald Dahl, surtout ceux pour la jeunesse...

    Posté par Melanie B, mardi 2 juin 2009 à 13:55
  • * Fantômette, ton titre m'a fait peur, je croyais que c'était moi la flemmarde...!
    J'ai bien compris le message, pour Pat Conroy. Par contre, bon, j'espère ne pas te froisser, mais j'ai lu le premier Malaussène et comment dire ? Ça ne m'a pas plu du tout. Pourvu que tu ne m'en tiennes pas rigueur, encore bercée par ton week-end breton.

    * Amanda, parfois, j'ai l'impression qu'on se met une petite "pression" face à certains auteurs... Puis, je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de tout partager non plus. Que tu aimes Gustave me suffit amplement
    (et si tu veux venir dire secrètement deux-trois gentillesses sur les romans que tu as déjà lus, tu connais l'adresse de mon blog !!)

    * Bladelor, entendu ! Je rendrai tout ça public, dès que j'aurai réussi à me décider (et c'est pas gagné !).

    * Mo, merci !! Tu crois que je peux aimer les mousquetaires, moi ? (ils me font presque peur)

    * Melanie B, merci infiniment pour ces propositions ! Wodehouse, comment n'y avais-je pas pensé ? Et je ne connaissais pas Bill Bryson, je viens de lire la présentation de ses livres sur amazon, il me faut d'urgence son "American rigolos" ! Ma liste va frôler la perfection.

    Posté par erzébeth, mardi 2 juin 2009 à 19:40
  • Mo a parfaitement raison, les 3 mousquetaires c'est d'enfer !!! D'ailleurs j'ai "vingt ans après", que je ne lis pas encore. Exprès! Je le garde pour un de ces fameux moments de déprime.

    Posté par kali, mercredi 3 juin 2009 à 19:17
  • ça va barder !

    Kwa ??!! Tu n'as pas aimé les Malaussène ? Et ben, j'te ferais dire que je viens de planter "Bouvard et Pécuchet" (courage Amanda, je compatis, non mais quel hypnotique !) : la liste des entreprises agricoles suivie de la lite de leurs échecs, tout ça encombré de termes techniques, m'ennuie plus haut point,et ce n'est rien de le dire.
    Et toc !
    (comme kwa, ya de tout pour tous, c'est ça ké bien avec les livres

    Posté par Fantômette, mercredi 3 juin 2009 à 20:46
  • BAh un elizabeth peters parce que Amelia me remonte toujours le moral et puis quand on aime dame agatha...
    Dans les agatha, j'ai une faiblesse pour meurtre en mesopotamie version exotique et la plume empoisonnée version angleterre (en plus de l'homme au complet marron, rendez-vous à bagdad etc.) La maison biscornue est sympa, je l'aime bien mais disons qu'il est particuliers tu verras
    Sinon Alison lurie, je plussoie liaison étrangère est un délice, et la vérité sur Lorin Jones un chef d'oeuvre - mes doudou sont des gens comme les autres et key west mais bon et david lodge aussi (pensées secrètes top top)
    Et puis un petit vargas : debout les morts par exemple ou l'homme à l'envers hein par exemple...
    Les polars de pierre magnan sont aussi un peu mes doudou, le commissaire dans la truffière ou le secrets des andrones...
    ah et n'oublie pas le pion blanc des présages qui doit être à portée de main quelques part (la belgariade)
    sherlock c'est class aussi et mon Dumas préféré préféré les 3 mousquetaires (ben oui quoi !) ça fait peut être un peu beaucoup...

    Posté par yueyin, vendredi 5 juin 2009 à 22:01
  • * Kali, ok, je crois que je ne peux pas rester sourde plus longtemps à votre cri d'amour commun ! Ça m'arrange pas, parce que c'est "Le comte de Monte-Christo" que j'ai dans la PAL, et j'ai peur de ne pas m'entendre avec les mousquetaires mais soit, je vous fais confiance...!

    * Fantômette, ton abandon de "Bouvard et Pécuchet" ne me fait même pas mal au cœur : je ne l'ai pas lu ! (et toc) D'après ce que tu dis, je comprends ta lassitude... espérons que ta prochaine lecture sera meilleure !

    * Yue, merciiii pour toutes ces idées géniales !!! Je note avec le plus grand sérieux qui soit. Ceci dit :
    - je trouve ça drôle que tu me conseilles deux A. Lurie alors que tes chouchous sont deux autres titres !
    - je suis totalement confuse pour la Belgariade, je vais te le ramener à la fin du mois, je me connais, je ne vais pas le lire cet été, et là ça commence à être une prise d'otage littéraire, c'est totalement irrespectueux !

    Posté par erzébeth, dimanche 7 juin 2009 à 10:02
  • Faut admettre que Flaubert manque un peu de légèreté, quand même.
    A part ça, j'avais complètement oublié (c'est Yueyin qui m'y fait penser avec Alison Lurie, va savoir pourquoi), mais il faut ABSOLUMENT insérer tout Kate ATKINSON dans ta PAL, et tout Fred VARGAS aussi, bien sûr et Barbara KINGSOLVER of course...

    Posté par Fantômette, mardi 9 juin 2009 à 20:58
  • Oh oui, Barbara Kingsolver c'est génial et mon petit doigt me dit que tu aimetais beaucoup...

    Posté par fashion, mercredi 10 juin 2009 à 08:24
  • * Fantômette, j'avoue que de moi-même, je ne mettrais pas Flaubert dans une PAL de secours ou de pure détente... C'est un grand auteur, mais il faut être disponible mentalement pour le lire (comme beaucoup d'autres auteurs classiques).
    Si je suis tes conseils, ma chère Fantômette, je suis ruinée d'ici quinze jours. Ca ne serait pas très raisonnable - mais je prends tes propositions fort au sérieux, et je pense qu'un des trois auteurs que tu cites viendra rapidement alourdir ma PAL...

    * Fashion, un peu plus et cela sentirait la conspiration
    J'avais un doute sur Kingsolver, mais... ah... je suis à deux doigts de céder !

    Posté par erzébeth, mercredi 10 juin 2009 à 20:47

Poster un commentaire