Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
31 mai 2009

Appel à contribution

book___chair

Au début, le titre de ce billet devait être bien plus séduisant, je voulais écrire quelque chose comme I need your helping like a sunshine mais je n'étais pas sûre de mon helping (puis bon, le sunshine, qu'est-ce que j'en ferais ?), alors j'ai laissé tomber et j'ai chanté toute seule de mon côté.
L'essentiel étant qu'au final, j'ai besoin de vous, ou plutôt de vos judicieux conseils de lecture. Vous me direz, avec 88 livres non lus en ma possession (je trouve ça faramineux) et avec tous vos billets quotidiens (ou presque), je devrais pouvoir m'en sortir toute seule... eh bien non !

Je voudrais me constituer une mini-PAL de secours.
Le genre de petite pile sur laquelle on peut compter en cas de coup dur, ou quand on est malade et qu'on a les yeux tout fiévreux. Non, je ne suis ni déprimée, ni malade. Mais mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Voici comment j'envisage une PAL de secours : il faut qu'elle contienne de bons romans (plus facilement épais que minces, mais les petits sont acceptés aussi), avec une intrigue captivante, un style qui répond présent à l'appel (je précise pour ne pas que vous me proposiez Dan Brown), le tout ne devant pas être d'une noirceur absolue ou d'une glauquerie sans nom (ainsi, sont recalés Voyage au bout de la nuit et Les Bienveillantes, par exemple).
Il faut que cela divertisse intelligemment - prenez le verbe au premier degré : il faut que cela fasse diversion par rapport à la déprime ou à la maladie.
Quand vous êtes grippés, normalement, vous n'avez pas tellement envie de vous plonger dans Ulysse de Joyce ou dans La cloche de détresse de S. Plath, parce que le premier est incompréhensible et ferait fondre vos derniers neurones, et le second parce que c'est quand même diablement déprimant, un livre sur une jeune dépressive.
Vous commencez à saisir ce que j'essaie d'expliquer ?
(moi pas, c'est pour ça que je demande)

Pour l'instant, j'ai quelques pistes, comme : un roman de Daphné du Maurier, Jane Eyre (je n'aurais qu'à le tirer de ma PAL), Harry Potter (encore et toujours, et non, je ne m'en lasse pas), Le palais des mirages d'Hervé Jubert, La voleuse de livres de Markus Zusak, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (oui ? non ?), Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl (mais je persiste à vouloir lire Le maître de Ballantrae avant, mais j'hésite à autoriser ce Stevenson dans ma PAL de secours), peut-être aussi Le prince des marées ? Puis aussi Une prière pour Owen d'Irving, oui, bonne idée, puisque je voulais le lire pour le blog-o-trésors...

Ça en fait, déjà, des pages à lire... mais j'en oublie un nombre faramineux, et c'est bien pour ça que j'ai besoin de vous.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez d'intégrer dans ma PAL de secours ? A mon avis, un Agatha Christie y est impératif, oui mais lequel ?
Le premier qui me propose de glisser aussi un roman de Jane Austen recevra des chatouilles sous ses deux pieds.
Soyez convaincants (si seulement vous avez compris ce que je raconte); mais même si vous l'êtes (convaincants), je me garde la possibilité d'ignorer totalement vos propositions parce que la femme est lunatique, et qu'elle est une des seules créatures sur terre à partir faire les boutiques en cherchant des hauts légers, et à rentrer chez elle en ayant acheté un gilet noir. Je parle en connaissance de cause, hélas.

Et ceux qui rétorqueront que ma conclusion est hors sujet connaîtront le même sort que les austeniens un peu trop téméraires. Au moins, vous êtes avertis.

Publicité
Commentaires
E
* Fantômette, j'avoue que de moi-même, je ne mettrais pas Flaubert dans une PAL de secours ou de pure détente... C'est un grand auteur, mais il faut être disponible mentalement pour le lire (comme beaucoup d'autres auteurs classiques).<br /> Si je suis tes conseils, ma chère Fantômette, je suis ruinée d'ici quinze jours. Ca ne serait pas très raisonnable - mais je prends tes propositions fort au sérieux, et je pense qu'un des trois auteurs que tu cites viendra rapidement alourdir ma PAL...<br /> <br /> * Fashion, un peu plus et cela sentirait la conspiration ;-)<br /> J'avais un doute sur Kingsolver, mais... ah... je suis à deux doigts de céder !
F
Oh oui, Barbara Kingsolver c'est génial et mon petit doigt me dit que tu aimetais beaucoup...
F
Faut admettre que Flaubert manque un peu de légèreté, quand même.<br /> A part ça, j'avais complètement oublié (c'est Yueyin qui m'y fait penser avec Alison Lurie, va savoir pourquoi), mais il faut ABSOLUMENT insérer tout Kate ATKINSON dans ta PAL, et tout Fred VARGAS aussi, bien sûr et Barbara KINGSOLVER of course...
E
* Kali, ok, je crois que je ne peux pas rester sourde plus longtemps à votre cri d'amour commun ! ;-) Ça m'arrange pas, parce que c'est "Le comte de Monte-Christo" que j'ai dans la PAL, et j'ai peur de ne pas m'entendre avec les mousquetaires mais soit, je vous fais confiance...! :-)<br /> <br /> * Fantômette, ton abandon de "Bouvard et Pécuchet" ne me fait même pas mal au cœur : je ne l'ai pas lu ! (et toc) D'après ce que tu dis, je comprends ta lassitude... espérons que ta prochaine lecture sera meilleure !<br /> <br /> * Yue, merciiii pour toutes ces idées géniales !!! Je note avec le plus grand sérieux qui soit. Ceci dit :<br /> - je trouve ça drôle que tu me conseilles deux A. Lurie alors que tes chouchous sont deux autres titres ! ;-)<br /> - je suis totalement confuse pour la Belgariade, je vais te le ramener à la fin du mois, je me connais, je ne vais pas le lire cet été, et là ça commence à être une prise d'otage littéraire, c'est totalement irrespectueux !
Y
BAh un elizabeth peters parce que Amelia me remonte toujours le moral et puis quand on aime dame agatha...<br /> Dans les agatha, j'ai une faiblesse pour meurtre en mesopotamie version exotique et la plume empoisonnée version angleterre (en plus de l'homme au complet marron, rendez-vous à bagdad etc.) La maison biscornue est sympa, je l'aime bien mais disons qu'il est particuliers tu verras :-)<br /> Sinon Alison lurie, je plussoie liaison étrangère est un délice, et la vérité sur Lorin Jones un chef d'oeuvre - mes doudou sont des gens comme les autres et key west mais bon et david lodge aussi (pensées secrètes top top)<br /> Et puis un petit vargas : debout les morts par exemple ou l'homme à l'envers hein par exemple...<br /> Les polars de pierre magnan sont aussi un peu mes doudou, le commissaire dans la truffière ou le secrets des andrones...<br /> ah et n'oublie pas le pion blanc des présages qui doit être à portée de main quelques part (la belgariade)<br /> sherlock c'est class aussi ;-) et mon Dumas préféré préféré les 3 mousquetaires (ben oui quoi !) ça fait peut être un peu beaucoup...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité