Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
18 juin 2009

Le monde est à prendre, le monde est à perdre

Ritournelle de la faim
J.M.G. Le Clézio
Gallimard, rentrée littéraire 2008

http://pagesperso-orange.fr/calounet/couvertures/leclezio/faim.jpg

« La tension remontait par vagues. Ethel sentait la même nausée dans sa gorge, à écouter ce concert de mots, d'exclamations. Sans doute était-elle, du fait de son âge, la seule qui écoutait sans rien dire. Pour les autres, ils avaient passé la plus grande partie de leur vie, et les mots n'étaient que du bruit, du vent. Ils n'avaient pas vraiment de réalité. Peut-être même qu'ils servaient à masquer la vie. »

Je ne sais pas s'il en est de même pour vous, mais quand j'approche un auteur pour la première fois, j'hésite sur la conduite à tenir : lire une de ses œuvres les plus célèbres (en l'occurrence, Désert) ? écouter la copine qui préfère les nouvelles aux romans (Mondo et autres histoires) ? commencer par son premier livre ou se diriger vers le dernier livre paru ?
En général, j'aime faire les choses dans l'ordre, afin de voir comment l'auteur peut évoluer au fil du temps. Mais, mes amis, j'ai
un challenge en cours alors le choix a été vite fait.
Pourtant, je ne vous parlerai pas réellement de ce roman, tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Sa lecture doit bien remonter, ohlala, à deux semaines et mes souvenirs s'embrument déjà. C'est vous dire à quel point c'est une œuvre qui m'a marquée...
Je savais que Le Clézio était un auteur difficile, je savais aussi que Ritournelle de la faim était plus accessible que certains de ses autres romans... C'est sûr, le style est compréhensible, le lecteur se laisse guider sans heurts, l'histoire est limpide. On suit Ethel (portrait plus ou moins romancé de la mère de l'auteur), jeune fille dans les années 30, on assiste à ses désillusions et à ses colères constructives, à sa situation personnelle et familiale pendant la Seconde Guerre Mondiale... Je n'ose même pas exposer plus en profondeur l'intrigue du roman, ce serait affligeant parce que je manque totalement de conviction. Je ne veux pas sous-entendre que Ritournelle de la faim est un mauvais roman, mais je veux bien croire que ce n'est pas représentatif du reste de l'œuvre de Le Clézio. Ce n'est pas ce genre de texte qui justifie un prix Nobel de littérature, en somme.
J'aurais préféré que le texte soit moins accessible au premier abord, mais qu'il abrite des phrases d'or, des instants de grâce, quelque chose de plus percutant...
Cela reste une lecture agréable, un instant tranquille avec un romancier qui mérite sans doute d'être découvert avec un autre de ses textes. D'ailleurs, cruelle que je suis, j'ai conseillé Désert à quelqu'un de ma famille (j'aime que les autres essuient les plâtres à ma place). Ladite personne a effectué un voyage de plusieurs semaines au côté de Le Clézio, mais elle m'a soutenu que cela en valait la peine; à coup sûr, je retrouvé cet auteur un jour, avec une de ses œuvres plus connues.

Oui, je sais, on m'a connue plus inspirée.
D'autres l'ont été pour moi :
Amanda, Saxaoul et Bladelor ont bien aimé; Gambadou et Catherine ont été encore plus charmées.
Heureusement qu'elles sont là, hein.

Publicité
Commentaires
E
* Hambre, j'approuve cette attitude raisonnable !
H
Je crois oui que j'opterai pour l'emprunter ou attendre sa sortie en poche !!!
E
* Nanne, je crois malgré tout que tu es un peu moins maso que miss Fashion, parce qu'il me semble que tu as aimé "L'africain"... Tout ce que j'entends sur "Désert", personnellement, m'intrigue et me donne envie de le lire. Allez, tu verras, ce sera bien ! :-)
N
J'ai lu dernièrement "L'africain" de Le Clezio, et je reconnais que - même avec ce petit livre - l'auteur est difficile à approcher ! Je me suis promise de lire au moins "Désert" et "Gens des nuages", pour me faire une opinion plus précise de cet auteur si discret ... Je suis un peu comme Fashion, maso !
E
* Lilly, quel hasard incroyable ! (en plus, moi aussi j'avais choisi allemand à l'écrit...) Ne te presse pas pour les sujets, prends le temps de te reposer !! Tu dois être soulagée, au moins, plus de saletés de concours pour cette année ;-)<br /> <br /> * Hambre, j'aime ton commentaire bien affirmé ! J'aurais tendance à te conseiller de l'emprunter, et de ne pas l'acheter, mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité