N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

dimanche 26 juillet 2009

La boucle est bouclée

Home_Photo_booksIl y a bientôt un an de cela, je prenais une décision (n'allez pas croire que je n'en ai pas pris d'autres depuis, mais c'est qu'elles ne vous concernent pas toutes, bande de viles curieux). Lorsque je me suis engagée, c'était plus sous le coup de la folie que de la raison. Comment présager de ce qui m'attendait ? (c'est pas très français, ça, non ? soyez magnanimes autant que je le suis, merci)
L'inconnu s'ouvrait sous mes pas, et aucun tremblement ne parcourait mon corps. Non, ce n'était guère suspect : c'était de l'inconscience.

(vous sentez la tension dramatique ? je ne sais pas encore ce que je veux faire dans la vie, écrire des romans à l'eau de rose ou faire voix off d'une émission de TF1, mais dans les deux cas, j'ai mes chances)

Oui, il y a bientôt un an de cela, je rejoignais le Challenge du 1% littéraire 2008.
Avec un nom pareil, on pourrait espérer que le sujet du challenge soit limpide, mais par mesure de précaution, je vous rappelle les faits : lors de la rentrée littéraire de septembre 2008, 676 romans ont participé à cette immense mascarade. Le but du jeu était d'en lire (au moins) 1%, à savoir 7 livres (il aurait été trop dommage d'abandonner le 7e aux trois quarts, uniquement pour respecter les chiffres).
L'initiatrice de ce mouvement littéraire n'est autre que
Levraoueg. Alors que l'intrépide lectrice qu'elle est vient de lancer l'édition 2009 de son challenge (vais-je ou non participer, cette question est sur toutes les lèvres, un frisson d'inquiétude vous traverse tous, je le sais), je pensais qu'il était bon de faire le bilan de ma propre participation.

En vérité, j'ai lu sept livres et demi mais, le demi ayant été logiquement abandonné en cours de route, je ne m'appesantis pas là-dessus.
Ainsi donc, j'ai lu trois premiers romans : deux sont canadiens (
De Niro's game de Rawi Hage et La gueule du loup de Nadia Gosselin), le troisième est français (La relieuse du gué d'Anne Delaflotte Mehdevi).
J'ai lu l'une des vedettes incontournables de chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb, avec
Le fait du prince.
J'ai découvert le prix Nobel de Littérature 2008, via son dernier roman : 
Ritournelle de la faim du respectable J.-M.G. Le Clézio.
J'ai lu une nouveauté qui n'en était pas vraiment une (puisque sa publication, aux États-Unis, date de 1968), à savoir
Notre petite vie cernée de rêves de Barbara Wersbra.
Puis, j'ai retrouvé avec plaisir celle qui me plaît tant, Nina Bouraoui, avec
Appelez-moi par mon prénom, roman où, d'ailleurs, aucun personnage n'est jamais vraiment nommé.
L'ensemble n'est pas si varié que cela, si l'on remarque qu'on y trouve cinq francophones, mais l'univers de chaque roman, lui, m'a semblé bien distinct. Il est évident que ce challenge m'a permis de faire des découvertes (Le Clézio, sans ça, serait resté dans ma liste d'auteurs à découvrir). Ces sept romans, on me les a prêtés, on me les a donnés, je les ai empruntés ou achetés. J'ai trouvé quelque chose de plaisant dans chacun d'eux. Maintenant, si je devais dire lequel a gagné mes faveurs plus que les autres, je ne ressens pas d'hésitation : par sa poésie, son atmosphère à la fois douce et mystérieuse,
La relieuse du gué m'a procuré un enchantement plus profond que les autres romans de cette liste.

Ce qui a été intéressant aussi, dans ce challenge, c'est que ça m'a permis de suivre un peu l'actualité littéraire. Généralement, j'en suis assez déconnectée (je regarde juste de temps en temps si un auteur que j'apprécie sort un livre, mais ça va rarement plus loin); or, là, il y a beaucoup de romans que je sais faire partie de cette rentrée littéraire, parce que vous en avez parlé, et parce que je me suis un peu mieux concentrée dessus. Même si j'ai du mal à comprendre ce phénomène éditorial, j'ai aimé ne pas être ignorante de ce qui se passait dans le milieu littéraire.
Vous me direz que c'est un bon argument en soi pour resigner cette année... A étudier...

Pour l'édition 2008 du challenge, Levraoueg a fourni un travail titanesque en répertoriant chaque lecture de chaque participant : cela se trouve sur cette page, c'est un index extrêmement consciencieux et formidable. Bien que certains titres reviennent dans les différentes listes, je trouve l'ensemble merveilleusement varié...

Mon faux bilan s'arrête là; excellent challenge 2009 à tous ceux qui y participent !

EDIT de la plus haute importance : suite à une magouille virtuelle, je suis autorisée à me lancer dans un challenge unique, celui du 0,5% - autrement dit, je ne dois lire que quatre nouveautés au lieu de sept (même si, j'ai bien compris, Levraoueg, je suis gentiment conviée à aller jusqu'au bout de l'aventure du 1%). Dès que je me souviens comment j'insère une image dans les colonnes, le logo de ce merveilleux challenge apparaîtra sur mon blog. Oui, c'est émouvant.

Posté par erzebeth à 11:03 - challenges - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    Oh la petite joueuse qui hésite à s'inscrire de nouveau... Je t'enverrai toutes mes nouveautés si tu veux, va, je sais que ça te ravit (hein, un petit Milady avec des vampires, yammy!))!
    Allez, inscris-toi! (moi c'est fait, avec retard mais avec une belle robe Scarlett!))

    Posté par fashion, dimanche 26 juillet 2009 à 11:39
  • ton blog it me fait penser qu'à la gare l'autre jour, en attendant le train, la femme de devant moi lisait un livre dont je n'arrivais pas à lire le titre. En me tordant méchamment le coup, j'ai pu enfin voir que c'était "Un conte de deux villes" aussi ;o)

    Sinon, Levraoueg m'a torturée pour que je m'inscrive, donc j'ai succombé. Mais pour le momen, j'avoue que je n'ai pas vu d'auteur qui me tente absolument...

    Posté par Lilly, dimanche 26 juillet 2009 à 12:09
  • Je ne me suis pas inscrite l'an dernier mais j'ai lu 2% finalement Je pense faire pareil cette année, je préfère ne pas m'inscrire officiellement mais je risque de participer de toute manière, je ne sais pas pourquoi j'dis ça, moi ^^

    Posté par Lou, dimanche 26 juillet 2009 à 13:33
  • Je découvre ce challenge. c'est un sacré défi. le mois d'octobre compte ?

    Posté par La liseuse, dimanche 26 juillet 2009 à 15:26
  • * Fashion, tu as trouvé les arguments pour me convaincre, des vampires cachés sous une couverture seyante, COMMENT pourrais-je résister ?

    * Lilly, cette femme avait bon goût et du flair, parce que c'est effectivement très dur de trouver ce titre de Dickens, même dans les occasions !
    Je pense qu'en août-septembre, les magazines et émissions arriveront à nous tenter avec des titres dont on n'a pas encore entendu parler (il faut dire que c'est encore un peu tôt), je pense que tu trouveras aisément sept livres à ton goût !

    * Lou, 2%, je suis admirative ! Tu as raison de t'inscrire a posteriori, c'est une bonne tactique ! Je vais peut-être l'appliquer cette année, d'ailleurs...

    * La liseuse, oui, on peut lire des romans sortis entre mi-août et fin octobre, je crois. Et normalement, en fouinant un peu, on trouve notre bonheur dans cette énorme liste ! C'est vraiment un challenge agréable, ça permet de suivre l'actualité... même si on peut lire les romans plus tard dans l'année, ce qui est une bonne chose aussi !

    Posté par erzébeth, dimanche 26 juillet 2009 à 21:17
  • Bravo pour ce challenge !!! Pour ma part, pas de participation, je me suis un peu déconnectée de l'actualité littéraire... enfin à part pour mes auteurs chouchous.

    Posté par Caroline, dimanche 26 juillet 2009 à 22:27
  • Hé hé ! "la relieuse du gué" est sur le dessus de ma PAL .. je ne participe pas, mais je vais suivre vos lectures de près.

    Posté par Aifelle, lundi 27 juillet 2009 à 07:45
  • Mais Erzébeth, je ne comprends pas ces discussions sur ta nouvelle participation, puisque tu t'es insrite à un challenge du 0,5% ! Mais je précise tout de suite aux petits malins qui passeraient par ici, que cette dérogation n'est accordée qu'à
    Erzébeth, en raison de sa remarquable participation à l'édition 2008 ! Sinon Erzébeth, je te rappelle qu'on a le droit de faire ce challenge deux fois. Dans ton cas, ce serait idéal !!!

    Posté par levraoueg, lundi 27 juillet 2009 à 12:46
  • * Caroline, mais en procédant de la sorte, comment te faire de nouveaux chouchous littéraires ? Ah oui, c'est vrai... tu préfères les morts, en ce moment...
    (comme je te comprends !!!)

    * Aifelle, ne la laisse pas prendre la poussière trop longtemps ! Tu verras, c'est un beau livre, tout simple, mais émouvant.

    * Levraoueg, tu es une organisatrice en or ! Merci pour cette fleur que tu m'accordes, je l'apprécie à sa juste valeur, et je te promets de ne pas oublier, si sept romans finissent par me plaire, je doublerai mon challenge...

    Posté par erzébeth, lundi 27 juillet 2009 à 17:51
  • Comment as-tu pu me cacher que tu avais lu "Maurice" ???? Je viens de manquer de m'évanouir de bonheur en lisant ton com chez Caro[la feignasse qui ne met plus ses crochets] !! Dis moi que le billet ne tardera pas, et que tu t'es déjà jeté sur "Howards End" (ou que tu le feras bientôt) !!!

    Posté par Lilly, lundi 27 juillet 2009 à 18:27
  • Lilly, oops. C'était une surprise ! Je voulais que tu t'évanouisses de bonheur en lisant mon billet ! (dit-elle modestement)
    J'ai malgré tout quelques mauvaises nouvelles; je ne suis pas très inspirée pour écrire quoi que ce soit en ce moment, alors, hélas, le billet risque de se faire un peu attendre. Et puis, sombre bique que je suis, non, je n'ai pas enchaîné avec "Howards end". J'ai vraiment hésité. Mais contrairement à toi, je suis capable d'aimer ma rencontre avec un auteur, et attendre trois ans avant de le retrouver. Là, mon excuse a été : tiens, je lirais bien ses œuvres par ordre chronologique.
    Pffff, hein. Tu peux me gronder autant que tu veux.

    Posté par erzébeth, lundi 27 juillet 2009 à 20:21
  • Je remets mes crochets pour Lilly

    Lilly m'en veut tellement que je suis à deux doigts d'arrêter la lecture d'Angélique pour "A Room with a View", “AVEC vue sur l’Arno” en français.

    Posté par Caro[line], lundi 27 juillet 2009 à 20:22
  • Erzébeth, si je te fais des yeux de biche, tu veux bien ? ;o) (oui, je sais que moi aussi j'ai fait des promesses que je n'ai pas tenues, du genre envoyer un mail...)

    Quant à Caro[line], je suis très contente de voir que mon opération de saoûlage a porté ses fruits ;o)Non, tu peux te reposer cet été, mais c'est juste que ça me perturbe de te voir sans crochets. En revanche, tu as méga tort de lire Angélique plutôt que "A Room with a view", je ne reviendrais pas là-dessus...

    Posté par Lilly, lundi 27 juillet 2009 à 23:43
  • Non non, j'y tiens, je reprends mes crochets.
    Et je tiens à "Angélique", d'ailleurs, aussi ! Mais promis, je vais le lire ton chouchou !!! Promis promis promis !!!

    Posté par Caro[line], mardi 28 juillet 2009 à 07:58
  • * Caro[line], tu goûtes ainsi au caractère tortionnaire (pas moins) de Mlle Lilly. Courage ! Je te soutiens !

    * Lilly, ce n'est pas parce que tu m'as écrit entre temps que je vais céder à ton chantage !
    Je pars bientôt en vacances, il se pourrait que j'emporte "Howards end". Mais ce n'est encore qu'une rumeur...

    * Caro[line], dis donc, avant de céder à la pression Forster, tu n'oublies pas que tu dois un devoir d'été très important, hein ! Si, si... finir Harry Potter ! Et ça, ça prime sur tout le reste.
    (je n'oublie pas non plus mon propre engagement, mais sache que je vais commencer ton chouchou-classique anglais dans moins de 48h. Moi. ) )

    Posté par erzébeth, mardi 28 juillet 2009 à 12:24
  • Je ne pensais pas Lilly aussi tortionnaire... mais ne t'inquiète pas, Harry passera avant Forster, surtout que je vais voir le film demain soir, j'aurai donc l'histoire en tête et dès le 1er tome d'Angélique terminé, je peux m'occuper d'Harry !!! Donc dans moins de 48h, je peux avoir MOI AUSSI commencer à respecter mon engagement. Non mais. (Angélique se lit viiiiite !)

    Posté par Caro s'la pète, mardi 28 juillet 2009 à 15:53
  • Grrr... désolée pour le "Caro s'la pète", je l'enlève !

    Posté par Caro[line], mardi 28 juillet 2009 à 15:53
  • * Caro[line], preuve que tu te la pètes même quand tu ne le veux pas !
    Tu as une très bonne technique pour reprendre Harry Potter, et je croise les doigts pour que le film te plaise ! (et je t'autorise à avoir une pensée pour moi quand Harry imite les mandibules (si, si, tu comprendras), j'ADORE cette scène)

    Posté par erzébeth, mardi 28 juillet 2009 à 20:47
  • J'ai beaucoup aimé le film moi aussi, mais je ne me souviens déjà plus de la scène des mandibules... Je sais qu'elle m'a fait rire, mais je ne sais plus à quel moment elle intervient (

    Posté par Lilly, mardi 28 juillet 2009 à 23:08
  • Ok, je penserai à toi quant il sera question de mandibules.

    Posté par Caro[line], mercredi 29 juillet 2009 à 07:55
  • Vas chez le coiffeur. Même pas obliger de faire couper les cheveux, juste le bonheur de ne rien faire pendant qu'on s'occupe de toi (bon, il m'a fallu 26 ans pour arriver à ça, mais maintenant j'adore!)
    Et sinon, je vais sûrement moi aussi céder un jour à la pression que Lilly exerce sur les autres, ça a l'air tellement bien!

    Posté par Mo, mercredi 29 juillet 2009 à 12:09
  • * Lilly, c'est au moment de l'enterrement d'Aragog ! Tu sais, Harry a bu le Felix Felicis, et ça le rend très drôle... il y a Slughorn qui rend hommage à l'araignée, et Harry imite le mouvement des mandibules...

    * Caro[line], cool ! De toute façon, même sans penser à moi, tu verras, le passage est très drôle !

    * Mo, mais heureusement que tu me soutiens ! Je reviens du coiffeur, c'était magique. Rien qu'avec son sèche-cheveux, elle a réussi à me faire onduler les cheveux (qui sont raides de chez raides). Oui, vraiment magique.
    Et cède à la pression, tu ne peux qu'aimer Forster, c'est très bon !!

    Posté par erzébeth, mercredi 29 juillet 2009 à 12:54

Poster un commentaire