Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
26 juillet 2009

La boucle est bouclée

Home_Photo_booksIl y a bientôt un an de cela, je prenais une décision (n'allez pas croire que je n'en ai pas pris d'autres depuis, mais c'est qu'elles ne vous concernent pas toutes, bande de viles curieux). Lorsque je me suis engagée, c'était plus sous le coup de la folie que de la raison. Comment présager de ce qui m'attendait ? (c'est pas très français, ça, non ? soyez magnanimes autant que je le suis, merci)
L'inconnu s'ouvrait sous mes pas, et aucun tremblement ne parcourait mon corps. Non, ce n'était guère suspect : c'était de l'inconscience.

(vous sentez la tension dramatique ? je ne sais pas encore ce que je veux faire dans la vie, écrire des romans à l'eau de rose ou faire voix off d'une émission de TF1, mais dans les deux cas, j'ai mes chances)

Oui, il y a bientôt un an de cela, je rejoignais le Challenge du 1% littéraire 2008.
Avec un nom pareil, on pourrait espérer que le sujet du challenge soit limpide, mais par mesure de précaution, je vous rappelle les faits : lors de la rentrée littéraire de septembre 2008, 676 romans ont participé à cette immense mascarade. Le but du jeu était d'en lire (au moins) 1%, à savoir 7 livres (il aurait été trop dommage d'abandonner le 7e aux trois quarts, uniquement pour respecter les chiffres).
L'initiatrice de ce mouvement littéraire n'est autre que
Levraoueg. Alors que l'intrépide lectrice qu'elle est vient de lancer l'édition 2009 de son challenge (vais-je ou non participer, cette question est sur toutes les lèvres, un frisson d'inquiétude vous traverse tous, je le sais), je pensais qu'il était bon de faire le bilan de ma propre participation.

En vérité, j'ai lu sept livres et demi mais, le demi ayant été logiquement abandonné en cours de route, je ne m'appesantis pas là-dessus.
Ainsi donc, j'ai lu trois premiers romans : deux sont canadiens (
De Niro's game de Rawi Hage et La gueule du loup de Nadia Gosselin), le troisième est français (La relieuse du gué d'Anne Delaflotte Mehdevi).
J'ai lu l'une des vedettes incontournables de chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb, avec
Le fait du prince.
J'ai découvert le prix Nobel de Littérature 2008, via son dernier roman : 
Ritournelle de la faim du respectable J.-M.G. Le Clézio.
J'ai lu une nouveauté qui n'en était pas vraiment une (puisque sa publication, aux États-Unis, date de 1968), à savoir
Notre petite vie cernée de rêves de Barbara Wersbra.
Puis, j'ai retrouvé avec plaisir celle qui me plaît tant, Nina Bouraoui, avec
Appelez-moi par mon prénom, roman où, d'ailleurs, aucun personnage n'est jamais vraiment nommé.
L'ensemble n'est pas si varié que cela, si l'on remarque qu'on y trouve cinq francophones, mais l'univers de chaque roman, lui, m'a semblé bien distinct. Il est évident que ce challenge m'a permis de faire des découvertes (Le Clézio, sans ça, serait resté dans ma liste d'auteurs à découvrir). Ces sept romans, on me les a prêtés, on me les a donnés, je les ai empruntés ou achetés. J'ai trouvé quelque chose de plaisant dans chacun d'eux. Maintenant, si je devais dire lequel a gagné mes faveurs plus que les autres, je ne ressens pas d'hésitation : par sa poésie, son atmosphère à la fois douce et mystérieuse,
La relieuse du gué m'a procuré un enchantement plus profond que les autres romans de cette liste.

Ce qui a été intéressant aussi, dans ce challenge, c'est que ça m'a permis de suivre un peu l'actualité littéraire. Généralement, j'en suis assez déconnectée (je regarde juste de temps en temps si un auteur que j'apprécie sort un livre, mais ça va rarement plus loin); or, là, il y a beaucoup de romans que je sais faire partie de cette rentrée littéraire, parce que vous en avez parlé, et parce que je me suis un peu mieux concentrée dessus. Même si j'ai du mal à comprendre ce phénomène éditorial, j'ai aimé ne pas être ignorante de ce qui se passait dans le milieu littéraire.
Vous me direz que c'est un bon argument en soi pour resigner cette année... A étudier...

Pour l'édition 2008 du challenge, Levraoueg a fourni un travail titanesque en répertoriant chaque lecture de chaque participant : cela se trouve sur cette page, c'est un index extrêmement consciencieux et formidable. Bien que certains titres reviennent dans les différentes listes, je trouve l'ensemble merveilleusement varié...

Mon faux bilan s'arrête là; excellent challenge 2009 à tous ceux qui y participent !

EDIT de la plus haute importance : suite à une magouille virtuelle, je suis autorisée à me lancer dans un challenge unique, celui du 0,5% - autrement dit, je ne dois lire que quatre nouveautés au lieu de sept (même si, j'ai bien compris, Levraoueg, je suis gentiment conviée à aller jusqu'au bout de l'aventure du 1%). Dès que je me souviens comment j'insère une image dans les colonnes, le logo de ce merveilleux challenge apparaîtra sur mon blog. Oui, c'est émouvant.

Publicité
Commentaires
E
* Lilly, c'est au moment de l'enterrement d'Aragog ! Tu sais, Harry a bu le Felix Felicis, et ça le rend très drôle... il y a Slughorn qui rend hommage à l'araignée, et Harry imite le mouvement des mandibules...<br /> <br /> * Caro[line], cool ! De toute façon, même sans penser à moi, tu verras, le passage est très drôle ! <br /> <br /> * Mo, mais heureusement que tu me soutiens ! Je reviens du coiffeur, c'était magique. Rien qu'avec son sèche-cheveux, elle a réussi à me faire onduler les cheveux (qui sont raides de chez raides). Oui, vraiment magique.<br /> Et cède à la pression, tu ne peux qu'aimer Forster, c'est très bon !!
M
Vas chez le coiffeur. Même pas obliger de faire couper les cheveux, juste le bonheur de ne rien faire pendant qu'on s'occupe de toi (bon, il m'a fallu 26 ans pour arriver à ça, mais maintenant j'adore!)<br /> Et sinon, je vais sûrement moi aussi céder un jour à la pression que Lilly exerce sur les autres, ça a l'air tellement bien!
C
Ok, je penserai à toi quant il sera question de mandibules. :-)
L
J'ai beaucoup aimé le film moi aussi, mais je ne me souviens déjà plus de la scène des mandibules... Je sais qu'elle m'a fait rire, mais je ne sais plus à quel moment elle intervient :o(
E
* Caro[line], preuve que tu te la pètes même quand tu ne le veux pas ! ;-)<br /> Tu as une très bonne technique pour reprendre Harry Potter, et je croise les doigts pour que le film te plaise ! (et je t'autorise à avoir une pensée pour moi quand Harry imite les mandibules (si, si, tu comprendras), j'ADORE cette scène)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité