Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
26 août 2009

Rien que de la magie

Le Palais des mirages
d'Hervé Jubert
Albin Michel, 2009, 357 pages

http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/LePalaisDesMirages.jpg

"Certaines machines fonctionnent à la vapeur, d'autres à l'électricité. Mais celle-ci (il étendit les bras, montrant la loge, le Vieux Paris, l'Exposition universelle) fonctionne à l'illusion. Tu le sais mieux que personne, toi qui fus fée dans le palais de ton père !"

En effet, tout démarre au Palais des mirages, le seul endroit, dans cette Exposition universelle de 1900, où l'on voit une fée descendre du plafond. Certes, la fée, c'est en réalité Clara Charpentier, quinze ans, la fille d'Hippolyte, un inventeur. Et si elle parvient à donner l'illusion de voler, c'est grâce à des câbles magiques.
Qui sont brusquement coupés lors d'une représentation.
Clara doit sa survie à un seul homme, Lukas, qui a, lui, quasiment volé pour la récupérer avant qu'elle ne tombe. L'air de rien, il vient de déjouer le premier attentat organisé pendant l'Exposition. Parce que, si Lukas est venu à Paris pour chanter dans sa chorale suédoise, ce n'est pas la seule raison de sa présence. Il recherche un objet, et ceux qui l'ont volé.
Il n'est pas le seul à rôder dans l'Exposition - il y a des Russes, une bête sauvage, un arbre qui parle, des nains qui vivent sous terre... Une bataille se joue, à l'insu des visiteurs, une bataille qui décidera de l'avenir du monde.
Et parce que Clara a immédiatement le béguin pour son sauveur, elle va prendre part à l'aventure...

Je trouvais la couverture de ce roman particulièrement attirante, et ce qui se cache derrière ne m'a pas fait regretter un seul instant mon achat. Il semblerait qu'Hervé Jubert soit un auteur (re)connu, je ne le découvre que maintenant... Qu'importe ! Ses livres ont beau être écrits pour un jeune public (pas trop non plus... il faut quand même réussir à suivre), le plaisir de lecture reste là pour le lectorat adulte. Non seulement l'écriture est plus léchée que dans d'autres romans jeunesse, mais c'est aussi excessivement entraînant. Cela est dû en grande partie à l'espiègle Clara, qui est curieuse, volontaire, gaffeuse (forcément - quand on met le doigt dans un terrible engrenage secret, on bouscule ceux qui ne s'y attendaient pas), et terriblement attachante. Son attirance pour Lukas décrit assez bien ce que peut ressentir une adolescente de quinze ans, et elle ressent la présence du jeune homme comme une bouffée d'air frais. Son grand frère, Jean-Sébastien, a disparu il y a plus d'un an, sans qu'on comprenne vraiment ce qui est arrivé (il semble juste parti). Son petit frère, Wolfgang, est obnubilé par ce qui tourne (il rêve d'avoir un vélo), et même s'il est mignon, ça reste un petit frère. Donc un peu pénible par moments. (et pour ceux qui s'interrogent, oui, les parents Charpentier aiment la musique classique. Le prénom de Clara venant de l'épouse de Schumann, elle-même pianiste). Autant dire que pour Clara, l'aventure vient à point nommé (cette expression est ridicule, je propose qu'on la bannisse de nos vocabulaires respectifs).
Evidemment, ce qu'il y a de palpitant pour le lecteur d'aujourd'hui, c'est que cette aventure nous fait sillonner, en long, en large et en travers (cette expression-là, on la garde) le Paris de 1900, à travers l'Exposition universelle. C'est fascinant d'assister à cet immense événement, même si c'est par le biais d'un récit inventé. Encore que : Hervé Jubert s'est documenté sur la période, et cela se sent. Son roman commence même par un plan de la capitale, où l'on voit la véritable étendue de cette Exposition. Les personnages découvrent le métro pour la première fois, ils s'effraient quand ils empruntent un tapis roulant ou quand ils assistent à une projection cinématographique, l'ascension de la Tour Eiffel donne le tournis, de nombreux pays sont représentés via des expositions, des illusions d'optique (on peut manger dans un train alors que défile derrière la vitre un décor européen qui donne l'impression de faire Paris-Moscou-Pékin en une demi-heure)... C'est un monde magique en soi, où Hervé Jubert ajoute sa propre magie; car, sans conteste, Le Palais des mirages est un roman d'aventure, avec une intrigue assez fouillée, mais c'est aussi un roman magique (voire fantastique). Il y a tout un passage qui m'a étrangement rappelé A la croisée des Mondes, quand Lara descend dans le monde des morts... je trouve cette "coïncidence" vraiment troublante, et dans les deux cas, ce sont des scènes qui m'ont marquée. Tout ce qui se noue, d'ailleurs, dans ce monde parallèle, est émouvant; je ne vais évidemment pas vous saccager le plaisir de lecture en vous racontant la fin, mais j'ai trouvé qu'Hervé Jubert a fait un choix d'écriture extrêmement intelligent, et très fort.
Je vous conseille vraiment ce roman, c'est une invention délectable. Tenez, j'écris ce billet plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, et je reste encore très attachée aux personnages et à l'époque... si ce n'est pas une preuve...

Connaissez-vous d'ailleurs d'autres romans qui mettent en scène ce Paris de 1900 ? Ou qui se passent au moment de la construction de la Tour Eiffel... je me souviens d'avoir noté un titre, il y a longtemps de ça, mais je l'ai évidemment oublié...

C'est SBM qui m'a remise dans le droit chemin en me faisant découvrir H. Jubert, il ne me reste plus qu'à faire la connaissance de Blanche ! Elle n'est pas la seule à avoir aimé : Emmyne, Clarabel, Faelys Alwenn (billet totalement remarquable, qui dit tout ce que je n'ai pas dit, et qui a eu la même impression que moi pour Pullman) sont enthousiastes.

N'hésitez pas non plus à aller faire un tour sur le site dédié au roman, où vous aurez de vrais témoignages sur l'Exposition universelle de 1900, les photos sont si belles, que j'aurais aimé connaître cette époque !
La preuve :

6pageglobetour

Publicité
Commentaires
E
* Praline, il y a justement Métailié qui sort un roman dans cette ambiance :<br /> http://www.editions-metailie.com/indoc/fiche-livre.asp?ID=993<br /> Je vais essayer de me le procurer, et si je le peux, ce sera avec grand plaisir que je te prêterai ensuite.
P
Noté depuis sa sortie mais comme toi je cherche des intrigues se déroulant pendant les expo universelles du XIXe, ça devait être absolument enchanteur.
E
* Theoma, tu veux dire qu'à l'heure où tout le monde tente vainement de boucler son budget sans trop être dans le rouge, à cause du retour des vacances, des impôts, de la rentrée scolaire, toi, tu parviens à nourrir ton porte-monnaie ? Tu es parfaite. Et ce livre est vraiment bon. Je dis ça, je dis rien ;-)
T
Dans la LAL depuis trop longtemps. La reprise a au moins un avantage, celui d'améliorer la situation de mon porte monnaie anorexique.
E
* Caro[line], je te félicite quand même pour ces bonnes résolutions, je te sens hyper motivée ! :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité