Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
7 octobre 2009

Le genre de truc qui vous fait lever la nuit...

La mort dans l'âme (vous me le dites si j'en fais trop), j'ai encore été victime d'un tag. Cette fois, l'attaque ne venait pas de Fashion (étonnant, n'est-ce pas !) mais de l'Ofelia de mon coeur. Je ne peux même pas râler, pour des raisons de date : on n'embête pas quelqu'un le jour de son anniversaire. Joyeux anniversaire, copine !!!!!!

(ah, et accessoirement, je réponds donc au tag)

bukowski

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ? J'ai appris à lire en compagnie de Ratus. Apparemment, ça a plutôt bien fonctionné.

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ? Mais je ne sais pas, voilà qui est très compliqué. Est-ce que Les liaisons dangereuses de Laclos est considéré comme un chef-d'oeuvre ? Parce que celui-là me gonfle (encore que, je changerais peut-être d'avis en le relisant aujourd'hui). Sinon, vous ne me ferez pas lire Chrétien de Troyes (par exemple) pour mon unique plaisir. Les romans de chevalerie, les chansons de geste, et d'une manière générale, la littérature médiévale, me passent complètement au-dessus de la tête. Chefs-d'oeuvre ou pas.

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ? Des milliards environ, Céline en tête. J'ai trop honte (ça fait exactement plus de six ans que j'ai acheté Voyage au bout de la nuit. Irrécupérable, la fille).

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ? Le cadeau d'une mère, de Britney Spears.
(excusez-moi, je fais une petite pause, je suis hilare)
En réalité, je ne l'ai pas lu. Je le promets. Mais je ne sais pas trop quoi répondre. J'ai des films de la honte, mais des livres... moins. Si j'aime et les autres non, je n'ai pas pour réflexe de me cacher dans la savane le temps que tout le monde oublie mes mauvais goûts littéraires. De toute façon, j'ai mauvais goût de manière générale, et je le vis (assez) bien.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ? Aucune idée. Peut-être Mes mauvaises pensées de ma chère Nina Bouraoui, que certains lecteurs jugent exécrable (vous savez, le genre d'autofiction égocentrique à la française, donc inintéressante et mal écrite), alors que sa lecture m'a personnellement remuée.

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ? Le problème est que je n'aime pas partager (pourquoi tiens-je un blog dans ce cas, c'est une contradiction qui me perturbe moi-même, n'insistons pas). Quand j'aime énormément quelque chose, je n'ai pas envie de le dire à tout le monde, parce qu'il y en a toujours un pour me rétorquer que c'est nul, et ça me brise le cœur.
Mais je crois que le monde entier devrait lire De grandes espérances de Dickens. Ou l'humanité mourra dans d'atroces souffrances.

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ? Tintin au Congo, ou Critique de la raison pure de Kant.
Les deux sont à se cogner la tête contre un mur, mais pour des raisons différentes, certes.

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ? Lolita (Nabokov), Les fleurs du mal (Baudelaire), Bukowski en général (même si je ne l'ai pas encore réellement lu, je sais qu'il fait partie des auteurs à relire) et bien d'autres...

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ? La cloche de détresse (S. Plath), sans doute. Mais je n'ai pas non plus envie qu'on découvre un aspect essentiel de ma personnalité, en fait, donc ne vous sentez pas obligé de le lire.

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ? Je pleure rarement en lisant (ou alors, c'est parce que c'est de la projection de basse catégorie, sans aucun intérêt), mais il y a effectivement deux livres qui m'ont transformée en loque lacrymale. Le premier, justement, était La cloche de détresse. Le second ne vous regarde pas (c'est bon de cultiver le mystère).

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ? Je trouve ça vraiment compliqué de répondre; heureusement que Cuné est passée par là, je vais faire comme elle, répondre Philippe Djian, même si je le connais fort peu.

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? Qu'est-ce que tu veux que j'aille faire sur une île déserte, je n'aime pas le sable ni les étendues maritimes, envoie-moi plutôt dans une montagne déserte, ou une lande déserte, et là, je réfléchirai à éventuellement répondre quelque chose.

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ? Le seul auteur dont je guette les parutions, c'est Henry Bauchau. On ne se refait pas.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ? Alors, depuis que j'ai essayé de voir une adaptation d'Anna Karénine, j'ai décidé que j'en avais royalement marre des adaptations cinématographiques, c'est insupportable de raccourcis.
Mais je concède que Le seigneur des anneaux a été admirablement adapté.

Qui a envie de jouer à son tour ? Levraoueg, histoire de te remettre le pied à l'étrier ? Je n'aime pas dénoncer les copains, alors les volontaires n'ont qu'à sortir eux-mêmes des rangs.

Publicité
Commentaires
A
Ah la la Erzie, tu as raison une part de mystère, c'est mystérieux ;)
E
* Reka, on est donc sur la même longueur d'ondes ! Mais d'un autre côté, quand quelqu'un aime autant que nous un de nos livres favoris, quel bonheur !<br /> (pour Kant, je compatis, et j'ai la même réaction que toi; j'ai dû l'étudier en fac, et en fait, je n'ai même pas réussi à lire dix pages. Quand même eu la moyenne au partiel. Mystère)<br /> <br /> * Marc, bienvenue ! Merci pour ce message personnalisé (...), et à bientôt ! :-)
M
Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!<br /> Marc
R
"Le problème est que je n'aime pas partager (pourquoi tiens-je un blog dans ce cas, c'est une contradiction qui me perturbe moi-même, n'insistons pas). Quand j'aime énormément quelque chose, je n'ai pas envie de le dire à tout le monde, parce qu'il y en a toujours un pour me rétorquer que c'est nul, et ça me brise le cœur." <br /> <br /> Bon sang, mais bien sûr !<br /> Comme je partage ce sentiment... Je suis démolie aussi, quand on me dit détester les œuvres que j'Encense... Et je tuerais de sang froid l'émetteur susceptible d'affirmer platement que "c'est nul". Rien que d'y penser, je bous et serre les poings... !<br /> <br /> Et je suis d'accord pour Kant aussi... Mais il n'y a même pas besoin d'ouvrir sa Critique de la raison pure : en ce qui me concerne, je sature dès l'instant où son petit nom est prononcé ! (c'est très gratuit, mais j'ai des séquelles d'un cours de philo bigrement mal donné ;) )
E
* Fantômette, et "37°2" (livre) n'est pas érotique ? (le film fait partie de mes préférés absolus, mais je n'ai pas lu le bouquin). En vrai, je n'avais rien d'érotique à répondre. Je connais trop peu cette littérature-là.<br /> Et oui, je déménage encore, parce qu'une terrible malédiction pèse sur mes frêles épaules : Jamais plus d'un an vivre dans le même endroit je dois.<br /> Un jour, je retrouverai la méchante sorcière responsable de ce châtiment !<br /> <br /> * Levraoueg, non, mais je fais partie de celles qu'ont déjà eu la varicelle ;-)<br /> Et pour l'appart, j'ai un tuyau sous le coude (mais chut) (et surtout : croisons les doigts !).<br /> <br /> * Fashion, allons, c'est bien que je n'aime pas la littérature médiévale, comme ça tu as récupéré mon Saint Brendan ;)) <br /> (euh, zut, en fait, l'allusion à Levraoueg concernait peut-être l'appart ?) (je m'y perds)<br /> En vérité, je suis revancharde et rancunière, si si ;) Mais là, je devais être sacrément crevée : j'ai même pas pensé à te taguer ! C'est moi tout craché, ça ;)<br /> <br /> * Mélanie, si tu voyais ma DVDthèque, par exemple, tu comprendrais ma définition du mauvais goût (mais je ne peux rien dévoiler publiquement, ou il va encore y avoir des crises cardiaques parmi mes lecteurs). Le bon goût, je crois que c'est lire Hemingway à la place de Beigbeder. Par exemple. Ce qui n'est pas toujours mon cas.<br /> Quant au tag, n'aie crainte, je serai bien trahie par les copines prochainement... ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité