N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

vendredi 16 octobre 2009

Pour ceux qui veulent savoir

7238865 On peut identifier un autiste à sa démarche, contrairement à ce que disent les légendes urbaines les cheveux ne continuent pas de pousser après la mort, le turquoise me va très bien, il est plus difficile qu'on ne le croit d'être végétarien, certains profs ne comprennent pas d'eux-mêmes que "texte imprimé" est synonyme de "livre", les sarkozystes portent des Ray-ban et lisent Le Figaro confortablement installés dans un fauteuil en cuir, des chaussures bio-éthiques ne coûtent pas forcément plus chères que des modèles plus courants, on trouve désormais des accordéonistes dans le métro de Toulouse, il faut s'armer de patience quand on essaie de joindre le centre des impôts, les enfants de cinq mois ne font pas tous leurs nuits, le orange est annonciateur de mauvaises nouvelles, un même restaurant peut être bio, indien, végétarien et bon, grâce aux températures hivernales le chocolat chaud est de nouveau à la mode, la version cinématographique de Jane Eyre où apparaît Charlotte Gainsbourg est finalement assez touchante et fidèle (bien que tronquée) mais je ne trouve pas les mots pour en parler (merci, Kalistina !), en revanche j'ai été assez malheureuse en revoyant Niagara où Marilyn m'a semblé emprisonnée dans un rôle qui ne lui correspond pas, c'est fou comme il devient difficile de trouver de jolies cartes postales, tout augmente même le prix des laveries et ça m'énerve, je ne prends plus de Doliprane depuis au moins quinze jours, les pyjamas les plus chauds sont toujours les plus moches, parfois je me surprends à regretter les études, les leprechauns n'apparaissent que devant les gens très intelligents - ce qui expliquerait pourquoi je n'en ai jamais rencontrés, j'aimerais que mes cheveux ondulent naturellement, n'achetons plus chez Amazon, les gaufres liégeoises sont meilleures que les bruxelloises, il se peut que je boive du champagne ce week-end, vous vous rendez compte que dans deux gros mois c'est Noël - quelle angoisse, les Converse ont envahi le monde, je vais bientôt devoir me balader en moufles chez moi (ou tout simplement allumer le chauffage), le téléphone est une invention particulièrement désagréable, oh mon dieu j'ai un sac à préparer, le temps et l'envie sont toujours aux abonnés absents concernant ce blog, j'aimerais connaître un poème de Baudelaire par coeur, je pourrais donner des cours de procrastination, ma consommation de thé a augmenté ces derniers temps, il est temps d'arrêter, même rengaine que d'habitude, je ne sais pas quand je reviens mais l'essentiel est que je finis toujours pas revenir, n'est-ce pas ?

Posté par erzebeth à 22:25 - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu sais quoi ? Tu devrais te créer un profil Facebbok et venir nous rejoindre : tu aurais mille choses intéressantes à nous dire par jour !

    Posté par Ys, vendredi 16 octobre 2009 à 23:03
  • Ces polémiques sur Amazon m'agacent un tantinet. On tire toujours à boulet rouge sur cette enseigne en oubliant que fnac.com et alapage (pour ne citer qu'eux) ne sont pas des anges non plus...

    Posté par bladelor, vendredi 16 octobre 2009 à 23:39
  • Cet article est quasiment Proustien !
    Et bien d'accord pour les gaufres de Liége !

    Posté par zaph, vendredi 16 octobre 2009 à 23:54
  • Hors sujet, je viens de lire "la relieuse du gué" grâce à toi (ben oui !) et j'ai aimé. Alors reviens s'il te plaît.

    Posté par Aifelle, samedi 17 octobre 2009 à 07:19
  • * Ys, Facebook incarne le mal (un peu comme le orange , je suis contre. Ou il faudrait que je me crée une fausse identité, mais ça ne m'intéresse pas trop. Les choses INintéressantes (tu as oublié le préfixe !), je préfère les écrire ici

    * Bladelor, quelque part, tu as raison. Personnellement, ne commandant jamais sur le site de la Fnac ou sur Alapage, mais commandant parfois sur Amazon, je me suis sentie un peu concernée. Mais aucun ne vaut mieux que l'autre, c'est certain.

    * Zaph, à la différence que Proust, lui, savait écrire
    (mais avait mauvais goût puisque lui préférait les madeleines)

    * Aifelle, oh, ça me fait plaisir que tu l'aies lu, je vais venir voir ton billet ! Et tu es très gentille, mais je ne pars pas vraiment, c'est juste que je suis totalement et absolument indisponible pour le blog. Mais je rôde toujours dans le coin

    Posté par erzébeth, samedi 17 octobre 2009 à 12:32
  • Pas encore vu "Jane Eyre" avec Charlotte Gainsbourg, mais l'adaptation de la BBC (2006, je crois) est merveilleuse.
    Je veux relire ce livre.
    Et j'adore tes billets, ô oui!

    Posté par Mo, samedi 17 octobre 2009 à 13:46
  • Pour me faire lire une énumération complète, il faut que ce soit intéressant ) Ne rôde pas trop loin!!!

    Posté par Karine:), samedi 17 octobre 2009 à 14:06
  • mmmm les gaufres de liège, j'ai la recette d'ailleurs, un truc familial et j'ai des super converse rouge foncé - comment ça c'est pas intéressant )) moins que ton article c'est certain reviens nous vite, un petit ciné un de ces quatre ?????

    Posté par yueyin, samedi 17 octobre 2009 à 14:51
  • Jamais tu respires ?

    Posté par Fantômette, samedi 17 octobre 2009 à 18:44
  • J'adore ce genre de billets.
    J'aimerais tellement que tu viennes f***booker avec nous. Si je te promets monts et merveilles, tu viens ? )

    Posté par fashion, dimanche 18 octobre 2009 à 11:23
  • ah, t'as vu, y'a pas que moi qui te le dis ! Et pourquoi FB serait le diable ? On perd juste un peu plus de temps avec les copines à raconter tout et rien et à jouer à des jeux bêtes... Et il n'y a aucun problème pour que tu crées un profil sous pseudo puisque c'est mon cas !

    Posté par Ys, dimanche 18 octobre 2009 à 11:57
  • Cette enumeration vaut bien un commentaire (du dimanche, sur canapé, avec une tasse de the et en luttant contre un clavier d'iPhone sans accent) Il fallait que je te dise qu'un Voyage d'hiver, un herisson et un receuil de delices for the 5 o'clock tea tronent joliment mais non fierement dans une bibliotheque qui sent bon le bois et la cire. My flat is therefore ready to welcome you. And I'm cooking a deep chocolate cheesecake this week...

    Posté par Ofelia, dimanche 18 octobre 2009 à 14:13
  • Ys et Fashion ont raison : avec tout ce que tu as à dire, Twter n'est pas pour toi. En revanche Fbook... Moi je lui ai trouvé une utilité : Fbook m'aide à entretenir mon chez moi. Comme on y trouve plein de jeux qui sont assez courts, je me dis : tu relèves un défi à tel jeu, puis tu vas laver la salle de bain. Tu changes de statut, puis tu vas laver la cuisine. Ca marche avec les chapitres de livres aussi, mais faut bien varier les plaisirs... Désolée d'ennuyer tout le monde avec ces considérations ménagères, mais je tenais juste à avancer un argument supplémentaire !

    Posté par levraoueg, dimanche 18 octobre 2009 à 20:56
  • Tiens des gaufres, cela fait bien longtemps que j'en fais plus !

    Posté par anjelica, lundi 19 octobre 2009 à 01:20
  • Non non non et NON. Les gauffres bruxelloises sont meilleures.... arrrghhhhhhh )) les liégeoises sont rien moins que des étouffe-chrétiens!

    Posté par Choupynette, lundi 19 octobre 2009 à 11:53
  • Yep! Reviens-nous vite avec tes inventaires! Moi je les aimes tes inventaires! Le chocolat chaud c'est bon, ,les gaudfres liégoises sont incomparables, j'ai follement envie de champagne, j'ai froid à mes pieds! Na!

    Posté par chiffonnette, mardi 20 octobre 2009 à 09:10
  • Je ne comprends pas bien ta première phrase...

    Posté par Lilly, mardi 20 octobre 2009 à 13:28
  • * Mo, eh oui mais c'est une version BBC sans sous-titres français, c'est bien ça ? Les traîtres. J'ai refeuilleté "Jane Eyre" ce week-end, en affichant un sourire niais (j'ai moi aussi déjà envie de le relire).

    * Karine, je ne m'éloigne jamais trop, tu sais. J'ai peur de l'inconnu

    * Yue, ta recette de gaufres m'intéresse ! (encore que, je suis Miss Catastrophe en cuisine). Un ciné, oui, avec grand plaisir !!! Il faut qu'on y pense sérieusement

    * Fantômette, tu crois que j'ai besoin d'air ?

    * Fashion, tu es trop mignonne
    Ma soeur est devenue une FB addict, mais j'avoue que ça ne me donne pas envie du tout... j'y réfléchirai néanmoins, parce que vous me mettez une pression terrible !

    * Ys, j'aime pas le principe initial, qui est de rester en lien avec des gens qu'on a connus. Moi, j'ai pas envie de retrouver mon petit amoureux du collège, par exemple. J'aime pas non plus l'affichage de sa véritable identité (mais tu as raison, je peux le faire sous pseudo), et l'affichage quasi-systématique de photos personnelles. C'est trop "réel" pour moi, je préfère le virtuel pur et dur.

    * Ofelia, you're the best. Merci de braver la technologie pour me lire un peu et pour écrire quelques mots. Ta bibliothèque doit être trop belle (si, si, je le sais). Je préfère éviter de parler de ton cheesecake (j'en veux).

    * Levraoueg, ta logique est foudroyante. Mais je vois déjà comment je suis avec le démineur (je pourrais passer une heure entière rien qu'à tenter de déminer tous les carrés bleus), alors m'ajouter un gadget... je te jure, c'est le ménage qui va sauter, et pas les loisirs. Et ce serait mal.

    * Anjelica, alors que c'est si booon !

    * Choupynette, oser critiquer les gaufres de Liège devant moi, tu n'as peur de rien ! Ce ne sont pas des étouffe-chrétiens si elles sont bien préparées, crois-moi.
    (puis à la limite, si quelques chrétiens trépassent, est-ce grave ? )) )

    * Chiffonnette, je t'adore ! Na aussi !
    (pas bu de champagne, finalement. Quel week-end minable )

    * Lilly, je ne sais pas si tu parles de la phrase en entier, auquel cas j'ai éclaté de rire, ou si tu parles du premier bout de phrase qui, effectivement, ne veut rien dire hors-contexte (comme pas mal d'autres bouts de ce billet, d'ailleurs). Help ?

    Posté par erzébeth, mardi 20 octobre 2009 à 21:41
  • Détrompe-toi, on n'est pas obligé de mettre des photos sur FB. Tout dépend vraiment de la manière dont tu t'en sers. Et franchement, ça sert de forum aux blogueuses et c'est très drôle. )
    Et je n'ai pas retrouvé mon petit ami de maternelle. )

    Posté par fashion, mercredi 21 octobre 2009 à 00:32
  • Je viens me mêler de la conversation FB... Il ne faut pas avoir peur de FB, on ne te force pas à donner des informations, tu es libre de donner n'importe quoi comme un pseudo, une photo bidon (pas obligé que ce soit TOI), etc. Tu peux être invisible à la terre entière sauf à tes amis. (Je ne sais pas comment exactement mais en ce moment, je vois fleurir des commentaires où le pseudo est Facebook user et où on ne voit pas la photo, donc je me dis que c'est une option : seuls mes amis sachent qui je suis.) Franchement, c'est dommage de te priver du forum de blogueuses. Il se dit tellllllement de choses intéressantes. Tu en loupes tant... Quel dommage pour toi !!!!!

    Posté par Caro[line], mercredi 21 octobre 2009 à 07:58
  • Tous ces com' sur Face Book me donnerait presque envie d'y retourner et de retrouver quelque part le mot de passe que j'avais choisi...
    (mais perso, une fois que j'ai retrouvé ma meilleure amie de CM1 - oui je sais je suis parfois cul-cul-la-praline -, j'ai fait demi tour et suis repartie, bcp moins enthousiaste que nos intrépides bloggueuses)

    Posté par Fantômette, mercredi 21 octobre 2009 à 09:38
  • @fantômette : j'ai ouvert un compte sur FB il y a plus de 2 ans et jusqu'à cet été, je ne m'en servais pas, me contentant passivement d'accepter ou pas ce qui venaient à moi sans jamais discuter de rien. Et puis, cet été, un déclic, j'ai commencé à alimenter mes statuts, j'ai découvert la fonction "chat" et ce qui est génial, c'est que ça permet de bavarder de manière informelle avec les blogueuses (on y est très nombreuses) que je vois très rarement : on se donne des nouvelles, on discute bouquins, santé et sexy men, on s'esclaffe beaucoup, c'est topissime. Alors, tu retrouves tom mot de passe ?

    Posté par fashion, mercredi 21 octobre 2009 à 09:43
  • En fait, je parle du premier bout de phrase, que je ne trouve pas drôle du tout voire insultant. Je ne comprends pas ce qu'il fait là ni ce qu'il signifie.
    Mais je te dis ça calmement, je sais très bien que tu n'as pas voulu blesser qui que ce soit (tu peux aussi effacer mon com quand tu l'auras lu). Je suis juste surprise.

    Posté par Lilly, mercredi 21 octobre 2009 à 14:37
  • Au sujet d'Amazon, oui bon, je suis très triste pour les petits libraires (mais certaines vendent via amazon...) que de toutes manières je n'aurais pas le temps d'aller voir... Donc, je n'ai pas de remords particuliers...
    Comme Lilly, je ne comprends pas très bien le premier bout de ta première phrase (même si je ne suis pas "choquée", entendons-nous bien, mais plutôt intriguée).. D'ailleurs c'est vrai pour certains autistes (qui ont tendance à marcher sur sur la pointe des pieds - problème de psychomotricité) mais pas de tous, loin de là, pour certains ce handicap est même totalement invisible...

    Posté par lily, mercredi 21 octobre 2009 à 17:31
  • Après la controverse amazon, la controverse facebook. Pour info, wikipedia propose un très bon article sur ce dernier
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

    Posté par Theoma, mercredi 21 octobre 2009 à 17:59
  • * Fashion, Caro[line], je sais bien que FB dépend de la façon dont on l'utilise (et on pourrait toujours me rétorquer que j'en dis déjà beaucoup sur le blog), mais je reste encore mitigée. Peut-être que cette histoire de potins que je rate finira par me faire succomber

    * Fantômette, si tu cèdes, tu me diras si le "forum des bloggueuses" vaut vraiment le coup, d'accord ?

    * Lilly, il n'y a aucune raison pour que je supprime ton commentaire ! Je suis totalement désolée que ça puisse paraître insultant (mais bon, dès qu'il faut quelqu'un pour mettre les pieds dans le plat, j'arrive illico...). C'est juste lié à une conversation que j'aie eu avec une amie qui fait des études de psycho, et qui m'expliquait que certains autistes avaient une démarche caractéristique (sur la pointe des pieds, comme le dit Lily). Je l'ignorais complètement, et je l'ai retenu comme une petite "info" surprenante.
    Par contre, si toi tu veux que je supprime ce bout de phrase, je le ferai avec plaisir.

    * Lily, on ne peut de toute façon pas acheter les livres de tous les petits éditeurs, ne serait-ce que pour les encourager, ce serait un budget colossal...
    Quant à l'autisme, j'ai répondu à Lilly, j'espère que tu comprends mieux... Et même commentaire : je peux enlever ce petit bout qui, effectivement, est loin d'être délicat. Je te présente mes excuses.

    * Theoma, je ne savais pas que les termes de "très bon article" pouvaient être associés à Wikipédia )
    (j'exagère, j'en ai déjà lu des très bien documentés)
    J'irai lire ça avec grand intérêt, merci !

    Posté par erzébeth, mercredi 21 octobre 2009 à 20:03
  • @ Erzébeth : oui, je suis du genre cédeuse, aucun avis définitif chez moi. Au fait , parlons peu mais parlons bien : que sont les gaufres liégeoises (et qui va m'en faire goûter une ? ) ? Quant à Face Book, je te comprends, surtout si le politically correct prévaut...

    @ Fashion : inconstante je suis et revendique, ok, je vais venir faire un tour sur FB (malgré le politically tout ça) dès que j'aurais retrouvé the keyword et compris comment faire pour vous retrouver dans tout ce bazar. Je n'ai jamais su résister à la perspective d'un fou rire entre filles !

    Posté par Fantômette, mercredi 21 octobre 2009 à 21:04
  • En fait, hors contexte, je n'ai pas compris. Tu mets ça au milieu de phrases plutôt amusantes, alors que l'autisme est un handicap pas franchement marrant. Et je connais au moins un autiste que l'on n'identifie pas à sa démarche. Mais avec les explications, ça se comprend ;o) (d'autant plus que moi aussi je suis une spécialiste pour mettre les pieds dans le plat...)

    Posté par Lilly, jeudi 22 octobre 2009 à 11:31
  • * Fantômette, COMMENT, tu ne sais pas la différence entre une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles ! Je suis scandalisée ! Allez, photo :
    - la liégeoise : http://images.forum-auto.com/mesimages/194413/gaufre-liege.jpg (miam, miam)
    - la bruxelloise : http://media.paperblog.fr/i/128/1282064/gaufre-bruxelles-L-6.jpeg (bon, miam aussi, mais c'est plus léger, plus classique, moins drôle. La liégeoise est plus épaisse, plus "compacte", avec de vrais morceaux de sucre à l'intérieur).
    Tu peux en trouver des toutes faites dans le commerce...

    * Lilly, je t'assure que tu ne peux pas être plus gaffeuse que moi... Et je te reconfirme que je n'ai pas voulu être insultante ou provocante, ou... J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois...

    Posté par erzébeth, jeudi 22 octobre 2009 à 18:09
  • Euh, le mieux serait effectivement que je goûtasse (beurk, ça fait pas envie) les dites gaufres...

    Posté par Fantômette, jeudi 22 octobre 2009 à 20:25
  • * Fantômette, hélas, aucune conjugaison, aussi laide soit-elle, ne m'a jamais détournée d'une sucrerie...

    Posté par erzébeth, vendredi 23 octobre 2009 à 17:22
  • En même temps, je trouve quand même ce billet drôlement intéressant. Comment ça tu te dis que je n'ai aps de vie? Non, c'est pas vrai

    Pour "c'est fou comme il devient difficile de trouver de jolies cartes postales", je suis tout à fait d'accord! Et, en fait, je me fais la même réflexion concernant les marque-page. pour les pyjamas, tout-à-fait d'accord également...

    Pourquoi prenais-tu du Doliprane fréquemment? (d'après ce que je comprends) Je ne veux pas faire ma curieuse mais puisque c'est toi qui en parles...)Pour les Converse, je ne peux qu'acquiescer car je fais partie des victimes (consentantes, même si je déplore la courte durée de leur vie), pour les études, je ne suis pas (ou pas encore) d'accord

    Posté par joey7lindley, dimanche 25 octobre 2009 à 19:02
  • AH et pourquoi être anti-Amazon? (en précisant que je n'ai encore jamais commandé dessus)

    Posté par Diane, dimanche 25 octobre 2009 à 19:03
  • * Joey/Diane, bienvenue par ici !! (je ne sais pas comment t'appeler, du coup !)
    Je ne peux pas critiquer les marque-pages, parce qu'il y en a de très chouettes qui ont rejoint ma "collection" récemment, mais c'est vrai que soit ils venaient de l'étranger, soit ils étaient fait maison. On est peut-être trop nuls pour les marque-pages, en France.
    Je me permets de zapper la partie Doliprane (tu ne m'en veux pas, hein ?) et j'apprends que les Converse ont une courte durée de vie. Je croyais au contraire que leur prix et leur physique ingrat offraient quand même une longue durée d'utilisation.
    Pour Amazon, je te laisse cliquer sur le lien, mais évidemment, chacun fait comme il veut (moi, je viens d'accepter un partenariat avec Alapage, alors bon...)

    Posté par erzébeth, lundi 26 octobre 2009 à 20:49
  • Erzébeth, non non, ce n'était pas du tout insultant et encore une fois je n'ai pas été choquée, juste étonnée. En fait, c'est bien d'en parler, même par allusion (l'autisme est un sujet encore "trop tabou"), donc, tu vois, ton texte (très chouette par ailleurs , nous a permis de le faire !

    Posté par lily, mercredi 28 octobre 2009 à 07:34
  • * Lily, je te remercie d'être aussi indulgente... en espérant quand même d'en parler de manière un peu plus délicate, la prochaine fois. Merci à toi !

    Posté par erzébeth, mercredi 28 octobre 2009 à 20:38

Poster un commentaire