Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
2 novembre 2009

Chasse aux trésors

coffre_tr_C3_A9sors3 Souvenez-vous, en décembre dernier, je m'inscrivais comme des milliers d'autres personnes (en réalité, il paraît qu'on était 115. Je trouve ça équivalent à plusieurs milliers) au merveilleux challenge adapté par Grominou, c'est-à-dire le défi Blog-o-trésors. Pour ceux qui ne feraient pas partie des milliers de personnes à avoir suivi Grominou dans ce formidable jeu (ah, les pauvres, plaignons-les), le principe consistait à dresser sa propre liste de dix trésors littéraires (la mienne par là, il serait temps que vous la consultiez, bande de voyous), de la joindre ensuite à celle des 114 autres inscrits pour former une méga liste, dans laquelle il suffisait de piocher quatre romans à lire au cours de l'année. Avouez qu'on a connu plus contraignant...

Personnellement, j'ai voulu détailler les listes des différents participants, choisir précautionneusement les livres à découvrir, et je me suis retrouvée alors avec ces quatre titres :

- Le maître des illusions de Donna Tartt (trésor d'Alwenn, de Karine:) et de Restling)
-
Anna Karénine de Léon Tolstoï (trésor de Praline, de Virginie et de Romanza)
-
La mort est mon métier (trésor de TVless)
- Une prière pour Owen de John Irving (trésor de
Grominou, de Karine:) et de deux autres personnes mais je-ne-sais-plus-qui)

Il n'y a pas de lien vers mon billet pour le quatrième titre, tout simplement parce qu'il n'y aura pas de billet - découlant du fait qu'il n'y a pas eu lecture non plus. Ça tient à trois fois rien : c'est un livre disponible là où je travaille. Quand je suis arrivée là-bas en janvier et que j'ai vu qu'il était emprunté jusqu'en décembre, j'ai eu comme un doute : un prêt, c'est trois semaines, pas onze mois. Mon mouchard m'a appris que c'était un membre du personnel qui s'était octroyé ce prêt à rallonge. En réalité, c'était même pire que ça : ça fait deux ans que cette personne retient Une prière pour Owen chez elle.
Ça m'énerve. Je n'ai évidemment jamais osé lui en parler (vous ai-je déjà dit que j'étais stupide ?). J'ai juste attendu naïvement qu'elle le ramène. Ce n'est pas la seule à se permettre ce genre de prêts douteux; seulement, je m'en vais bientôt, et je sais que d'ici là, Owen ne reviendra pas en rayon.
Etant très entêtée pour des choses généralement très stupides, j'ai refusé de m'acheter le livre. Je découvrirai donc Irving plus tard.
Ca me chagrinait de ne pas lire un trésor de Grominou, alors j'ai été contente de pouvoir rattraper le sort, un peu, en regardant
Cyrano de Bergerac
...

N'allez pas croire que c'est de la triche. Je parle là des titres officiels que j'avais décidé de lire pour le challenge, et même si vous n'en voyez que trois, en réalité, j'en ai lu bien plus sans y prêter attention - à commencer par le livre le plus cité par les participants, j'ai nommé Jane Eyre de Charlotte Brontë, mais aussi Le bruit et la fureur de William Faulkner, ou encore Le treizième conte de Diane Setterfield (etc).

L'essentiel, pour moi, est d'avoir découvert de nouveaux livres, d'avoir commencé à dénicher les trésors des autres (en réalité, je compte bien continuer sur cette lancée, et certainement que Theoma va m'y aider grandement) (mais officieusement; car vous l'avez remarqué grâce au beau logo à gauche, vous êtes désormais dans une zone de non-challenge) (excepté le tien, Levraoueg, évidemment, j'y étais inscrite avant).
J'ai aimé chacun des trois livres lus pour Blog-o-trésors mais ça ne me surprend pas, puisque j'avais consciencieusement choisi les titres...

Ce qui me permet de conclure avec dignité : Vive Grominou et sus aux bibliothécaires égoïstes !

(non mais)

Publicité
Commentaires
E
* Daniel Fattore, échouer alors que les livres sont si près de vous, on pourrait croire que c'est du sabotage organisé. Non ?
D
De mon côté, ça sent l'échec pour ce challenge également... hélas! Mais les livres à lire sont toujours sur mon bureau.
E
* Levraoueg, que tu es CURIEUSE ! ;-)<br /> Non, je n'aurai pas de vacances, je pars sur un week-end. Ne me dis pas que je n'aurai probablement pas de week-end, je m'en rends compte hélas, c'est bien pour ça que j'ai pris des billets remboursables jusqu'à la dernière minute...<br /> Ta peur des douaniers est intéressante. Tu as transporté beaucoup de marchandises illégales, dans ta vie ? ;-)<br /> <br /> * Ofelia, comment résister à un conseil de ta part ? Je verrai ça l'année prochaine. Mais je te fais confiance, je sais que j'aimerai :)<br /> <br /> * Yue, tu es gentille, merci ! Mais étant donné que je m'en vais, ce sera plus simple que je l'emprunte à d'autres bloggueuses ou pire, que je l'achète... <br /> (mais pour l'acheter, j'attends la fin du challenge, j'ai ma fierté à tenir). :-)
Y
alors erzie, on a des problème de prêt tss tss et dire que je l'ai moi bien au chaud cet owen dans ma propre bibliothèque avec quelques autres Irving (enfin j'espère qu'ils sont là en tout cas, manquerait plus qu'ils aient disparus noooon !!!!) tu le veux ?
O
ooooooh hérétique! il FAUT lire Irving. Il faut il faut il faut. Après Owen, je te dirai lesquels lire mais cet homme-là va te plaire, jumelle cosmique :) Son dernier roman est déjà dans ma PAL. Forcément :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité