N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

lundi 2 novembre 2009

Chasse aux trésors

coffre_tr_C3_A9sors3 Souvenez-vous, en décembre dernier, je m'inscrivais comme des milliers d'autres personnes (en réalité, il paraît qu'on était 115. Je trouve ça équivalent à plusieurs milliers) au merveilleux challenge adapté par Grominou, c'est-à-dire le défi Blog-o-trésors. Pour ceux qui ne feraient pas partie des milliers de personnes à avoir suivi Grominou dans ce formidable jeu (ah, les pauvres, plaignons-les), le principe consistait à dresser sa propre liste de dix trésors littéraires (la mienne par là, il serait temps que vous la consultiez, bande de voyous), de la joindre ensuite à celle des 114 autres inscrits pour former une méga liste, dans laquelle il suffisait de piocher quatre romans à lire au cours de l'année. Avouez qu'on a connu plus contraignant...

Personnellement, j'ai voulu détailler les listes des différents participants, choisir précautionneusement les livres à découvrir, et je me suis retrouvée alors avec ces quatre titres :

- Le maître des illusions de Donna Tartt (trésor d'Alwenn, de Karine:) et de Restling)
-
Anna Karénine de Léon Tolstoï (trésor de Praline, de Virginie et de Romanza)
-
La mort est mon métier (trésor de TVless)
- Une prière pour Owen de John Irving (trésor de
Grominou, de Karine:) et de deux autres personnes mais je-ne-sais-plus-qui)

Il n'y a pas de lien vers mon billet pour le quatrième titre, tout simplement parce qu'il n'y aura pas de billet - découlant du fait qu'il n'y a pas eu lecture non plus. Ça tient à trois fois rien : c'est un livre disponible là où je travaille. Quand je suis arrivée là-bas en janvier et que j'ai vu qu'il était emprunté jusqu'en décembre, j'ai eu comme un doute : un prêt, c'est trois semaines, pas onze mois. Mon mouchard m'a appris que c'était un membre du personnel qui s'était octroyé ce prêt à rallonge. En réalité, c'était même pire que ça : ça fait deux ans que cette personne retient Une prière pour Owen chez elle.
Ça m'énerve. Je n'ai évidemment jamais osé lui en parler (vous ai-je déjà dit que j'étais stupide ?). J'ai juste attendu naïvement qu'elle le ramène. Ce n'est pas la seule à se permettre ce genre de prêts douteux; seulement, je m'en vais bientôt, et je sais que d'ici là, Owen ne reviendra pas en rayon.
Etant très entêtée pour des choses généralement très stupides, j'ai refusé de m'acheter le livre. Je découvrirai donc Irving plus tard.
Ca me chagrinait de ne pas lire un trésor de Grominou, alors j'ai été contente de pouvoir rattraper le sort, un peu, en regardant
Cyrano de Bergerac
...

N'allez pas croire que c'est de la triche. Je parle là des titres officiels que j'avais décidé de lire pour le challenge, et même si vous n'en voyez que trois, en réalité, j'en ai lu bien plus sans y prêter attention - à commencer par le livre le plus cité par les participants, j'ai nommé Jane Eyre de Charlotte Brontë, mais aussi Le bruit et la fureur de William Faulkner, ou encore Le treizième conte de Diane Setterfield (etc).

L'essentiel, pour moi, est d'avoir découvert de nouveaux livres, d'avoir commencé à dénicher les trésors des autres (en réalité, je compte bien continuer sur cette lancée, et certainement que Theoma va m'y aider grandement) (mais officieusement; car vous l'avez remarqué grâce au beau logo à gauche, vous êtes désormais dans une zone de non-challenge) (excepté le tien, Levraoueg, évidemment, j'y étais inscrite avant).
J'ai aimé chacun des trois livres lus pour Blog-o-trésors mais ça ne me surprend pas, puisque j'avais consciencieusement choisi les titres...

Ce qui me permet de conclure avec dignité : Vive Grominou et sus aux bibliothécaires égoïstes !

(non mais)

Posté par erzebeth à 09:00 - challenges - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Un challenge tenu haut la main donc, bravo!
    Et les bibliothécaires égoïstes devraient être fouettés en place publique tiens. )

    (sinon, tu vas où en janvier ? au soleil ?)

    Posté par fashion, lundi 2 novembre 2009 à 09:10
  • Quand j'ai du prendre l'avion pour la première fois, j'ai pleuré, j'ai supplié mes parents, j'ai angoissé pendant des jours avant. Finalement je suis toujours en vie, je l'ai repris même - mais je ne suis toujours pas très fan. Mais il y a quand même un truc génial: voir la terre de haut.
    Comment ça, rien à voir avec le billet?
    Certes, mais rester sans rien dire, ça m'est difficile aussi...

    Posté par Mo, lundi 2 novembre 2009 à 09:22
  • Hum, je fréquente une bibli où certains livres sortent pour plus de deux fois (marqué sur l'ordi en tout cas) alors que c'est 3 semaines (il y a des passe droits) . Le pire c'est que j'ai le chic pour demander un titre marqué "disponible" et qu'il est au chaud chez une des bibliothécaires qui veut le lire en prems (bon, d'accord je veux bien, mais alors on ne le marque pas disponible) Là c'est je râle numéro 1. Le je râle numéro 2, c'est qu'il est "sous le coude", mais ce n'est même pas pour en faire une présentation ensuite aux lecteurs, genre petite fiche dessus "c'est mon coup de coeur". Non. Rien.
    Bon c'est lundi et je râle; pas bien, ça.
    Alors j'approuve totalement ta décision de ne pas te procurer autrement ce livre!
    Tu pourrais aussi lui en parler, cette personne a sans doute oublié le livre sous des montagnes d'autres...

    Posté par keisha, lundi 2 novembre 2009 à 09:24
  • Moi aussi je trouve scandaleux ces prets longue durée aux bibliothécaires. Si les bibliothécaires commencent à mettre les livres de la bibliothèque dans leur PAL, où va-t-on ?
    (Sinon, Une prière pour Owen, je l'ai et c'est vraiment bien, je dis ça je dis rien...)

    Posté par Papillon, lundi 2 novembre 2009 à 09:58
  • Un prêt de 11 mois, rien que ça ???? Y en a des qui abusent tout d emême !

    Posté par bladelor, lundi 2 novembre 2009 à 10:13
  • Idem dans ma bibliothèque: mêmes genres d'anomalies! Je râle... on dit que j'ai raison...qu'on va y remédier... et puis rien ne change! Grr!!!
    Ne laisse quand même pas tomber la lecture d'Irving, c'est trop bien!

    Posté par mango, lundi 2 novembre 2009 à 11:49
  • Sais-tu qu'il y a d'autres bibliothèques que celle où tu travailles ? Oh la mauvaise foi, Erzie

    Mais bon, je vais encore faire ma vilaine mais en ce qui me concerne IRVING peut bien attendre

    Posté par anjelica, lundi 2 novembre 2009 à 12:37
  • Moi aussi j'ai terminé mon défi blog o trésors il y a quelques jours (mais je n'ai encore écrit aucune critique, honte à moi). 115 participants c'est énorme ! Sauf que Grominou n'a plus le temps de s'occuper de ce défi pour l'année prochaine, dommage :/

    Et moi aussi, j'ai horreur qu'on prenne mes livres en otage... sauf que généralement je ramène ma grande gueule pour le dire haut et fort

    Posté par Acr0, lundi 2 novembre 2009 à 14:59
  • Weasley's car

    Un avion, c'est une grande voiture qui vole. Ni plus ni moins. Tu as donc raison d'avoir peur, vu le nombre d'accident de bagnoles !!

    Posté par Fantômette, lundi 2 novembre 2009 à 18:16
  • C'est terrible, 11 mois!!! Vraiment!!! Je n'en reviens juste pas! Et tu vas oùuuuu??? (Karine-curieuse!!)

    Posté par Karine:), lundi 2 novembre 2009 à 19:42
  • * Fashion, que veux-tu, j'ai ce talent incroyable de tenir généralement mes challenges (et pour que ça marche, évidemment, j'en fais très peu).
    Où je vais ? Au soleil, oui. A Toulouse

    * Mo, le problème est que je vais faire le trajet avec quelqu'un de TRES moqueur (il se foutait déjà de moi, hier soir, quand je réservais les billets et que je commençais à avoir des palpitations). Voir la terre de haut, tu as raison, ça mérite le coup d'oeil. Puis si je veux vraiment m'offrir le Canada en mai-juin, j'ai intérêt à tester l'avion avant...

    * Keisha, tu as mille fois raison, les prêts "informels", qui se font sous le manteau, sans rien d'officiel sur le catalogue, sont encore pire. Mais quand on fait là, là où je travaille, ça râle très fort (encore heureux).
    Je n'ai pas osé en parler à la lectrice gourmande, parce que j'avais peur de la froisser. Si, je te jure.

    * Papillon, ben toi, alors, tu ne veux pas me le prêter pour onze mois, ton exemplaire d' "Une prière pour Owen" ?

    * Bladelor, disons qu'ils ne doivent pas avoir la même conception du temps que nous...

    * Mango, c'est dommage que ta bibliothèque ne réagisse pas, alors que tu demandes le livre ! Je n'ai strictement rien contre le fait que les bibliothécaires lisent ce qu'ils présentent (au contraire), mais il faut que ça reste dans la limite du raisonnable. Il y a des lecteurs qui patientent parfois, derrière...

    * Anjie, tu as mille fois raison, mais je ne suis plus inscrite à la médiathèque depuis un bail... (travailler en bib m'a coupé l'envie de traîner à Cabanis pendant mes heures de loisir).
    Tu n'aimes pas Irving ? Zut. Il me tarde de le découvrir, quand même...

    * Acr0, c'est pas beau d'accumuler autant de retard dans ses billets de lecture !
    Tu as raison, je devrais apprendre à mordre...

    * Fantômette, j'ADORE ton titre. J'y penserai quand je serai dans l'avion. Pour le reste, je te remercie de me rassurer avec autant d'entrain

    * Karine, on ne peut pas faire confiance aux bibliothécaires
    (et je ne vais pas bien loin, je fais un vol court, justement, pour ne pas trop me brusquer)

    Posté par erzébeth, lundi 2 novembre 2009 à 20:11
  • Mais comment ça, tu auras déjà des vacances en janvier !?
    Sinon moi j'ai pris l'avion sans avoir peur quand j'étais petite et innocente avec une fiche autour du cou, mais dés que j'ai grandi, j'ai eu de plus en plus peur et je l'ai pris de moins en moins souvent. Il faut dire que j'avais peur des douaniers aussi, ce qui ne facilite pas les voyages ! Et maintenant il faudrait me payer pour que je monte dans ce genre d'engins...
    Et félicitations pour ton challenge !

    Posté par levraoueg, lundi 2 novembre 2009 à 22:12
  • ooooooh hérétique! il FAUT lire Irving. Il faut il faut il faut. Après Owen, je te dirai lesquels lire mais cet homme-là va te plaire, jumelle cosmique Son dernier roman est déjà dans ma PAL. Forcément

    Posté par Ofelia, mardi 3 novembre 2009 à 15:17
  • alors erzie, on a des problème de prêt tss tss et dire que je l'ai moi bien au chaud cet owen dans ma propre bibliothèque avec quelques autres Irving (enfin j'espère qu'ils sont là en tout cas, manquerait plus qu'ils aient disparus noooon !!!!) tu le veux ?

    Posté par yueyin, mardi 3 novembre 2009 à 21:23
  • * Levraoueg, que tu es CURIEUSE !
    Non, je n'aurai pas de vacances, je pars sur un week-end. Ne me dis pas que je n'aurai probablement pas de week-end, je m'en rends compte hélas, c'est bien pour ça que j'ai pris des billets remboursables jusqu'à la dernière minute...
    Ta peur des douaniers est intéressante. Tu as transporté beaucoup de marchandises illégales, dans ta vie ?

    * Ofelia, comment résister à un conseil de ta part ? Je verrai ça l'année prochaine. Mais je te fais confiance, je sais que j'aimerai

    * Yue, tu es gentille, merci ! Mais étant donné que je m'en vais, ce sera plus simple que je l'emprunte à d'autres bloggueuses ou pire, que je l'achète...
    (mais pour l'acheter, j'attends la fin du challenge, j'ai ma fierté à tenir).

    Posté par erzébeth, mercredi 4 novembre 2009 à 20:09
  • A deux pas de l'échec...

    De mon côté, ça sent l'échec pour ce challenge également... hélas! Mais les livres à lire sont toujours sur mon bureau.

    Posté par Daniel Fattore, vendredi 6 novembre 2009 à 11:03
  • * Daniel Fattore, échouer alors que les livres sont si près de vous, on pourrait croire que c'est du sabotage organisé. Non ?

    Posté par erzébeth, vendredi 6 novembre 2009 à 19:29

Poster un commentaire