N.u.l.l.e.

Nouvel Univers Lunatique et Lacunaire d'Erzébeth

dimanche 6 décembre 2009

A bas la nouveauté !

Oui, je sais, j'aurais pu trouver un titre plus sympa -

challenge_du_1_litteraire_20091

Je me suis rendu compte avec effroi que je n'avais pas encore consacré de billet au challenge 1% auquel on m'a obligée de participer pour la deuxième année consécutive (parce que les bloggueuses ont l'air sympa, avec leurs PAL et leur goût pour le rose, mais en fait, elles sont exigeantes et sans cœur).
Le principe est le même que
l'année dernière et c'est encore et toujours encadré par la méticuleuse Levraoueg. Ainsi donc, les participants s'engagent à lire 1% des nouveautés parues entre août et octobre, ce qui revient cette année à lire 6,59. Ou 7 si le dernier livre est vraiment bon (mais il faut qu'il le mérite, aussi). Mais Levraoueg chipote, parce que certains livres ne comptent pas, comme le dernier journal d'Henry Bauchau par exemple (huons l'organisatrice en chœur, merci) : le challenge ne porte que sur les romans et nouvelles. Enfin, tout cela Levraoueg l'explique mieux que moi par ici. Alors que nous étions trois à faire officiellement ce challenge l'année dernière, cette année, c'est un succès phénoménal, puisque nous sommes 78 à nous lancer dans cette aventure...

Mais assez parlé, ce billet existe surtout pour que je recense délicatement les lectures faites dans le cadre de ce challenge :

- Amélie Nothomb, Le voyage d'hiver
- Frédéric Beigbeder, Un roman français
- Colum McCann, Et que le vaste monde poursuive sa course folle
- Jens Christian Grondahl, Les mains rouges

la suite, euh, plus tard. Il y aura moins d'auteurs français, je vous le promets. (Oui, Nothomb est belge, ça va, je le sais, mais vous comprenez ce que je veux dire)

Je me suis normalement inscrite pour un challenge du 0.5% (on est compliqué ou on ne l'est pas, j'ai choisi mon camp avant même d'apprendre à marcher) parce que les nouveautés et moi, on n'est pas très copines; mais je suis chaleureusement conviée par Levraoueg à atteindre les sept livres lus, ce qui est humainement faisable, mais nous verrons bien ce que me réserve l'avenir.

En attendant, bonnes lectures à tous, qu'elles concernent des nouveautés ou non. Après tout, les auteurs morts méritent aussi notre soutien. Les pauvres.

Posté par erzebeth à 11:41 - challenges - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    challenge

    ouf ! vu le peu d'enthousiame que j'ai éprouvé pour la rentrée littéraire, j'ai tout de même réussi a terminer ce challenge...

    avec tout de même une surprise sympatique : "La Revanche des otaries" de Vincent Wackenheim.

    bons autres challenges
    bises

    Posté par mazel, dimanche 6 décembre 2009 à 14:25
  • Je n'irai pas jusqu'à dire "A bas les nouveautés" mais pour ma part, je n'ai lu que 2 livres pour ce challenge et je désespère de le finir !!!

    Posté par Lounima, dimanche 6 décembre 2009 à 14:48
  • C'est un challenge intéressant tout de même mais...on attends la suite

    Posté par Hambre, dimanche 6 décembre 2009 à 14:51
  • Je ne participe pas mais je tiens à dire que le dernier Pat CONROY (comment ça, "monoidéique" ?)vaut environ 13 NOTHOMB, au bas mot. Tant par le nombre de pages (et pas avec un interligne de 2 et une police de 16, je vous prie)que par la force de son histoire que par la densité des personnages... CONROY forever (je sais, je me répète).

    Posté par Fantômette, dimanche 6 décembre 2009 à 18:02
  • Bah rien fait.
    Mais je voulais juste commenter.
    Je vais aller écrire un mail qui parle de violon et de chèvre

    Posté par Ofelia, dimanche 6 décembre 2009 à 19:02
  • Ben moi j'ai clôturé le challenge mais j'ai plus vite saturé que l'année dernière.
    Et parmi les bons (voire très bons) romans que j'ai lus, aucun vrai coup de coeur.
    Une rentrée littéraire normale, en somme.

    Posté par fashion, dimanche 6 décembre 2009 à 19:52
  • Tu as raison de faire un petit bilan, ça remotive ! Heureusement que je suis arrivée à 1%, par ce qu'en ce moment je cale, et comme il me fallait donner l'exemple... Et si bien sûr que le journal de Bauchau va compter, puisque il te fera le 1% d'essai (la catégorie fourre-tout du challenge).

    Posté par levraoueg, dimanche 6 décembre 2009 à 21:54
  • * Mazel, non seulement tu as terminé le challenge, mais en plus, tu l'as terminé rapidement ! Je viendrai lire ton billet sur Vincent Wackenheim, ça m'intrigue...!

    * Lounima, mais c'est bien, prenons notre temps, pour ma part j'essaie de lire une nouveauté par mois, si je les enchaîne, je sature, mais je suis sûre qu'on peut y arriver ! Et si non, je crois que tout le monde s'en remettra

    * Hambre, yep, la suite ! Euh... dans ma PAL. Par chance, les livres que j'ai m'attirent beaucoup, donc ça devrait aller

    * Fantômette, je ne connais pas encore Conroy, mais je me doute bien que c'est un cran au-dessus de Nothomb !! Il me manque un livre pour atteindre le 1%, je risque de suivre ton obsession actuelle !

    * Ofelia, tu es trop chou mais tu corresponds avec des gens BIZARRES

    * Fashion, zut, j'attends beaucoup de "Loving Frank", personnellement... Mais tu en as lu un paquet, quand même. Je comprends que tu satures un peu

    * Levraoueg, oui, curieusement, je suis finalement plus motivée que je ne l'aurais cru, pour ce challenge...
    Le journal de Bauchau ne compte qu'à moitié, puisque j'aurais préféré, tricheuse que je suis, qu'il entre dans le 1% littérature... Pauvre Henry !

    Posté par erzébeth, dimanche 6 décembre 2009 à 22:56
  • Un challenge sur les livres de la rentrée... que je commence pour ma part en janvier

    Posté par Acr0, lundi 7 décembre 2009 à 17:17
  • * Acr0, tu fais bien de prendre ton temps ! Ca permet d'avoir un léger recul face aux nouveautés de l'automne...

    Posté par erzébeth, lundi 7 décembre 2009 à 23:21
  • Je viens de m'inscrire à ce challenge, en fait d'ouvrir mon blog aussi. Comme je fais le tour en ce moment de mes blogs préférées, je t'invite donc, comme les autres, à venir me rendre une petite visite. A bientôt.

    Posté par L'or des chambre, mardi 8 décembre 2009 à 13:54
  • C'est quoi, ta méthode COUE ?? "je ne mangerai plus jamais, je ne mangerai plus jamais..." à trois semaines de Noël ??

    Posté par Fantômette, mardi 8 décembre 2009 à 20:33
  • * L'or des chambres, bienvenue par ici et dans la blogosphère en général ! Dès que je soufflerai un peu, je viendrai jeter un coup d'œil sur ton blog... C'est un bon choix de challenge, on fait des découvertes en se tenant au fait de l'actualité littéraire, c'est parfait !

    * Fantômette, c'était bien plus basique que ça, un genre de "Je vais bien, tout va bien". J'ai perdu tout espoir concernant ma gourmandise. Hélas.

    Posté par erzébeth, mardi 8 décembre 2009 à 23:31
  • Olala, moi on ne m'aurait jamais eu à ce défi là (tu commences à me connaître, n'est-ce pas)! Tu as bien du mérite de respecter tes engagements! D'autant plus que la rentrée littéraire n'est pas passionnante cette année..

    Posté par Casanova, mercredi 9 décembre 2009 à 09:05
  • * Céline, tu m'étonnes, tu ne serais pas tombée dans le panneau ! Mais je me dis que ce sont de futurs auteurs morts, donc c'est intéressant quand même
    (oui, je suis affreuse)
    Et je suis convaincue de trouver de bons livres dans cette rentrée littéraire ! (la preuve en est de ma lecture actuelle, d'ailleurs).

    Posté par erzébeth, jeudi 10 décembre 2009 à 12:01
  • Pour ma part, j'ai eu de bons moments de lecture avec les nouveautés de cette année! J'ai bien aimé le Conroy, par exemple, comme Fantômette, et puis le Ovaldé, et le Niffenegger, le O'Connell et même le prix Femina! C'est pas mal sur 14 livres lus! Longue vie à ce challenge donc!

    Posté par mango, jeudi 10 décembre 2009 à 12:40
  • * Mango, c'est bien de positiver
    De toute façon, dans toute rentrée littéraire, il y a de bons livres à découvrir, il faut juste éviter de trop se laisser parasiter par les autres romans un peu tape-à-l'œil... (dit celle qui n'a pour l'instant lu que les crus Nothomb et Beigbeder, parfaitement).

    Posté par erzébeth, jeudi 10 décembre 2009 à 20:37
  • WOOOHOOOOOOO!!! YAYAYAY!!!! CELEBRATE GOOD TIMES COME ON!!!
    (j'exprime mon enthousiasme)
    (bah quoi?)

    Posté par Ofelia, jeudi 10 décembre 2009 à 21:20
  • tout pareil qu'ofelia !
    Et, courage, pour l'installation! Un café quand tu veux (mais pas la semaine prochaine, j'anticipe mes vacances...)

    Posté par Mo, jeudi 10 décembre 2009 à 21:59
  • Tu veux qu'on chante "Allez Erzie, allez Erzie, allez" ? N'oublie pas de respirer à fond surtout. Courage...

    Posté par Melanie B, jeudi 10 décembre 2009 à 22:06
  • Tu veux qu'on fasse comme pour le Read-a-thon, c'est-à-dire qu'on fasse les majorettes en agitant les pompons ? *o* *o* Heureusement que c'est fait sans webcam !

    Posté par levraoueg, jeudi 10 décembre 2009 à 23:52
  • * Ofelia, t'ai-je déjà dit que tu étais la femme parfaite ?

    * Mo, merci !!! Je suis déjà installée, de manière provisoire certes, alors justement, croisons les doigts pour que début 2010 signe mon véritable emménagement !
    Tu es adorable pour le café (et ça m'arrange que tu anticipes tes vacances, parce que je ne serai pas vraiment disponible non plus la semaine prochaine...)

    * Melanie B, respirer, oui, voilà ce que j'oublie toujours ! Et c'est fâcheux. Merci beaucoup pour ces encouragements, coachée comme ça, tout ne peut que bien se passer

    * Levraoueg, si tu te lances dans un tel spectacle, j'exige une photo. Au moins. Alors, toujours partante ?!

    Posté par erzébeth, vendredi 11 décembre 2009 à 10:15
  • Je suis à la bourre moi aussi, et j'ai l'impression que ce sera plus difficile que l'année dernière, les auteurs ne me tentent pas. Peut-être Zweig, si je mets la main dessus.

    Posté par Lilly, samedi 12 décembre 2009 à 18:19
  • * Lilly, bah, à notre rythme, on parviendra bien à lire quelques nouveautés...
    Puis en farfouillant, je suis sûre que tu trouveras de bons romans ! Levraoueg fait de beaux listings, d'ailleurs, sur son blog, c'est inspirant...

    Posté par erzébeth, samedi 12 décembre 2009 à 21:46
  • yesssssssss moi je suis à 0% enfin je crois mais j'ai une ou deux nouveauté dans ma pal je crois mais d'ici que je les lise hein... enfin les nouveauté avec des vampire dedans ça compte pas pour le 1% si ?

    Posté par yueyin, dimanche 20 décembre 2009 à 16:45
  • * Yue, que ça m'étonne de trouver des vampires dans ta PàL à nouveautés ! Je ne sais pas s'ils comptent, ça dépend du recensement de Livre Hebdo, mais les connaissant, j'en doute...

    Posté par erzébeth, dimanche 20 décembre 2009 à 20:30

Poster un commentaire