Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
23 juin 2007

Un petit serial killer pour la route ?

L'Aliéniste
de Caleb Carr (1994)
traduit par René Baldy et Jacques Martinache

williamsburg_bridge
Anna West, Williamsburg Bridge
(lieu où le premier cadavre du livre est découvert...)

Non, Non, NON, il n'est pas question d'une véritable note de lecture, j'ai perdu l'habitude (si  tant est que je l'ai(e ?) eue un jour) mais je ne peux pas taire le plaisir que j'ai éprouvé avec ce roman, ce qui était nécessaire après quelques lectures variant de l'ennui à la perplexité en passant par le désarroi. Bref, il y a eu quelques ratés qu'il fallait absolument soigner par un roman prenant, divertissant, et où il n'y avait pas d'histoire d'amour compliquée et/ou triste. J'ai été entendue.
Pendant quelques jours, j'ai voyagé dans le New-York de la fin du XIXe siècle, où un affreux bonhomme tue de jeunes garçons et les mutile sauvagement. Mais personne ne s'intéresse à ces enfants qui se prostituaient, et ni la police ni la presse ne couvrent ces événements, jusqu'à ce que Laszlo Kreizler, aliéniste de son métier, se révolte contre ces horreurs. Attention, définition : un aliéniste étudie les pathologies des malades mentaux, des aliénés (logique, hein). Parce qu'il veut arrêter ces crimes et connaître ce qui a poussé le meurtrier à commettre des actes d'une spectaculaire barbarie, Kreizler se lance dans une enquête officieuse, entouré d'un journaliste (John Moore, le narrateur de l'histoire), et de deux sergents et d'une femme (oui, incroyable), tout en étant soutenu par un certain préfet, Théodore Roosevelt. Ensemble, ils vont se lancer dans une recherche frénétique, dans une course contre un homme qui continue à tuer sous leurs yeux, en somme, dans une quête qui les mènera bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé...
Roman haletant et passionnant, L'Aliéniste décrit aussi tout un système judiciaire qui tâtonne encore (les empreintes digitales, par exemple, ne sont pas encore reconnues comme des preuves), une réalité historique qui est loin de nous mais qui ne manque pas d'intérêt. Les habitudes de travail de Kreizler ne lui attirent par ailleurs que des ennemis; on regarde d'un mauvais oeil cet homme qui a l'outrecuidance de croire que des actes meurtriers ne signifient pas irrémédiablement la folie de celui qui les commet, et qu'au contraire le contexte entre en jeu : enfance, parcours personnel, traumatismes, autant d'éléments qui peuvent expliquer certains gestes (et expliquer ne veut pas dire accepter, pardonner).
Le sujet même du roman était déjà alléchant, il est de plus soutenu par une écriture captivante et maîtrisée (chaque fin de chapitre est tournée d'une façon diabolique, ce qui vous empêche de poser le livre pour sans cesse connaître la suite. Diabolique, je vous dis !). Caleb Carr nous offre une plongée dans un monde sombre, crasseux, où les magouilles pullulent, où il n'est pas bon de creuser là où des secrets sont cachés, où on paie de sa personne pour avoir été trop curieux. Et le lecteur de voir certaines images s'immiscer dans ses rêves les plus noirs...

Publicité
Commentaires
E
* Dasola, bonjour ! Les romans qui se déroulent dans des villes/pays qu'on chérit y gagnent en terme de sympathie, indéniablement ! "L'interprétation des meurtres" me tentait, ça doit quand même être intéressant, mais c'est vrai qu'il doit être difficile d'être à la hauteur de l'ambiance de "L'aliéniste" !
D
Bonsoir, je confirme, c'est haletant et puis comme j'adore New York, j'ai été d'autant plus intéressée. Depuis, j'ai lu l'interprétation des meurtres (qui se passe à peu près à la même période et dans la même ville): pas mal mais pas à la hauteur de l'Aliéniste. Bonne soirée.
E
Il n'y a pas de commentaire pour rien sur ce blog, tu sais ! :-)<br /> Surtout que tu m'apprends quelque chose sur Caleb Carr, je n'étais pas au courant de cette nouvelle parution... Ca peut être intéressant, même si je connais trop peu Sherlock Holmes pour l'aborder par ce biais-là...
F
Je crois par ailleurs que l'auteur a écrit assez récemment une aventure de Sherlock Holmes "à la manière de". En revanche, je n'en ai eu aucun écho fiable.<br /> Bref un commentaire pour rien.
E
Oui ? Je le soupçonnais tellement d'être moins bien, que je n'avais jamais sérieusement envisagé de lire cette suite. Mais si ça se défend, je me laisserai peut-être quand même tenter...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité