Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
29 mars 2007

Questionnaire !

Gentiment passé par Céline, voici donc un questionnaire littéraire auquel je suis enchantée de répondre (ce n'est pas ironique, je le précise), même s’il faut être lucide, mes réponses sont arbitraires, et je suis sûre qu’elles seraient différentes si je m’amusais à répondre à nouveau à ces questions dans deux mois. Bref ! Je me lance :

Les quatre livres de mon enfance :

L’enfance dure jusqu’à quel âge ? Je vais y inclure personnellement ma dixième année, comme si le passage au collège fracturait quelque chose dans l’enfance. Le problème, c’est que je n’ai aucune mémoire, et je m’étais déjà demandé plusieurs fois quels livres, enfant, m’avaient séduite au point de m’inciter à lire, encore, toujours. Je ne sais pas. Je vais quand même citer quatre titres, sans savoir réellement à quel âge je les ai lus. Avant mes dix ans, en tout cas. Donc :

- Tom-Tom et Nana ; j’étais FOLLE de cette bande-dessinée. A chaque fois qu’on me conduisait jusqu’à la bibliothèque, je fonçais vers le bac où tous les recueils étaient rangés, je cherchais désespérément un tome que je n’aurais pas encore lu. J’avoue, aujourd’hui encore, si je me retrouve dans la même pièce qu’une de ces BD, je suis obligée de la lire. J’adore.

- Toufdepoil de Claude Gutman. Ce livre-là, je m’en souviens très bien, je l’ai lu à huit ans. Au fond de ma classe de CE2, il y avait quelques livres qu’on avait le droit d’emprunter chacun notre tour. Je crois que tout le monde ou presque a lu Toufdepoil. Et tout le monde adorait : il y avait des gros mots dans ce livre, et on n’en revenait pas que la maîtresse nous laisse lire un roman aussi peu correct ! J’avais l’impression de lire quelque chose d’interdit. Je viens d’aller lire un résumé de l’histoire, que j’avais oubliée. Il faudra que je m’offre ce livre, un jour.

- Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Je crois que celui-là, je n’arriverai pas à en parler. C’est l’enfance de Zézé, c’est son histoire, celle de son oranger, celle du Portugais… Ai-je pleuré en lisant ce roman autobiographique ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Mais il m’a transpercée le cœur, vraiment. J’étais toute petite, et j’étais entièrement entrée dans l’histoire. J’étais avec Zézé, et quand je pense encore à son ami Le Portugais, je… ah non, c’était superbe.

- Pour terminer, Le facteur du Père Noël de Janet et Allan Ahlberg. Je vous propose un site qui le présente. Ce livre, je l’ai gardé. Je ne sais pas ce que j’ai fait des livres de mon enfance, mais celui-ci ne m’a pas quittée. J’en rêvais, de ce livre. Je bassinais mes parents, les suppliais de me l’offrir à Noël. Je ne sais plus quel âge j’avais; si je me fie à son année de parution, je devais avoir sept ans. A chaque fois qu’on allait faire les courses dans un grand supermarché, je fonçais vers les livres pour rester en extase devant Le facteur du Père Noël. Ils me l’ont offert, je n’en revenais pas, car ce cadeau était très cher – quand j’étais petite, tout ce qui faisait plus de cent francs me paraissait extrêmement cher. J’ai vu sur internet que celui-là faisait 116 francs ! Pfiiiiou. Enorme. Je me rendais compte que ce cadeau était très précieux. Il est constitué d’un tas de lettres, envoyées à des figures connues (le Grand Méchant Loup, Humpty Dumpty…) et qui contiennent toutes des choses différentes : puzzle, jeu de l’oie, histoires drôles, etc. J’ai perdu le contenu d’une des lettres, mais tout ça m'enchante encore.

Pour les prochaines questions, je promets d’être moins bavarde !

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :

- Charles Bukowski, mon grand ami. Je n’en dis pas plus, j’espère en parler un jour par ici.

- Carson McCullers, que j’ai découverte l’année dernière avec Le cœur est un chasseur solitaire. Frankie Addams m’attend sagement sur mon étagère. Il y a quelque chose, chez elle, qui m’éblouit.

- Ernest Hemingway, lui aussi découvert l’année dernière. J’en ai d’ailleurs souvent parlé sur mon ancien blog. Il est devenu mon deuxième grand ami littéraire.

-  Je ne cite que des auteurs morts, ce qui fera plaisir à Céline et Lamousmé, mais non non, allez, une francophone vivante : Nina Bouraoui. J’aimerais avoir son écriture. J’aurais voulu écrire ses Mauvaises pensées. J’aimerais la connaître.


Buk -

Les quatre auteurs que je ne relirai JAMAIS (même s'il ne faut jamais dire jamais) :

Ben oui, il ne faut jamais dire « jamais »…! Mais quand même :

- Régis Jauffret, dont ses Asiles de fous m’a écœurée au-delà de l’imaginable. Ce n’est pas de la littérature, ça, c’est d’une laideur impardonnable.

- Hum… Clément Marot. Oh, ça me fait presque mal au cœur pour lui, mais je ne suis vraiment pas faite pour sa poésie, qui m’a fait souffrir en deuxième année de fac. Non, non, son atmosphère du XVIe n’est vraiment pas pour moi.

- Bossuet, allez. Encore un auteur que j’ai étudié. Je pense qu’il y a suffisamment de livres à découvrir sur terre pour éviter de me trouver à nouveau en compagnie de ses serments. Brrr.

- Là, je vais tricher un peu. Au lieu de citer un auteur, je vais écarter tout un genre : les livres de linguistique. Comment ça, encore un traumatisme universitaire ?!… Je n’y peux rien, si je n’ai jamais accroché à cette discipline (à part la phonétique; j’adore ça), et je ne pense pas être assez perverse pour me replonger de moi-même dans Linguistique de l’énonciation ou autres joyeusetés.

Les quatre livres que j’emmènerais sur une île déserte :

Ca, c’est une horrible question, je la déteste. Je n’en sais rien, moi, de ce que je prendrais ! Bon, disons :

- une anthologie bukowskienne, je ne sais pas laquelle. Grasset a eu l’excellente idée de réunir en deux volumes ses romans, et ses contes & nouvelles. Ou alors, vous m’autorisez à prendre les deux, et on ferme les yeux en ne comptant qu’un livre ? Merci, vous êtes bien généreux.

- Le Seigneur des Anneaux d'un certain Tolkien. Pour la lumière de Galadriel, pour une époque de ma vie. Pour Arwen, pas celle du livre (même si...), non, la mienne, mon amie.

Arwen

- un livre de Haruki Murakami, un auteur que je ne connais pas encore mais que j'ai très envie de découvrir, là, en ce moment.

- peut-être Sa majesté des mouches de William Golding ? Je pense que la situation pourrait s'y prêter, et je ne l'ai jamais lu.

Les quatre premiers livres de ma liste à lire :

Ah, parce que vous croyez que j’ai une petite pile au pied de mon lit, et que je la suis scrupuleusement une fois que j’ai terminé un roman ? Absolument pas. Je choisis au hasard dans ma grande liste en attente, selon mon envie; donc, je ne peux pas affirmer clairement quelles seront mes quatre prochaines lectures. Mais vous avez de la chance, je pars très prochainement en voyage, et je réfléchis depuis des semaines à quels livres emporter. A vrai dire, j’en avais choisis plusieurs, puis j’ai eu une autre idée : prendre des livres qui me rappelleront des personnes que j’aime. Il est certain que :

- Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote, et

- Le Désert des Tartares de Dino Buzzati

trouveront une place dans ma valise. Ensuite, j’ai aussi mes emprunts à la bibliothèque, alors on va supposer que les deux autres titres seront :

- L’Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez

- et L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Mais je ne promets rien pour ces deux livres-là, je ne suis pas encore sûre.

Audrey_Hepburn_2Black

Les quatre x quatre derniers mots d’un de mes livres préférés :

Dur ! Surtout que l’immense majorité de mes livres ne se trouve pas « chez moi ». Alors, je fais avec ce que j’ai sous la main…

« - Oh, Jake, dit Brett, nous aurions pu être si heureux ensemble !
Devant nous, un agent en kaki réglait la circulation du haut de son cheval. Il leva son bâton. Le taxi ralentit brusquement, pressant Brett contre moi.

- Eh oui ! dis-je. C’est toujours agréable à penser. »

Le Soleil se lève aussi, E. Hemingway


Je ne désigne personne pour la succession du questionnaire, vous aurez remarqué que mes liens sont peu nombreux (mais de qualité, ça, c’est indéniable), puis CécileCéline et Lamousmé y ont déjà répondu (ou du moins, c'est imminent pour Lamousmé)… Je sais qu’Holly G. n’est pas adepte des questionnaires, alors je ne veux surtout pas lui en imposer un, et je n’oserais pas demander à la sensible Florizelle. Donc : je n'embête personne !

Publicité
Commentaires
E
Comment as-tu fait pour passer à côté de Tom-Tom et Nana ?!<br /> Je connais peu les poèmes de Buk, car ils ne sont pas traduits et je ne lis toujours pas l'anglais. Mais j'aime tout ce que j'ai pu lire de lui.<br /> Quant à la chanson de Brel, elle ne me dit rien, j'essaierai de l'écouter, c'est un homme que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je ne ferai aucun commentaire sur la nourriture que j'ai pu ingurgiter pendant mes vacances, je sais en tout cas que j'ai désormais un estomac en béton ! ;-)
C
Merci d'avoir répondu jeune fille! J'en apprend de belles!<br /> Je ne connais aucun des bouquins de ton enfance, mais ta description me donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil!<br /> Moi aussi j'adore ce vieil Hank! Tu connais ses poèmes?<br /> J'ai adoré le désert des tartares! Tu connais la chanson "Zangra" de Brel? <br /> Allez, profite bien de tes vacances au Maroc! Je sais que c'est trop tard, mais j'espère que tu n'as pas acheté quoi que ce soit mariné dans de la fiente de pigeon! :D
E
Quelle idiote ! J'ai oublié la saga "Harry Potter" (et oui...); je l'emmènerais sur une île déserte, sans hésitation.<br /> <br /> Lamousmé, loin de moi l'idée de croire que tu n'aimes que les auteurs morts, mais avoue qu'ils ont ta préférence, n'est-ce pas ? ;-)<br /> (euh, pas parce qu'ils sont morts, hein, je sais bien que tu ne te dis pas "J'aime Tennessee Williams parce qu'il est mort" mais plutôt parce que tu aimes ses livres ! je m'embrouille, là, non ?! ;-)) )<br /> <br /> Holly, tu aimes Bukowski !!! Ah, ça me transporte de joie. Vraiment, ça illumine ma journée. <br /> Je comprends que c'est parfois lassant de répondre aux questionnaires, mais c'est pour ça que j'ai un peu détaillé mes réponses, pour que ça soit plus personnel que des noms d'auteurs jetés comme ça, sans explication. Là, j'avoue que j'avais peur de passer pour une inculte totale car je n'ai vraiment pas de bagages littéraires, mais j'ai répondu pour mon plaisir, et c'est déjà pas mal.<br /> <br /> Comme je suis bavarde !<br /> <br /> Je viens juste de découvrir, grâce à toi Holly, qu'il y avait plusieurs nouvelles dans mon exemplaire de "Breakfast at Tiffany's". Je suis vraiment distraite. Je lirai tout ça, avec une pensée particulière pour toi.
H
P.S. : BUK aussi est important pour moi.
H
Tom-Tom et Nana !!! Pareil que toi !<br /> Figure-toi que l'on m'a demandé de le faire, déjà, et que j'ai accepté (sans mordre) car la personne en question est une personne sensible, dont j'aime découvrir l'univers. <br /> Je trouve au final que cela révèle assez bien la personnalité des êtres. Je vais essayer de répondre à ce questionnaire. C'est vrai que j'ai du mal avec ces questionnaires, peut-être parce que j'ai un fichu caractère ? :-)<br /> Pour Breakfast at Tiffany's, c'est un très beau choix. La nouvelle, à la fin du volume en question (Folio), qui succède à l'histoire de Holly G. m'a arraché le coeur.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité