Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
24 mai 2007

"Un tableau nocturne"

Ghostly_Tune
(Dors, mon enfant, Marguerite Gérard)

« La vie et la mort, l'enfant et la mère, sont toujours en train de se rencontrer : quand l'une accoste dans le port, l'autre largue les amarres. Elles échangent un signe : "Tout va bien." Et elles passent leur chemin.
Mais après ?
Je crois que les seuls fantômes qui se glissent dans notre monde sont de jeunes mères décédées qui reviennent voir comment se portent leurs enfants. Il n'y a pas d'autre motivation assez forte pour ramener ceux qui sont partis. Elles entrent sans bruit dans la chambre bien connue, quand, de jour et de nuit, les geôliers sont occupés. Elles murmurent : "Comment vas-tu, mon enfant ?". Mais, toujours, de crainte qu'un visage étranger ne l'effraie, elles murmurent si doucement qu'il ne peut entendre. Elles se penchent sur lui pour voir s'il dort paisiblement, et replacent son bras mignon sous la couverture, puis ouvrent les tiroirs afin de compter combien de petites vestes il possède. Elles aiment faire ce genre de choses. »

Le Petit oiseau blanc - James Matthew Barrie

Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup Florizelle pour ce clin d'oeil si délicat. J'aime tant les coïncidences ! Ce tableau me plaît beaucoup.
F
Et par une délicieuse coïncidence, je l'ai croisé sur mon chemin : http://www.latribunedelart.com/Expositions_2005/Gerard_Dors.htm<br /> Mais ces beaux fantômes gardent tout leur mystère.
E
Vous me faites sourire, toutes les deux !<br /> "Le Petit Oiseau blanc" revient souvent dans mes pensées, alors quand j'ai vu ce tableau, ça m'a semblé évident... <br /> <br /> Merci, Mesdames. :-)
L
Ohhhhh quel jolis changements!!! et quel hommage ;o)
H
Quelle belle mise en perspective !<br /> Barrie aimerait, j'en suis sûre ! <br /> Je suis si sensible à cette délicatesse-là...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité