Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
28 mars 2008

Let's play !

Cette semaine, j'ai rencontré Anne Perry. Mais comme j'imagine que ça n'intéresse strictement personne, je préfère passer directement à autre chose... d'accord, j'avoue tout, la vraie raison est que la semaine a été légèrement maussade, et qu'en plus je m'en veux terriblement parce que je n'avais ni mon appareil photo, ni le moindre livre à faire autographier (mon précieux exemplaire n'étant pas avec moi à Toulouse). De fait, déçue et très fatiguée, je me réserve le récit de cette rencontre pour plus tard (si je le raconte vraiment); et, pour fêter dignement l'arrivée du week-end, je vous propose aujourd'hui de jouer.

Mon naturel curieux m'a poussé à tester ma culture générale. J'ai emprunté ce livre-ci:

QCM

et j'ai sagement pris le temps de répondre à toutes les questions (ou presque), liées à des domaines très variés : Français (orthographe, grammaire, vocabulaire), Economie & Politique, Monde actuel (regroupant des terrains aussi vastes que géographie, religions, environnement, relations internationales...), Arts, Sciences - et j'en passe.
J'ai fait de gros efforts pour répondre aux questions qui ne m'intéressaient absolument pas (j'ai peu d'affinités avec les institutions politiques, les syndicats, le calcul pratique ou encore le sport (infâme, n'est-ce pas !)), et d'une manière globale, j'ai fait très peu d'impasses.
Le constat final est terrifiant : je ne vaux pas un clou en culture générale. Ceci dit, leurs questions dépassent souvent les connaissances de base... j'ai battu tous mes records en histoire moderne, où j'ai eu 49 bonnes réponses... sur 135 questions. D'un seul coup, je comprends que je n'aie pas eu la moyenne en histoire, au bac. Le reste est "mitigé à tendance négative", sauf en français, et en littérature (je respire).
Ce livre de QCM est loin d'être parfait (les réponses ne sont par exemple quasiment jamais expliquées, alors que ça peut être intéressant d'avoir des détails; et il y a même des erreurs !) mais c'est un exercice très amusant (à petites doses, quand même).

Mais comme il est encore plus amusant de jouer à plusieurs, j'ai fait une petite sélection de questions, afin que vous puissiez vous tester aussi (même si le résultat ne voudra rien dire, l'échantillon est trop faible).
Je vous propose ça en deux parties :

- la première est un patchwork de tout ce qu'on peut trouver dans le livre (aucune question de médecine, désolée : ma nature hypocondriaque a déjà attrapé toutes les maladies listées en répondant aux questions, je ne veux pas m'infliger ça à nouveau)
Deux fichiers :
Les questions (notez sur une feuille le numéro de la question, et la lettre correspondant à votre choix final)
Les réponses

- la seconde partie est probablement la plus intéressante pour vous, puisqu'elle ne contient que des questions artistiques littéraires. Même principe :
Questions  & Réponses

Je n'ai plus qu'à vous laisser jouer... avouez que je n'ai pas été trop méchante dans les questions !

PS : j'ai beau avoir passer un temps fou sur ce billet, des erreurs ont pu m'échapper dans les questions/réponses alors si vous remarquez la moindre anomalie, prévenez-moi !

Publicité
Commentaires
E
Je ne comprends même pas que tu oses avouer une note aussi catastrophique !<br /> ... mais enfin, Lamousmé, c'est très bien, 7/10 ! Tu es la seule à avouer un sans faute pour le QCM d'arts, félicitations mais... ça ne t'autorise pas à m'appeler nounouillette !!! ;-)<br /> (quoique, c'est la première fois que j'entends ça, c'est très drôle !)
L
oula moi en culture gé c'est quand même un petit 7 sur 10!!!!heureusement le 15/15 me sauve (en même temps même yourcenar je savais nounouillette!!!) :o)))
E
* Rose, je trouve ça beaucoup aussi... et d'un autre côté, si on compte l'émission du soir (1h30 à 2h), plus un journal télévisé et un autre programme en journée (série, jeu...), on y arrive très vite. Mais je te comprends, je suis dans le même monde que toi !<br /> <br /> * Mo, on a donc eu la même réponse pour Picasso ! Pour Yourcenar, quelle petite faute pardonnable ! Rien de bien grave, pff, je suis déçue !! ;-)
M
je pensais que la phrase de Picasso allait bien à Cocteau... Et puis Yourcenar, je me suis dit que non, c'était trop évident, trop je ne sais pas quoi, alors j'ai mis Sarraute.
R
ah bon, les français passent autant de temps que ça devant leur télé ?? rose (en direct d'un autre monde) :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité