Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
29 juillet 2008

En partance

L'image “http://steflisa.s.t.pic.centerblog.net/pbabvw67.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Les Tournesols de Monet

Mon grand plaisir dans la vie est de me contredire sans arrêt. Ca permet de ne pas prendre de décision fixe, d'adapter mon point de vue selon les circonstances. Ne pas devoir trancher, voilà un bonheur délicieux.
C'est ainsi que j'ai horreur de l'été et que je déteste les vacances d'été. N'étant pas encore engagée dans la vie active, les vacances m'ont toujours paru trop longues. Que faire de ces deux mois de liberté ? Ca s'aggrave à l'université; la mienne nous offre plus de quatre mois et demi de congés. Une torture, quand on n'aime pas les vacances.
Et pourtant (voilà ma contradiction du jour), j'avais une envie folle de partir. Le fait de ne pas pouvoir a révélé des symptômes angoissants : même le bord de mer m'attirait (moi qui n'ai plus porté de maillot de bain depuis cinq ans), je rêvais de brûler au soleil (je suis pâle douze mois par an), j'avais envie de monoï, de barbecue, de repas pris sur la terrasse (j'ai horreur de manger dehors). Je rêvais de jouer les touristes, de partir, loin, d'oublier tout le reste et de faire tout ce que je ne fais jamais (et que je n'aime pas faire). Je n'ai pas pu, ce n'est pas grave, je commence à en avoir l'habitude.
J'ai essayé de compenser avec ces petits clichés qui font, à mes yeux, qu'un été est réussi. Enfant, qu'est-ce que j'aimais ?
Les cahiers de vacances. Je dévorais ça; mes parents craignaient presque de m'emmener avec eux quand ils partaient au supermarché. Je filais droit au rayon des cahiers de vacances (c'est facile : il était à l'entrée du magasin) et j'y restais tant qu'on ne m'autorisait pas à en avoir un. Je les faisais tous, chaque été; Passeport, Hachette, Nathan... j'essayais de me restreindre, de ne faire que quelques pages par jour, mais c'était plus fort que moi, j'adorais réviser le français, les maths, l'histoire. Venait toujours un moment où j'avais fait tous les cahiers disponibles sur le marché; c'était terrible. Ca l'a été encore plus quand j'ai commencé à grandir, et qu'il n'existait plus de cahiers de vacances à mon niveau. Il m'est même arrivé une année de demander à un enfant avec qui je passais quelques jours, de me prêter son cahier de vacances pour que je le fasse à sa place. Bien qu'il n'aimait pas ça, il n'a pas voulu me faire plaisir. Je déteste les enfants.
Il y avait d'autres petits bonheur, en été. Comme les fruits : abricots, pêches, pastèques... mais surtout, les melons. Essayez de trouver quelque chose de meilleur qu'un melon mûr, sucré, parfumé; ça n'existe pas. J'avais le droit de manger la moitié d'un melon, sans partager. Divin.
Un autre de mes petits péchés, légèrement plus calorique : la glace; mais pas n'importe laquelle ! La meilleure glace au monde, depuis des décennies et pour des millénaires encore, est la glace menthe, avec des copeaux de chocolat. Personne n'a le droit de me contredire sur ce point; ça relève presque de l'attachement sentimental. Entre cette glace et moi, c'est pour la vie. On mangeait des glaces, on dormait à la belle étoile. Oui, enfant, je trouvais encore quelques bienfaits à l'été.
Maintenant, j'essaie d'en protéger certains rituels. Un été sans cerises, sans melons, sans couchers très tardifs, sans tournesols et sans glace à la menthe n'est pas un véritable été.
J'ai mangé du melon (plusieurs fois). Je me suis couchée tard, jusqu'à en avoir mal à la tête. J'ai dégusté de la glace. J'ai admiré les champs de fleurs jaunes. Ca ressemble à un été presque réussi, non ?
Les vacances se terminent dans quelques heures. Même si je n'ai pas fini de m'en plaindre, c'est mieux comme ça. J'aurai au moins l'impression de faire quelque chose. Comme je ne suis pas partie en vacances, je me suis arrangée (en fait non, c'est presque dû au hasard) pour aller travailler ailleurs. Aux portes d'une ville où les gens partent en vacances. Comme ça, quand j'aurai du temps libre, je me mettrai dans la peau d'une touriste. Et si vous êtes sages, je vous en ferai profiter de temps en temps, en essayant de vous rendre jaloux (évidemment).
Dans les prochains jours, je vous servirai quelques billets écrits d'avance. Quand la petite réserve se videra, j'aviserai. Le mois d'août est assez chargé, et ce blog ne fait pas partie de mes priorités; je risque donc de me taire assez rapidement. En attendant, bel été à vous !

Publicité
Commentaires
S
je parcoure votre blog il est très riche et suprenant ! bravo, autant de vie et d'enthousiasme font plaisir à lire ))))
E
Ah non, hé, pas d'excuse ! Tu m'as réellement amusée, ce qui n'était pas gagné, et tu n'as pas du tout été maladroite... alors, ne t'en veux pas !<br /> Puis, j'ai normalement prévu de survivre... :-)<br /> Merci pour ta gentillesse, Esis, et bon courage à toi aussi, pour le musée !
E
Secrètement, j'avais envisagé cette possibilité, et j'espérais qu'il ne s'agissait pas de celle-ci même !<br /> <br /> J'ai, encore une fois, été maladroite.<br /> Je m'en excuse.<br /> <br /> Bon courage à toi, Erzébeth. Je penserai à toi.
E
Ton commentaire me fait presque rire, Esis, pardon ! Je ne fais vraiment rien de charmant, et j'aurais bien aimé travailler dans un petit musée, ça aurait été plus agréable... mais je n'ai même pas essayé de postuler, c'est vrai.<br /> Ma jolie chemise blanche de travail et moi-même sommes assises sur une chaise inconfortable à demander toutes les dix minutes "Avez-vous la carte du magasin ?" et à faire attention de rendre correctement la monnaie... tout en essayant d'apprendre les codes des produits.<br /> On ne peut pas dire que ça me plaise, non ;-)<br /> Mais ça va m'occuper, moi qui déteste les vacances d'été...
E
Oui, j'essaierai !<br /> J'en avais déjà écrit un semblable, que j'ai ôté lui aussi.<br /> <br /> J'ai évoqué mon lieu d'emploi car, de ce que j'ai lu, tu vas sûrement travailler le dimanche ?<br /> Je travaille moi-même ce jour, et c'est tout à fait charmant - ayant toujours détesté la fadeur des dimanches, seule chez moi. Les magasins sont fermés, la ville est grise et morne... Au moins, tenir un musée met de la couleur dans cet affreux jour de repos ! Ne vas-tu pas être responsable de musée ? ou d'office de tourisme ? Je suis indiscrète, oui ;p ! Mais j'espère surtout que ça te plaira !!<br /> <br /> Quant aux framboises, je suis d'accord avec toi.<br /> Le vol gourmand dans un jardin renforce le goût des fruits.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité