Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N.u.l.l.e.
4 janvier 2010

Têtu, brutal et imprévisible

Le faucon de Malte
Dashiell Hammett (The maltese falcon, 1929)
Gallimard, 1950, traduction d'Henri Robillot
Folio policier, 232 pages

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TRP7J0J9L._SL500_AA240_.jpg

Si vous rechignez pour un rien, si vous ne savez pas ce que vous voulez, si vous vous plaignez du froid, de la foule, de petits détails insignifiants, je vous conseille une petite escapade au pays des détectives au visage en forme de V, où rien ne vous fera froncer les sourcils, pas même la mort suspecte de votre associé lors d'une nuit épaisse.
Le faucon de Malte est d'une efficacité redoutable contre tous les petits maux de notre quotidien. Je partais légèrement profane (ce sont plus ou moins mes premiers pas dans la littérature hard-boiled et, honte sur moi, je n'ai jamais vu Bogart dans le rôle de Sam Spade), et je suis revenue parfaitement conquise.
Vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup (de toute façon, j'imagine que vous êtes cultivés, vous, et que vous connaissez déjà parfaitement l'histoire); il suffit de suivre le blondinet de détective dans son enquête un peu foireuse - où l'on rencontre une jeune femme au charme indéniable mais aux mensonges aiguisés, des policiers tenaces, des hommes étranges à la recherche d'une même chose, une statuette de faucon qui vaudrait tous les trésors du monde... Spade, étant sollicité par des camps visiblement adverses pour retrouver l'oiseau, passera quelques nuits très courtes avant de mettre un point final à toutes ces aventures qui semblent l'amuser plus qu'autre chose. D'un flegme inébranlable, d'un humour parfois déroutant, Sam Spade use de ses charmes afin de séduire hommes et femmes (mais surtout femmes, curieusement) et d'obtenir les renseignements qui lui manquent. Il boit, il fume, son ego est blessé quand il se prend un coup de poing qu'il ne peut pas rendre, bref, Spade est un héros délectable à suivre, son charme de macho sûr de lui fonctionnant même sur le lecteur (mais surtout sur la lectrice, étrangement).
On va de rebondissements en rebondissements, on cherche à comprendre, on se marre de temps en temps (et même plus que ça), difficile de ne pas adhérer à cette ambiance noire qui déconnecte de notre réalité pour nous plonger dans un monde où tout est envisageable, surtout le pire. Comment résister ?

«- Je ne sais pas où est ce sacré faucon, vous non plus. Elle, si. Comment voulez-vous qu'on le retrouve, si je ne joue pas le jeu de Brigid ?
- Je dois reconnaître, dit Cairo, hésitant et sceptique, que vous avez une explication toujours prête.
- Que voulez-vous que je fasse ? reprit Spade. Que j'apprenne à bégayer ? Venez, on pourra discuter ici. »

Moi, j'adore.
Et parce qu'il ne faut jamais rater une occasion de parler d'Humphrey, je ne résiste pas :

http://www.linternaute.com/sortir/cinema/film/dossier/les-100-films-a-avoir-vus-dans-sa-vie/images/le-faucon-maltais.jpg

Ça se passe de commentaire.

Ce livre m'a été offert par Mo lors du sexy swap, et je tape des mains tellement je la remercie pour ce choix ô combien judicieux. D'ailleurs, la demoiselle n'aimant pas offrir quelque chose qu'elle n'a pas elle-même testé auparavant, a lu Le faucon de Malte et en dit quelques mots par là (fin du billet).
Maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire (voir le film, évidemment).

Publicité
Commentaires
E
* Nanne, mais oui, ma culture cinématographique, il faut que j'y pense ! Je vais faire des listes, ce n'est plus possible. Je ne peux pas rester dans l'ignorance, surtout quand il s'agit d'un film avec Humphrey en vedette...
N
Que dire de plus après ce billet dithyrambique sur ce classique américain et sur le sublissime Humphrey Bogart dans le rôle principal, à part de te conseiller vivement de voir le film au plus vite, pour compléter ta culture ...
E
* Fantômette, de la luge, c'est fantastique ! Ca a du bon, la campagne. On n'y voit pas de grandes expos, mais c'est quand même le lieu idéal pour luger.<br /> Pour l'enchâssement, hum, c'est une sombre histoire de littérature allemande. Oui, dit comme ça, c'est pas folichon. Et pourtant, crois-moi... enchâsser, c'est drôle.<br /> <br /> * Fashion, j'espère qu'on aura l'occasion d'enchâsser encore et encore ;)
F
A propos du blog-it : :)))<br /> Et vive l'enchâssage!!! :))
F
Perso, je ne sais pas ce que disait l'horoscope, mais j'ai fait de la luge dans ma campagne tout le WE (ouiii, un WE où personne à la maison ne travaillait, un truc de ouf).<br /> Qu'as-tu diable enchâssé ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité